Installation de panneaux solaires : analyse, partie 3

Lorsque il y a une coupure réseau chez moi, l’onduleur se remet en marche après avoir coupé des relais qui me sépare du réseau. C’est la même logique dans l’autre sens. Pour ce mode de fonctionnement, j’ai des batteries

Je n’arrive pas à adhérer aux batteries sincèrement.

Autant le jour où une PaC sera intéressante et pourra être mutualisée sans des acteurs qui se goinfrent en marge, j’y adhère en courant (smartgrid quartier avec isolement possible), autant avoir des batteries chez soi, non : durée de vie, pollution, recyclage ; sans parler des risques possibles d’incendie etc.

Pour ma part, je viens de doubler ma toiture à 3780Wc soit 2.8 kW en pointe. J’efface la maison très tôt et tard, je récupère sur chauffe eau l’excédent, je mitige l’eau chaude aux machines pour laver à froid ou monter le LV avec une eau déjà haute température, je fais tourner la piscine et les climatisations/chauffages en journée.

Avec le coût du kWh, en 3 ans, j’ai déjà rentabilisé 20% d’une installation totale à 3840€ HT (12 panneaux, 6 onduleurs).

Un certain batterie bashing dans tes arguments contre, amha. Le même que l’on retrouve pour la voiture électrique.

Pour moi c’est non car trop cher pour être rentabilisée actuellementais dans quelques années pourquoi pas.

Antoine

Si les politiques pensaient vraiment à la planète, ils obligeraient les opérateurs à nous mettre à disposition la batterie virtuelle. Vous en avez entendu parler vous du solaire pendant cette campagne ?
Le principe devrait être :
Je produis plus que ma conso, je donne et quand j’ai besoin de consommer sur le réseau, je ne paie qu’un dédommagement mais pas la matière première qui est la mienne juste décalée dans le temps.
Le problème c’est qu’ils veulent tous faire du fric avec l’écologie, ce n’est qu’un prétexte pour générer des taxes.
Ils ne veulent surtout pas que l’on soit autonome. Vous pensez que les portiques écotaxes c’était pour les camions, que nenni c’était pour taxer les voitures électriques au kilomètre puisque qu’on ne passe plus à pompe.
Si vous voulez un autre indice dans ce sens regardez le principe des différents index prévus dans le Linky en mode Standard. On vous a fortement incité, voir obligé à mettre le Linky, compteur « vert » pour que vous puissiez suivre votre conso et faire du bien à la planète. Mais pas du tout, quand vous regardez ce qui est prévu c’est que l’on puisse vous facturer à terme l’électricité et les taxes qui vont avec en fonction de ce que vous faites de cette électricité. Vous aurez un index et un certain prix pour la lumière, un autre index et un autre prix pour votre voiture, un autre index et un autre prix pour votre piscine ou jacuzzi etc … Le prix et la taxation sera fonction de l’utilisation. Tout est déjà prêt.

1 « J'aime »

Grace à Jeedom, on pourra, peut-être, mettre des contre-mesures.

2 « J'aime »

Je n’avais pas lu l’article mais je dois dire que je ne comprends pas ce qu’il apporte mise à part la « détresse » du rédacteur…

Il faut raisonner sur le talon et les usages que l’on peut décaler. D’une manière globale intégrer l’électricité avec son fournisseur et la possibilité de l’offre.

Donc faire des hypothèses de réduction de l’index hp principalement. La part hc restera présente et toujours.

Il faut ensuite voir si le 60 40 moyen du tarif hphc et le surcoût de l’abonnement sont toujours intéressant.

Effacer le talon est illusoire car la courbe est une gaussienne et que pour avoir le nominal vous perdez 1/3 de l’énergie et du temps…

À mon sens, il faut compenser le talon dans la mesure du possible mais surtout chercher les usages et leurs consommations que l’on peut effacer.

Pour ma part mon premier step a été d’effacer le talon et la piscine et de décaler un max d’usage en hc. En 3 ans sur le prix d’un kwh favorable j’avais amorti 30%! (1800wc). Mais en mettant le nez, un tarif base était plus intéressant dans mon cas. Le tout avec un tarif base, le hchp me coûtant même en vérifiant 5 à 10% de plus (l’écart de l’abonnement n’est pas compensé par la consommation de nuit).

