Aide pour dimensionnement panneau solaire

Oui, c’est vraiment du cas par cas. Il faut voir ce que tu cherches à alimenter et puis, en fonction, dimensionner ton installation. J’ai un critère différent, je cherche à être le plus autonome possible en hiver. Donc, grosse installation mais overkill pour l’été. Je produis plus de 70kWh en une journée l’été.

Il te faut fournir tes voisins l’été :rofl:

Oui mais on peut pas en Belgique…

ici aussi en théorie c’est un monopole :wink:

1 « J'aime »

Pour le chauffe eau et la chaudière électrique je songe à utiliser une vanne de courant afin de caler la conso sur le surplu.
Quelqu’un a-t-il déjà fait ça? et avec quelle matériel?

Salut,
Moi j’ai ça AC•THOR qui alimente une résistance jsq 3000w sur un balon tampon.

Donc aucun des deux choix: ce genre d’appareil donne entre 0w et 3000w, au watt près, en fonction du surplus.

1 « J'aime »

Un autre exemple de la marque fronius

Il s’intègre directement avec l’onduleur de la marque et leur smart meter

Si tu fais une recherche sur routeur solaire, tu en trouveras plein

1 « J'aime »

Je ne saisis pas bien l’histoire du radiateur à visser. On ne peux pas le brancher sur un contacteur pour piloter un chauffe eau existant ?

Je n’ai pas compris la question.
En sortie du routeur j’ai une prise classique, j’y branche « ce que je veux » (mais il faut un appareil qui accepte de recevoir une puissance/intensité variable).
La puissance max délivrée est évidemment paramétrable, ce modèle c’est max 3000w

Bonjour,
J’ai été voir le produit car je cherche toujours une solution pour mon chauffe eau.
Si c’est bien le bon produit que j’ai vu, c’est dans les 800 euros ?
J’expose mon installation. J’ai un chauffe eau récent Atlantic électronique et en triphasé. J’ai étudié le moyen de mettre un routeur diy mais avec l’électronique c’est difficile et en triphasé également. Du coup en contournement je pourrais envisager de mettre à proximité un deuxième ballon le plus basique possible qui alimentera en série le ballon actuel et qui lui serait chauffé par la production des Pv via un routeur monophasé du coup plus simple.
Le cheminement de l’eau, puisée dans le puit, elle passe par le ballon basique, est chauffée par le surplus solaire et passe ensuite dans l’alimentation en eau du chauffe-eau principal qui au besoin compléterait la T° d’utilisation finale.
C’est bien entendu moins rentable que de chauffer l’eau du principal. Ou alors je change mon ballon actuel (quasi neuf) pour un ballon basique que je puisse router du coup avec 3 routeurs, 1 par phase.

Des commentaires, des idées ? Je suis preneur de vos expériences :slight_smile:

c’est quoi la marque et modèle de ton ballon?

Actuellement c’est un SAUTER Aci hybride
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-electrique-sauter/chauffe-eau-electrique-vertical-mural-sauter-essentiel-200-l-68950042.html

il devrait y avoir moyen de convertir ton ballon en enlevant la partie électronique mais il est important d’avoir un thermostat de protection. Il faudrait voir avec @Mips si son routeur a une sonde de température qui se connecte au ballon de manière a réguler la puissance envoyée quand la température est atteinte. si c’est le cas, il suffit simplement de connecter la résistance au routeur en n’utilisant plus l’électronique du ballon . et le systeme est réversible facilement

apres lecture sur le routeur, il a la possiblité de connecter 4 sondes max, donc le principe devrait etre bon pour moi, tu enlèves l’electronique du ballo, tu mets une sonde du routeur dans le doigt de ton ballon et puis tu allimentes directement la résistance au routeur (en mono ou tri)

1 « J'aime »

Ok, merci. C’est que sur le schéma du site il est question d’un radiateur à visser donc je me demandais comment pouvait être fait le raccordement.

Yep, bien sur on peut y brancher plusieurs sondes, moi je n’en ai qu’une.
mais il faut évidement que ca soit prévu dans le ballon aussi, qu’on puisse y mettre une sonde externe.
Du coup on peut paramétrer la température max à atteindre avec du surplus ainsi qu’une température minimum (en fonction d’une programmation) pour qu’il chauffe dans ces plages même si pas de surplus (important pour être sur de toujours avoir de l’eau chaude),
on peut aussi programmer les cycles légionellose etc

Le routeur est en monophasé, il faut y brancher une prise standard E/F
edit: la version 9s permet le branchement d’une résistance en tri-phasé

Le wattmetre qu’ils vendent lui peut être soit pour du tri soit du mono, attention pour le tri il faut 3 phases + N, pas uniquement les 3 phases (comme cela existe souvent notamment en Belgique, j’ignore ce qui est le plus courant en France)

Pour l’intégration avec jeedom (ou d’autres devices) c’est en modbus tcp.

@rennais35000 Ca existe des ballons en tri-phasé? t’es sur? car ca ne demande pas tant de puissance que ca.

1 « J'aime »

Ce qu’ils appellent chauffage à viser, c’est ce que j’appelle la résistance, en photo ici: Chauffage à visser - my-PV GmbH
Elle se place dans un ballon tampon

J’y avais réfléchi a ce que tu proposes (bien détaillé, merci du temps que tu y passes). Mais du coup si je transforme trop le ballon actuel en enlevant l’électronique je n’ai plus de possibilité de chauffer en mode normal ? Et là je suis comme beaucoup d’entre nous, ma femme me tue si l’eau est froide ou tiède.

1 « J'aime »

(re)lis mon post :wink:

et le routeur fonctionne tout seul donc même si la domotique est en panne il va assurer derrière, ce qui pour moi est le critère majeur!

2 « J'aime »

En gros, le routeur va remplacer ton électronique. Il faut juste voir si il y a bien un doigts pour pouvoir introduire la sonde dans le ballon. Et après, tu peux y aller.
@Mips, il a une résistance qui fonctionne en mono ou tri, 3000w, je préfère les passer en tri (400v) pour équilibrer la charge sur chaque des phases.

Perso, j’ai la chance d’être en 3*400v. Je me rends compte que c’est pas le cas de tous.

1 « J'aime »

J’avais changé la carte 220 par celle-ci
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique/accessoires-pour-chauffe-eau-electrique/kit-triphase-400-v-pour-chauffe-eau-sauter-equation-66957562.html
En chauffe, 3A par phase au lieu de 9 sur une seule phase.