Infos pour le problème de plantage de la Freebox Delta (Alarme, Volets Somfy IO)

Je ne sais pas si tu as plus d’infos concernant la future MAJ du serveur Delta ? Le service FreeboxHome ne m’avait pas donné de date, mais il me semble que quelqu’un avait répondu sur un forum ou groupe facebook que ce serait cette semaine.

Pour les personnes concernées par le problème de plantage de la box, la MAJ 4.2.7 est dispo.

Je ne peux pas tester avant ce soir par contre.

Bonjour,

Petit retour à J+1 après mise à jour…
J’avais désactivé mon script de reboot de la Freebox (qui me servait à contourner le problème de plantages) et l’ouverture de mes volets s’est bien passée ce matin, pas de plantage de la Freebox.
Pourvu que ça dur ! Je ferais un retour d’ici 2 ou 3 jours et si c’est toujours OK, je pourrais déduire que le problème est réglé de mon côté car sans reboot ça plantait au bout d’une journée tout le temps.

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet du problème d’alarme et volets. J’ai de nouveau le problème ce matin.

Je n’ai pas eu le problème pendant 2 jours, donc je pense que la MAJ a fait du bien, mais au bout du 3éme, même message d’erreur sur l’alarme: « L’alarme est en cours de changement d’état, vous ne pouvez pas la modifier »

Du coup, je réactive le reboot du Freebox Serveur dans la nuit.

J’ai eu ce soucis y’a un moment pour l’alarme. As tu supprimé l’alarme depuis l’app Freebox. Lors du reboot elle sera recréé. Depuis plus de soucis pour moi ça doit faire facile 3/4 mois (pour le moment). On sait jamais…

De plus, j’ai supprimé la VM Jeedom de ma delta c’était pas très stable (pour ma part), même Hombridge fonctionné mal (VM régulièrement HS sans changement particulier). J’ai Windows server à la maison, une VM Hyper-V Debian et plus de soucis depuis.

Bonjour,

Merci pour ton retour, oui j’avais déjà supprimé l’alarme.
Je vais retenter, mais j’ai l’impression que chez moi ça vient plutôt des volets gérés par la Freebox (11 volets) Car c’est toujours au moment où les volets se ferment que ça plante.

Et je ne suis plus sur VM non plus, je suis sur RPI4B.

Merci

Essai de pas les fermer en même temps (si c’est pas déjà fait), moi perso mes RTS somfy, je les décale sinon ça arrive que ça bug :wink: (2 par 2 géré par lever/coucher du soleil) depuis RAS.

Salut, oui déjà fait aussi, j’ai un scénario avec des pauses entre les volets.
La seule solution qui fonctionne chez moi, c’est le reboot de la Freebox que j’ai programmé chaque nuit. Et avec ça, ça fonctionne, mais j’aimerais que Free corrige, car je ne suis pas le seul dans le cas, l’assistance FreeboxHome m’avait dit que la dernière mise à jour serveur devait corriger, mais non, j’avais toujours le problème, du coup j’ai re planifié mes reboot.

Salut,

Exactement le même souci.
Presque tous les jours obligé de rebooter la freebox.
Bug de l’alarme impossible à activer ou désactiver avec le message « … alarme en cours de changement d’état … ». (seule la télécommande fonctionne).
Bug des volets (Somfy IO) impossibles à contrôler ni via l’application Freebox ni bien sur via jeedom.
Un reboot et tout refonctionne. (firmware Freebox 4.2.7).
Jeedom est installé en VM sur la freebox.

Hello
@Jacobene @Yat29 peut on avoir des news ?
Si ok pour toi @Yat29 peut on clôturer le sujet ?

Bonjour,

Chez moi le problème est toujours d’actualité. J’ai relancé l’assistance FreeboxHome, j’attend un retour de leur part.

je suis en 4.2.8pre3 je n’ai plus ce soucis depuis la pre1, avant j’avais parfois (voir très très rarement) ce soucis. A voir si lorsque la màj passera cela sera résolu pour toi

Bonjour et merci pour ce retour. Tu as une date approximative pour cette MAJ (4.2.8) ?
Car je n’ai pas de retour de l’assistance FreeboxHome (Je viens de les relancer ce matin).

Merci

Aucune date, free ne fourni même pas de changelog…

Bonjour, Merci

Salut à tous !

Le souci vient de ce reproduire à l’instant. (et plusieurs fois la semaine dernière).
Obligé de rebooté la Freebox, comme d’hab.
Firmware 4.2.7 (le dernier officiel).

Bonsoir,

Nouvelle mise à jour 4.2.18 installée ce soir…
On verra si ça corrige le problème d’ici quelques jours.

Merci pour l’info. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour à tous,

Mise à jour 4.2.8 effectuée et exactement le même problème le lendemain.
Bug non corrigé, hélas.

Bonjour,
En effet, j’ai eu le problème après qqes jours.
Pouvez-vous faire comme moi et contacter l’assistance « freeboxhome » par mail pour leur signaler le problème (si ce n’est déjà fait) ?

Je pense que plus nous serons nombreux à signaler le problème, plus ils aurons d’exemples pour trouver le bug.