Pour mémo, un talon de 500w pendant 10h d’effacement total c’est un ballon d’eau chaude de 2h. C’est plus facile à l’aide de jeedom d’effacer l’eau chaude… Et je vous mets au défi d’avoir 10h d’effacement total ailleurs que dans le sud… Lol. Et encore nuage, azimut, position de la maison…

L’étape d’après a été d’utiliser jeedom pour sa possibilité de pilotage et l’ajout d’un routeur diy pour récupérer les 10 à 15% perdus sur le réseau.

En même temps j’ai continué à optimiser mes usages. En dehors de la piscine, le second poste reste le chauffage et la clim et l’eau chaude !! L’un était intermittant et déjà géré intelligemment on y touche pas. Après sur des radiateurs électriques un routage peut être intéressant. Mais sur des inverters pas possible.

Donc autre poste, l’eau chaude. Bein le routeur fait le travail et je l’efface totalement. Et comme on peut optimiser la consommation des machines (regardez le papp du linky pour détecter dans votre courbe de charge ce qui consomme), il faut effacer les résistances de chauffe de l’eau. Conclusion eau mitigée à 38 pour tout le monde et machines en journée…

Le prix des panneaux ayant chuté… J’ai doublé la toiture à son max (3.8kwc)…clims et le reste n’ayant qu’à bien se tenir.

J’ajouterai quelques excels et quelques photos quand j’aurai le temps…

2 « J'aime »

C’est le principe même de l’écriture / la lecture : Partager des idées / pensés / savoirs.
A condition…??
de LIRE ce qui à été écris ! (Ce n’est pas un article télépathique ! )
Si tu lis pas
Tu peux pas connaitre les idées apportées et donc…
Tu ne peux savoir ce qu’il apporte.
CQFD !
Bref, tu te positionnes comme les critiques littéraire qui parlent d’un livre sans l’avoir lu.
C’est un style !

PS: Je n’ai pas lu ton post, mais je vois ce qu’il n’apporte pas !
:rofl:
Bref, d’humeur taquin. Sans rancune. J’entends beaucoup de politiques, ces derniers jours, qui parlent beaucoup pour ne rien dire (n’apportent rien sur le fond), ça a tendance à réveiller mon coté contestataire !!

Ces dernières années où décennies tu veux dire ?

:relaxed:

Ça mets un coup de vieux mais…Décennies !
:joy:

1 « J'aime »

Qui a dit que je n’avais pas lu ? :roll_eyes:
Justement si je prends le temps d’écrire c’est que j’ai lu l’article qui au final n’apporte rien de concret sauf la perte du rédacteur (qui en soit en te lisant est un apport) mais qui pour moi n’apporte rien de concret (et ce n’est pas négatif d’écrire cela).

Mais bon encore une fois ce forum dans sa généralité semble perdre l’intérêt principal, celui de progresser. Si le constat d’être perdu et ne pas savoir quoi faire est une valeur ajoutée… Bah tant mieux pour vous mais ce n’est pas mon point de vue.

Et si je prends le temps d’écrire à mon tour mon rex c’est que je veux apporter ma pierre à l’édifice.

Enfin… Next.

Bonjour
Merci pour ton retour, effectivement j’ai essayé de faire un nouveau style d’articles en partageant la réflexion et mes doutes pour monter le cheminement de ma pensé au lieu de toute de suite mettre la conclusion. En gros j’ai voulu montrer le raisonnement au lieu de tout vous masquer et mettre la conclusion directement.

C’était un test et je note bien que ce genre d’article n’a finalement pas sa place ici je ne referais donc pas.

Merci encore pour ton retour.

Bonjour Loic,

A vrai dire, je vais nuancer ce que j’ai écrit. Je ne dis pas que cela n’a pas sa place… se poser des questions est compréhensible ; et je te rassure je m’en pose comme tout le monde. Mais la conclusion d’un article « seul » comme celui-ci est à mon sens plus est une moins value pour le lecteur qu’un gain.

