Installation de panneaux solaires : analyse, partie 3

Publié sur: Installation de panneaux solaires : analyse, partie 3 – Jeedom – Le Blog

Cet article fait suite au deux précédents. Au départ, il ne devait pas y avoir de partie 3 mais après avoir discuté avec des personnes de mon entourage de mon projet, ils m’ont fait remarqué que poser 2 panneaux solaires pour 750 Wc n’était pas forcément judicieux, mieux vaut partir sur 3 kWc. Donc aujourd’hui…

2 « J'aime »

bonjour,
merci loïc pour cet article.
ps: toujours ce problème de termes " revente " —>>> " vente "
bonne journée

Si tu pars sur du fronius, regarde le modèle primo gen24 3.0 plus. Il y a plein d’options intéressante comme la fonction pv-point qui permet d’avoir une prise disponible encas de coupure réseau même si tu n’as pas de batterie (il faut bien sûr du soleil). Et il est compatible a l’ajout de batterie. Oui les fronius ont 2 mppt ce qui te permet d’avoir 2 champs de panneaux avec des orientations différentes. Si la photo du toit dans ton explication est chez toi, tu peux mettre les 8 ou 10 panneaux ( perso, je serais pour de mettre plus de panneaux) en série et n’avoir qu’un string. Ce qui te laisse la possibilité d’ajouter un 2 ème.

Un lien vers le configurateur de chez fronius:
https://fronius.solarconfigurator.de/solar.configurator/Quick

Merci pour ce partage.

J’ai également le cerveau en ébullition sur ce sujet, à la différence que la législation vient de me décourager net dans mon projet de mettre des panneaux au sol (j’ai une zone qui ne me sert à rien hormis me faire chier à tondre, toujours au soleil plein Sud et sans arbre à proximité, et puis plus pratique à poser / nettoyer).
En effet, pour la pose de panneau au sol, pas d’aide de l’état et pas de vente du surplus possible.

En gros, rentabilité nulle :sob:

Mais bon, je me dit qu’un jour ça changera et qu’ainsi ça laisse le temps au routeur de devenir un vrai matériel non DIY et qu’il sera possible de continuer à consommer son énergie lorsqu’il y aura des coupures EDF (l’espoir fait vivre)

Dans l’attente de lire ton choix final dans le Part 4 :wink:

Pour les routeur non diy, il en existe de plus en plus. On en avait parlé dans un autre sujet

Aucun des 2 calculs de rentabilité ne prend en compte la revente - pardon, la vente :slight_smile: - du surplus d’électricité produit en journée? C’est pourtant la clé si tu met un maximum de surface solaire, sinon il valait mieux rester sur la surface minimum pour ta propre consommation.
Ou alors, prendre la batterie supplémentaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’information, je vais chercher pour me mettre à jour.

J’ai retrouvé

Merci à toi.

Je ne connaissais pas du tout !!

Bel article.
Je me pose également les mêmes questions.
J’étais parti pour me lancer avec 4 panneaux pour 1500Wc.
Qui me permettrait d’annuler le talon (pas rentable seul) + alimenter ma PAC piscine qui consomme 1000W sur des périodes plus ou moins longues en fonction de la température extérieure et de l’ouverture ou non du volet en journée (a cause des enfants il reste souvent fermé donc la piscine chauffe pas naturellement).

Dans mes calculs j’arrive à 5 ou 6 ans de rentabilité pour un budget de 2300€ (hors pose que je réalise moi).
Par contre j’ étais parti sur du micro onduleur enpahse (1 par panneau) avec la passerelle.
D’après ce que vous dite c’est pas le meilleur choix ?

Sinon oui pour la batterie mais ça coûte quand même cher… 2500€ pour 2kwh de mémoire

Ne pas oublier le consuel si
-revente du surplus de production à un distributeur d’énergie.
-votre installation photovoltaïque est accompagnée d’une batterie qui permet de stocker le surplus de production d’énergie.
-l’installation est composée d’un kit non précâblé.
-la puissance maximale est supérieure à 3kVA.

https://www.consuel.com/dossiers-techniques/

Et si batteries il ne faut pas non plus oublier la protection DC.

Bonsoir
Je possède une installation de 5,4 kwc
Tout en micro onduleur Enphase pour moi je ne changerais pour rien d autre @loic69
Si un panneau se trouve à l ombre les autres continu de produire , pas dans le cas d un onduleur central
Je possède aussi 12 kw de batterie solaire de marque pylontech
Et toute la domotique qui avec
Cordialement

perso, je suis sur un onduleur unique, tous mes panneaux sur le même plan avec aucune ombre, pas de nécessité de micro onduleur, en cas de coupure réseau, ils continent a produire?

je trouve ça plus cohérent et plus efficient mais bon tout le monde ne jure que par l’emphase.
Je trouve con en recanche qu’en cas de coupure EDF ça coupe les panneux…
Apèrs je comprends qu’on peut leur demander bcp trop du coup…

Me semble que c’est pour protéger les gars d’EDF qui interviennent sur le réseau vers chez toi. Ils doivent couper le courant et c’est pour s’assurer qu’il n’y a pas une vilaine tension résiduelle issue de PV qui risquerait d’électriser quelqu’un.

Ce qui serait con c’est que quelqu’un y laisse sa vie :hugs:.

2 « J'aime »

Oui tu as raison. Pas pense à ça.
C’est chaud quand même car si c’est pas respecté du coup…
Je suppose qu’ils vérifient avant mais bon

Une installation sur micro onduleur ne permet pas l’usage d’une batterie. Cela me semblent point important.

Antoine

Bonjour

Je ne comprends pas la même chose dans le descriptif d’Oscaro.

Ok il y a des marques ou ils n’ont pas de solution exemple APS et d’autres ou cela semble possible exemple Enphase.

Bonne journée

Bonjour @loic69
Si tu veut profiter de tes panneaux en cas de coupure de courant faut prendre les micro onduleur iq8 de chez emphase mais pas encore dispo il me semble
Cordialement