Installation de panneaux solaires : analyse

Il me semble que faudrait que la communautė creusent sur cela car j avais en tête que Enedis acceptait l’injection de petite quantitė mais sans rėmuneration
Sinon il me semble qu’il est possible en tant que particulier de demander un consuel ( qui seras limitė au contrôle de l installation PV) et qui permettrais de pouvoir injecter en vente même si il est éviter que le plus rentable reste de consommer le max possible
La plupart des systèmes étant avec plug et prėcablė, il ne nécessite pas l installation d un professionnel agréé en revanche l’installation ne bénéficiera pas de primes
Sinon je vais me lancer dans la paperasse pour cela donc je pourrais vous faire un retour Mais pas tout de suite

On peut faire de l’autoconso avec vente du surplus, mais pas via Enedis.
A ce jour, il est possible de le faire avec Ekwateur pour 4,2cts le kwh

1 « J'aime »

28 cts le kWh à l achat?.. Il facture presque le double du tarif reglementė tu confirme ce tarif?
Parce que dans ces conditions vaut mieux allumer un spot pour dépenser le surplus
Et 38 cts chez JPME…mdr

Le v2g C est pas mal ça pour stocker le surplus mais du coup c est la voiture ou la borne qui fait ça?
Et ça existe déjà en France?

C’est la voiture qui fait le stockage (tu utilises les batteries de la voiture comme tu utiliserais des batteries dans ta maison)
C’est ca qui sur le principe est génial car, ta voiture roule avec ta prod, elle stocke également ton surplus et fournit ta maison (pour la conso statique de la nuit par ex) et le stockage d’une voiture est quand même beaucoup plus important qu’une installation de batterie « basique » d’une install photovoltaïque

Mais on clique ou pour activer ça? Lol
Ça sera dispo sur les voitures récentes dans quelque temps ou faudra changer de voitures ?
J ai une e-2008 qui arrive dans quelques jours

Au sol c’est limité, EDF n’achète pas.
Ekwateur est à 4.2 centimes le kWh en achat contre une moyenne de 10centimes quand c’est sur un toit côté EDF.
C’est clair, que la vente du surplus ne rapporte pas grand chose. L’idéal est de bien gérer via la domotique pour en consommer un max :slight_smile:
En hiver, j’arrive à utiliser 95% de la production en gérant le chauffage en fonction via scénario, mais c’est pas non plus le top du top. Après comme le dit Loic dans son blog, ce qui serait génial c’est un plugin qui automatise tout ça de façon intelligente :sweat_smile:

Mais si on dois payer son kw consommé 28 cts chez ekwateur contre 16cts en tarif règlement en tarif de base
Donc ma facture augmente de 0.12 sur mes 12000kw annuel donc augmentation de 1440€ pour avoir le droit de revendre à 4cts quelque kw de surplus
Faut en vendre du kw à ce tarif
Donc clairement pas viable comme opérateur

Après pour le plugin je suis 100% pour
J ai un chauffe eau thermodynamique qui peut recevoir un signal contact sec dans le cas d installation PV pour augmenter la consigne de chauffe de 15 degrés afin d accumulez ce surplus
J aurais dans quelques semaines un véhicule électrique, j etudie donc la solution du chargeur openevse qui permet de faire varier les watts à injecter dans la voiture à fin de vraiment optimisé la conso produite

Je sais que la solution enphase permet l injection zéro
Je suppose que les autre solution aussi
Ce qui me gene sur la solution enphase c’est la précision des mesure par pince amperemetrique

Sur le site Enedis j ai trouvé les infos suivantes
Installation inferieur a 3kwc pas de formalités et possibilité de céder le surplus gratis
Installation superieur a 3kwc et inférieure à 36kw fait une demande de CACSI avec pour tolérance 10w pour 30min soit une possibilité d injecter en gros 58kw par en partant du principe de 8h de prod par jour
Le but bien évidement étant de tout consommer

Je vois déjà le truc, on recharge la batterie de la voiture au boulot et on la décharge à la maison… Tout bénef

Plus besoin de panneaux…

2 « J'aime »

Je pense qu’il faudra changer de voiture…

Mais vu le temps de recharge de la voiture à domicile tu risque de souvent finir à pied…lol

6 facteurs pour le temps de charge : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-voiture-electrique/bornes-temps-recharge

Mais si on dois payer son kw consommé 28 cts chez ekwateur contre 16cts en tarif règlement en tarif de base
Donc ma facture augmente de 0.12 sur mes 12000kw annuel donc augmentation de 1440€ pour avoir le droit de revendre à 4cts quelque kw de surplus
Faut en vendre du kw à ce tarif
Donc clairement pas viable comme opérateur

Tu peux très bien revendre a Ekwateur et avoir Enedis pour fournisseur. C’est mon cas :wink:

Bonjour @maxredphenix

Tu peux développer
Tu as un contrat Enedis pour la consommation
Et tu as un contrat Ekwateur pour la vente

Tu as procéder comment pour ça.
Cela change t il quelque chose sur ton contrat initial Enedis

Concernant les déclarations

Le cas d’une pose au sol

Pas besoin de demande en mairie si vous êtes hors périmètre protégé.

Voici le lien vers l’article qui décrit les démarches administratives nécessaires

c’est liens donne aussi les autres cas.

Il n’y aura besoin que de la déclaration à ENEDIS (si c’est bien ENEDIS votre opérateur de réseau)

Il me semble avoir lu que du coup tu devais payer la Turpe, taxe d’utilisation du réseau à Edf qui te bouffait quasiment le produit de la vente. Et en plus cette taxe peut évoluer à leur convenance.

faux
on peut le faire via enedis —> EDFOA

1 « J'aime »

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire de réseaux de distribution, et non pas un fournisseur d’électricité.

Pour info :

https://www.energie-info.fr/

3 « J'aime »

Il faut arrêter de parler de revente ce que vous produisez vous le vendez car vous ne l’avez pas acheté !

on dit donc VENTE tout simplement !

déjà dit en début de sujet

1 « J'aime »

En effet le terme de revente est d un point de vue de la définition impropre mais je pense que nous l utilisons tout simplement car les acteurs du marché electricité parle bien de revente
Alors soit il sont aussi en erreur soit il y a un truc qui considère que a un moment on a acheter quelque choses
Comme par exemple l achat des panneaux ou qu ils considère que l on revend l électricité acheté car non consommé et remplacé par notre production
Mais je trouve du coup que ta remarque est très pertinente et met le doigts sur un abus de langage de plus en plus frequent

1 « J'aime »