Installation de MySensors Linky de Fumée Bleue

Bonjour tout le monde et bonjour spécial à @tdouez
Je viens de recevoir en un temps record le kit complet de Fumée Bleue pour la téléinformation.
Un grand merci.

Bon … c’est là que les ennuis commencent pour un boulet comme moi :wink:
Donc :
1- j’ai un linky sagemcom lne 29079. Jusque-là tout va bien. Et c’est à partir de là que j’ai l’impression d’être un grosse buse :wink:
Voilà mon linky :


Voilà la manière dont il me semble logique de connecter mon magnifique capteur Fumée Bleue…

… qui me retombe aussi vite dans les mains.
J’ai l’impression qu’il rentre sans qu’il y a de mécanisme de « blocage ». Du coup, est-ce que j’ai loupé un truc ou est-ce que je suis vraiment mauvais ?
2- je viens de capter (et c’est une métaphore) qu’il y avait besoin d’une gateway pour les capteurs MySensors. En même temps c’est plutôt logique…
Mais en même temps, je ne suis pas super au clair : est-ce que l’arduino du capteur joue le rôle de passerelle ? Si oui comment l’intégrer…
Est-ce que d’autres éléments peuvent jouer ce rôle de passerelle : à titre d’info je dispose d’un rfplayer2, et j’ai surtout cela qui s’affiche et je ne sais pas bien si je peux utiliser une de ces options comme « passerelle virtuelle » ?

Bon… ceci dit on est bien d’accord que tant que le point 1 n’est pas réglé, le point 2 est lointain :wink:

Bref… à votre bon coeur !

Bonjour,
Pour le point 1 il faut appuyer sur le bouton au dessus du bornier

Bonsoir,

Il faut appuyer sur le bouton juste au dessus et tu rentre les pin du module

j’ai essayé ;-)…
mais comme je suis têtu… j’y retourne ! :wink:

Point 1 acquis… donc je suis bien un boulet ! :wink:
Mais en même temps, il faut quand même y aller comme un bourrin.
mais c’est fait. Loupiotes qui s’allument…
Et le voyage en terre inconnue qui commence. En route vers le point 2 !

3 « J'aime »

Bonsoir,
Il faut appuyer très fortement avec un gros tournevis

yep. Merci bp. Ca a fonctionné…
Maintenant j’essaie de régler la question de la passerelle. Dans ma tête c’était une émission wifi…
mais on va y arriver :wink:

Tout est possible
ça existe en Zigbee, wifi, bluetooth …
si votre module est autonome, ça peut pas être du wifi (pas assez d’alimentation sur le compteur)

oui je me suis juste mélangé les pinceaux entre deux capteurs que je visais.
Bon sinon ça a de la gueule le Fumée Bleue une fois monté quand même !
Notamment grâce au petit porte-antenne, qui vient se clipser sur le coffret du linky.
La classe

@olive : une référence d’une passerelle MySensors déjà montée et pas chère et dispo rapidement ?
j’ai un RPI, donc je peux y aller en usb … ou autrement…

Aucune idée j’ai opté pour la solution Lixee en Zigbee !
et zigbee2mqtt / zigbeelinker

1 « J'aime »

Bonjour,

La seule gateway déjà faite à ma connaissance est celle de l’équipe MySensors, la Sensebender Gateway.
Après, ce n’est pas bien compliqué de faire une passerelle pour moins de 10€

Sinon, je peu te proposer de t’envoyer un PCB de ma gateway, mais il faudra acheter et souder les composants.

1 « J'aime »

Ahhh… un grand merci @Mmx.
J’avais regardé ta gateway. Super boulot.
Après je te cache pas que vu l’état de mon fer à souder … :slight_smile: … probable que je vais essayer de contourner l’obstacle !
La vidéo est super claire. Bon en même temps, si j’arrive à en trouver une toute prête et surtout proprement et durablement mise en boite… je vais voir tout ça.
Merci !

J’ai trouvé ça. Et il me semble que cela correspond assez bien à ce que j’ai vu sur les schémas des gateways. Je suis preneur de vos avis
cc @Mmx

WayinTop 2Set Emetteur Récepteur sans Fil RF avec Tutoriel, NRF24L01+PA+LNA Module avec SMA Antenne 2.4 GHz 1100m + NRF24L01 Régulateur de Tension + Board https://www.amazon.fr/dp/B07ZCJPJ8B/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_6A622RQ5HPZETBH7J56N

C’est bien le matériel qu’il faut, mais tout se monte sur une breakboard avec des fils dupons, ce qui n’est pas très fiable sur le long terme. De plus, il te faudra téléverser le sketch avec l’IDE d’Arduino.

Si tu ne veux pas t’embêter, prends la Senserbender, elle est à 24$ sans frais de port, avec le sketch qui va bien dedans. Il faudra juste te procurer un NRF24L01.

Cela étant dit, MySensor c’est du DIY, si le fer à souder te fait peur, peu être revois ta copie …

Bonjour.
Je viens d’installer ma toute nouvelle SenseBender GW, reliée à mon RPI sur lequel Jeedom est installé.
Mais la gateway ne monte pas (j’ai configuré le plugin MySensor avec /dev/ttyUSB0 puisqu’elle est connectée en USB.
Juste pour bien comprendre : on est d’accord que le sketch est bien installée sur la gateway en natif ? (en fait je suis sur mac, donc pour vérifier c’est un peu plus galère sur windows)…
Merci !

Bonjour,

Default sketch

The factory default sketch is a serial gateway using NRF24L01 radio and no signing. If you want to use it in this configuration, then it’s just adding the box header for the NRF24L01 module, plug the radio in, and connect the gateway with a USB cable to your computer. The default sketch can be found in the Mysensors examples collection, as « SensebenderGatewaySerial ».

D’après ce qui est écrit, oui !
Tu as installé le NRF24l01 + ?

Setup and use

You need to add your own radio, either NRF24L01+ or RFM69(H)W radio modules

Montre les log du plugin en debug

oui oui.
j’ai soudé le connecteur et installé le module (et du coup, oui j’ai bien sorti le fer à souder… comme quoi :wink: )

Ok, cool :wink:

Montre les log en debug


[2021-11-27 14:07:38][INFO] : Arrêt du service mySensors
[2021-11-27 14:07:38][INFO] : Arrêt du service mySensors
[2021-11-27 14:07:38][INFO] : Lancement du démon mySensors : Gateway /dev/ttyUSB0
[2021-11-27 14:07:38][DEBUG] : Lancement démon mySensors : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/mySensors/resources/mysensors.js http://127.0.0.1:80/plugins/mySensors/core/api/jeeSensors.php?apikey=dJVIjbux54mYfvVn0ejbseiTN4dL3Fk9 master /dev/ttyUSB0 serial debug
[2021-11-27 14:07:38][INFO] : Démon mySensors lancé

Et dans « santé » je n’ai rien. Aucune gateway. Aucun node :frowning: