Infos pour le problème de plantage de la Freebox Delta (Alarme, Volets Somfy IO)

Bonjour,

Petite info pour les personnes qui utilisent la Freebox Delta pour gérer les volet Somfy IO (En utilisant le plugin-freebox_os) et les autres.

Comme d’autres utilisateurs, j’ai des problèmes de plantage des services alarme et volets sur la Freebox :

Quand ça arrive, impossible d’activer ou désactiver l’alarme que ce soit par Jeedom ou par l’application mobile de Freebox Home, avec le message d’erreur :" L’alarme est en cours de changement d’état, vous ne pouvez pas la modifier"
Et les actions sur les volets ne fonctionnent pas non plus. (sur l’application et par Jeedom).

La seule solution dans ce cas est le reboot de la box.(voir même parfois un A/R électrique) pour que ça fonctionne à nouveau.

Chez moi, j’ai ajouté une prise connectée (Zigbee) sur la Freebox et j’ai créé un scénario qui fait un A/R la nuit, ce qui contourne le problème (toujours quelques plantages, mais beaucoup moins réguliers)

Dans un autre sujet qui est fermé, on parle du fait que le démon du plugin sature la Freebox par une trop grosse quantité de requêtes envoyées.

J’étais en contact avec l’assistance « FreeboxHome » pour ces problèmes. L’assistance vient de me répondre qu’un fix a été fait pour corriger le problème de l’alarme avec le message d’erreur. Il sera déployé lors la prochaine MAJ du Freebox serveur (je ne sais pas quand)

Du coup, on peut peut-être espérer que ça corrigera aussi le problème pour les volets.
Si quelqu’un a d’autres infos, je suis preneur.
A suivre…

Hello,
A priori les volets avec Slider sont des faux sliders. J’ai découvert ce problème chez un utilisateur

Peut-tu mettre les logs en debug du plugin plugin-freebox_os et enregistrer l’équipement de ton volet

Je te ferais faire un essai ensuite en fonction de tes retours

Merci de ton retour

Bonjour et merci pour ton retour.

Pour info, je suis sur la version « 2020-12-01 01:07:42 » du plugin depuis ce matin.

Je viens de passer en « Debug » les logs.

Par contre, tu entends quoi par « enregistrer l’équipement de ton volet » (J’ai 11 volets d’enregistrés) Il faut que j’en supprime un et que je relance le scan ?
Suppression d’un des volets + scan :

Logs :

[2020-12-01 10:02:15][DEBUG] : >> ================ >> Name: Volet Salon  -- LogicalID : 42 -- catégorie : opening -- Equipement Type : info -- Logical ID Equip :  -- Cron : */5 * * * * -- Objet : null
[2020-12-01 10:02:15][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Salon"           },         "label" : "Volet Salon ",         "node_id" : 42,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-12-01 10:02:15][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Salon"           },         "label" : "Volet Salon ",         "node_id" : 42,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-12-01 10:02:15][DEBUG] : ┌───────── Commande trouvée pour l'équipement FREEBOX : Volet Salon  -- Pièce : Salon (Node ID 42)
[2020-12-01 10:02:15][DEBUG] : ┌───────── Commande trouvée pour l'équipement FREEBOX : Volet Salon  -- Pièce : Salon (Node ID 42)

D’avance merci

hello
tu cliques sur le bouton uniquement sur 1. Tu vides les logs juste avant et tu me donnes

Non surtout pas

Edit
je vois que tu viens de répondre
Peut-tu faire un scénario et donner une consigne avec une valeur égale à une ci-dessous

 0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95  

et je me dires si le volet a bougé ?

Re,

Oui, j’ai mis « 33 » en valeur et il est bien descendu (un peu plus d’1/3)

et si tu met 47, il y a rien qui se passe ?

Si, il descend plus que pour 33

si tu l’ouvre completement

et que tu met la valeur 47 apres que fait-il ?

Il redescend au même endroit

uniquement a 33%

le store a priori solaire ne tolère uniquement les valeurs

0,  11,  22,  33,  44, 55, 66,  77, 88, 95

Non pas à 33%, il est redescendu au même niveau que la 1ère fois ou j’avais mis 47 (ce n’est pas du solaire, c’est un Somfy IO électrique classique)

@JAG, ça t’aide dans tes recherches ? Tu as encore besoin de moi ?

Le store solaire n’est pas géré pareil que le store électrique

Car a priori, toi avec un store électrique tu peux n’importe quelque valeur entre 0 et 100
tu me confirme bien cela ?

Oui, toutes les valeurs qui correspondent au pourcentage de fermeture fonctionnent.

Ok merci de ta réponse
il va falloir que je fasse un code différent pour les stores solaires à priori

ok, bon courage, dommage pour moi, j’espérais que tu avais la solution pour les plantages de la Freebox (comme indiqué dans mon 1er message :frowning: )

J’espère que la future MAJ du serveur Delta va corriger mon problème :wink:

Merci

sur les plantages, j’ai le cas que je n’arrive plus a désactiver l’alarme (cela met arrivé 2 fois)
J’ai une clef Deconz derriere et cela fait 2 fois que je la plante complet.
Donc le pb est du coté de la Freebox pour une fois

Etrange, j’ai aussi une conbee2 et ça ne la fait pas planter quand j’ai le problème avec la Freebox. Ton jeedom est sur une VM sur la delta peut-être ? (moi je suis passé sur RPI, comme ça quand ça plante, j’ai une prise Zigbee sur le serveur Freebox, ce qui me permet de faire un A/R électrique, car j’avais remarqué soit : qu’un simple reboot ne suffisait pas tout le temps ou ne fonctionnait pas (je ne sais plus)

oui elle est sur la VM de la DELTA

ok, ça doit expliquer le fait qu’elle plante aussi