Infos pour le problème de plantage de la Freebox Delta (Alarme, Volets Somfy IO)

Bonsoir,

Je les ai déjà contacté il y à quelques temps.
Leur réponse : « désactivez Jeedom » :scream::scream::scream:

Ce bug ne sera jamais résolu et c’est bien dommage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ils viennent de me faire un retour en me demandant si j’utilise toujours les VM…
Réponse : Non

Donc je pense qu’il comptait me répondre la même chose qu’à @Jacobene

On va patienter…

Hello
Hier il y a eu une mise a jour des Freebox et depuis plus aucun problème avec les volets Somfy IO,ni de problème avec l’application Free et même sur iOS dans home les commandes fonctionnent

Oui mais comme le problème peut apparaitre au bout d’une heure comme au bout de 4 jours, attendons un peu avant de crier victoire … car au bout d’un seul jour, comment dire … :thinking:

Pour le moment ça fonctionne :v:t2:

Ça a fonctionné 3 jours et obligé de redémarrer la Freebox

Ok. Comme d’habitude quoi :grin:
Idem ici.

Bonjour,

Je viens d’échanger avec « home@freebox.fr » et ils me disent que je suis le seul à les avoir contacté à ce sujet depuis la mise à jour…
Si vous pouvez aussi leur envoyer un mail :wink:

Fait ce jour!

Edit : Réponse instantanée du support :

Jeedom est une VM, totalement indépendante de notre service.
Nous ne sommes pas en mesure de vous aider à ce niveau.
Si toutefois vous utilisez notre système sécurité/domotique Freebox Home et que vous constatez des difficultés de fonctionnement depuis notre application, veuillez désactiver votre VM JEEDOM et refaire des essais.
Si les anomalies concernant la réactivité de vos volets continue depuis notre application alors que toute VM est désactivée , alors revenez vers nous afin que nous puissions faire les vérifications nécessaires.
Merci pour votre compréhension.

1 « J'aime »

Ok, tu peux leur répondre que ça fait la même chose sans jeedom

Sauf que cela n’est pas vrai. Je n’ai pas eu de plantage ou beaucoup moins sans les interrogations toutes les minutes de Jeedom. Quelqu’un a-t-il fait l’essai?

Oui, perso j’avais aussi le problème avant d’installer Jeedom. (Je n’ai pas essayé depuis la dernière MAJ)

Voilà comment j’ai « pallié » au souci :

J’ai désactivé l’auto actualisation de tous les équipements Freebox OS.
J’ai aussi désactivé tous les équipements Freebox OS que je n’utilise pas.
J’ai ensuite créé un scénario qui gère le rafraichissement des équipement Freebox OS.
Le scénario se déclenche toutes les 10 minutes et dans le scénario, entre chaque rafraichissement j’ai mis un sleep de 10sec. (et oui faut pas brusquer la Freebox).
Depuis que j’ai fais ça c’est ok. Ca a tenu plus d’une semaine jusqu’à ce que je redémarre moi même pour la mise à jour du firmware 4.2.9. (avant ça plantait la plus part du temps tous les 2 jours, mais ça ne dépassait pas les 3 jours).
(j’ai remis tout comme avant juste pour essayer avec la 4.2.9 et => plantage).
Je pense donc que c’est Freebox OS qui sature la freebox avec les refresh envoyé tous d’un seul coup et ça plante au bout d’un certain temps. Surtout si au moment d’un refresh on utilise en plus un équipement ce qui va envoyer des requêtes supplémentaire à la box.
C’est sur que comme ça les rafraichissement sont très espacés, mais au moins ça ne plante pas.

Voilà pour ma contribution. :grin:

Hello
Jusqu’à présent je suis resté un peu silencieux sur ce problème qui ne dépend pas du plugin. Mais certaine chose mérite des corrections

Pour information, un seule requette est faite par équipement pour mettre à jour l’ensemble des commandes après tout dépend les crons de l’ensemble de tes autres équipements

Je pense que les équipements non nécessaire peuvent être désactiver. J’ai une Freebox delta et je n’ai jamais rencontré ce problème. Après je n’ai peut être pas autant d’équipement que toi. On ne sait pas le nombre ainsi que le type. Une copie de la page santé du plugin devrait aider
Mais je constate d’après tous les post que cela concerne uniquement les volets SOMFY.

En ce qui concerne ce type d’équipement, j’ai vu que Free avait 2 systèmes de mise à jour. Il faudrait me donner les logs de ces équipements de type volet. Afin que je puisse regarder la différence.
Je sais je les ai dejas demande mais avec la derniere mise à jour, il y avait une grosse différence entre les 2 types de requetes et qui ne sont pas compatible

Quand cela plante cela serait bien d’avoir un log pour voir ce qui se passe. Il y a peut être quelque chose à améliorer mais sans log pour moi je ne sais pas quoi faire

Si vous avez une email de l’assistance Freebox Home, je suis preneur pour essayer de résoudre ces différents problèmes

Je vais essayer de les contacter mais il me faudrait des logs lors du problèmes

Merci, pour les logs par contre, il me semble qu’il n’y a rien dans ceux du plugin (A revérifier lors du prochain plantage)

Il faut absolument que tu es les logs du plugin sur debug.

ok, je repasse en debug. Par contre, je ne pourrai pas faire ça dans les jours à venir. Donc si quelqu’un d’autre peut le faire aussi :wink:

Merci JAG pour la réponse,

De mon côté j’ai :

  • 6 volets Somfy IO
  • 8 détecteurs d’ouverture de chez Free
  • un capteur de mouvement de chez Free

Pour le LOG de freebox OS, la dernière fois que ça avait planté, en « result » au refresh de l’alarme il y avait le même fameux message qu’on trouve sur l’application quand ça plante (« Lalarme est en cours de changement d’état … »).
Des que ça replante, je te passe le LOG DEBUG du plugin.

@JAG :J’ai une petite question au sujet du « module Somfy » sur la box, est-ce que tu sais si il fait des accès à un serveur Somfy ou si tout est en local ?
Car, j’ai un gros soucis sur ma ligne j’ai en moyenne entre 25000 et 30000 erreurs CRC par jour (Plusieurs incidents d’ouverts chez Free, mais Orange n’intervient pas…Depuis 3 ans) Du coup, si ça accède à des serveurs Somfy, le problème pourrait venir de ces erreurs.

si Possible, j’aimerai bien avoir les logs quand tu sauvegardes un de tes volets somfy. afin que je puisse analyser et remonter les différences a Free.

Il faut que j’ai le plus de bile possible pour pouvoir dépanner

merci