Montrer la démarche est toujours bénéfique mais avec une sortie à la clé. Je prends le parallèle d’un gars qui s’entraine pour une course à pied. Si le gars écrit juste un article sur le fait qu’il croit qu’il n’y arrivera pas… qu’en tires-tu ? La course à pied c’est dur ? Si au contraire, tu lis un article qui t’explique que le gars s’est fixé un objectif, a douté, a ramé, a testé, essayé et est arrivé à un compromis (comme je l’indique dans mon cas qui en est un en effacement avec talon/premier usage à sortir), et surtout il l’a faite sa course ! cela ne te donne pas plus envie d’y croire et de te dire OK, ça va être sport, je vais douter, c’est normal, mais il y a une sortie ?

Au-delà du simple aspect technique, l’intérêt d’un article est aussi de donner envie… enfin, ce n’est que mon humble avis.

D’un autre côté il manque le dernière article qui aurait dû sortir fin mai (histoire d’avoir un peu de recule sur les panneaux solaires et pas juste dire j’ai des panneaux c’est cool)… Il y avait aussi un ou deux articles sur comment optimiser la consommation de la maison pour utiliser un maximum le solaire (déjà écris eux).

Mais je vois bien ton raisonnement j’aurais pas dû mettre autant de temps entre les articles j’ai voulu vous faire suivre en temps réel le cheminement et malheureusement la dernière partie (négociation des prix et installation) prend plusieurs mois et ça a fait des articles sans valeur ajoutée voir l’inverse.

Je vais donc arrêter la cette série ainsi que les a côté qui n’ont pas leur place sur ce blog et me concentrer sur le reste.

Salut,

Juste pour indiquer que, sauf erreur, tu viens d’avoir le retour d’une personne qui, à date, ne voit pas l’intérêt de cette façon d’écrire un article et je ne crois pas me souvenir que d’autres est partagé cela.

Je sais le temps que ça prend d’écrire des articles et qu’il est blessant d’avoir des retours de ce genre mais n’oublie pas qu’il fut à ce jour le seul retour de ce type :wink:.

Bison

3 « J'aime »

Je suis on ne peux plus d’accord avec @Bison, je suis persuadé que l’immense majorité des lecteurs est ravie de lire tes articles et ne cherche pas à étudier une thèse en doctorat mais bien à connaitre ton partage d’expérience.

En partant sur ce cheminement là, les 3/4 des médias, vidéos YouTube et autres n’ont pas leur place alors.

Perso je vote pour que tu continues au rythme que tu jugeras opportun

5 « J'aime »

Le pb me semble effectivement être le rythme de publication des articles. Si le temps est trop long entre 2 épisodes le lecteur perd le fil conducteur et conclue ponctuellement sur le présent article qu’il lit et par sur un cheminement complet.

Mais qui a dit que je n’étais pas ravi de lire un article… Bon le plus important reste que Loïc ait compris ce que j’ai écrit et dit… Bref.

Idem @Bison / idem @Salvialf
Perso j’ai beaucoup apprécié cet article / la série.
Si tout était rose dans le photovoltaïque, la France en serait couverte depuis 20 ans.

Plus généralement : Mettre des nuances / l’auto-critique / la patience SONT RARES ET PRÉCIEUX DE NOS JOURS.

Donc, @Loic, pour ma pars « J’en veux PLUS et sans pression :slight_smile: »
Ceux qui aimeront prendront, les autres laisseront passer (plus ou moins silencieusement / chacun son caractère).

3 « J'aime »

Qu’as tu choisis comme onduleur et panneaux?
As tu créé un plugin pour dialoguer avec l’onduleur pour optimiser la charge
Je souhaite installer 4 panneaux et j’hesite pour le choix de l’onduleur.

Pour l’instant j’ai rien d’installé ça serait fait d’ici la fin du mois. J’ai pris du dual sun en panneaux et du enphase en onduleurs. Pour le moment aucun plugin je verrais si j’en fait un ou non (pas sur de l’utilité pour mon système)