[Réalisation] Serial Gateway Deluxe MySensors

Bonjour,

Avant j’avais un raspberry avec Jeedom installé dessus qui était dans un boitier rail fin, et j’avais fait une gateway série sur le même principe.
Maintenant j’ai Jeedom sur un NAS dans l’habitation (mais dans un placard) et je voulais une nouvelle gateway un peu plus sympa et plus performante car elle serait enfermée dans un placard, dans une petite pièce, dans une maison en pierres.

Je suis parti en quête de boitier et de composant un peu plus standing que d’habitude, le top aurait été d’avoir une imprimante 3D mais ce n’était pas le cas … peut-être à Noël … qui sait ?! :thinking:
Je ne dis pas que j’ai re-inventé l’eau tiède, loin de là! Mais le résultat me satisfait pleinement, les performances sont au rendez-vous et c’est propre.


En comparaison, mon ancienne Gateway avec un NRF24l01 PA LNA classique et son antenne 2 db placé dans ce placard n’arrivait pas à couvrir la totalité de la maison. Avec la nouvelle, je couvre même l’extérieur, je n’ai pas fait des mesures précises, je me suis juste baladé avec un noeud test sur batterie pour évaluer la portée.

Sur cette gateway, il y a le bouton d’inclusion et les 3 led RX, TX et ERR. Le choix du boitier a été guidé par le désir de pouvoir au choix fixer la passerelle au mur ou bien de la posée.


Le bide sur ce projet c’est l’usinage du boîtier, il aurait fallu faire les trous avec une perceuse à colonne (à Noël?) :roll_eyes:

Le module NRF24l01 est un Ebyte blindé et l’antenne (routeur WIFI) est une 8 db qui couvre le 2.4 GHz est le 5 GHz qui, ce dernier est inutile, mais j’ai trouvé que ça.


Je partage le projet sur EasyEDA, Si ça vous intéresse je mettrais à jour le projet avec les références du matériel utilisé.

MmX

2 « J'aime »

Belle réalisation !
Ça me fait penser qu’il faut que je reprenne mon projet Serial Gateway avec liaison Ethernet. Le montage du proto est fait, reste à faire le sketch.

Super Gateway ! ça donne envie de s’y remettre !
Mais dis donc…Va être chargé le Père Noël…IMP3D + Perceuse colonne, j’espère qu’il lit le forum !

Quand vous voulez les gars !
Je dis ça car c’est un peu mort l’activité MySensors en ce moment … :grin:
Et t’inquiètes … le père Noël voit tout !
Merci à vous deux.

Bonjour à tous,

Super réalisation de @Mmx
Je suis fan de MySensors.
J’ai des sondes « MySensors » (une dizaine), des cartes relais …depuis des années qui fonctionnent correctement.
Les piles durent plusieurs années (+ de 2 ans).
Mon seul défaut c’est que je suis dans l’ancienne version (1…) de MySensors (Gateway, sondes, cartes relais …)
Il faudrait que je prenne du temps (beaucoup) pour passer à la dernière version, je crois V2…
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

C’est rétroactif, mon plus vieux node (téléinfo) est sur la version 1.5, tandis que la gateway en 2.3 et pas de problème. Mais si la version de la gateway est plus vieille que celle du node … Ce n’est pas possible!

Bonjour @Mmx,

Merci pour la réponse.

Donc si je passe ma Gateway à la dernière version V2.3… et que mes nodes sont je crois en 1.1 je ne devrai pas avoir de problème sur mon Jeedom.
Je prends un risque important si ça ne fonctionne pas avec une dizaine de sondes surtout en ce moment avec le chauffage !
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

J’ai regardé un peu plus précisément, et il semblerait que entre la 1.x et la 2.x ce n’est pas compatible.
Même si mon noeud téléinfo fonctionne, je ne prendrais pas le risque de te dire de le faire. Désolé pour le faux espoir. :neutral_face:

Bonjour @Mmx,

Merci pour la précision mais pour le moment je reste comme ça.
On verra plus tard !

Salutations

Jean-Paul

Bonjour @Mmx,

Belle réalisation

Tu as mis quoi en puissance d’émission dans ton sketch arduino ?
RF24_PA_MIN, pa_low, pa_high ou pa_max

Jean-luc

Merci ^^

Il me semble que j’ai mit high !