Information pour domotiser deux electrovannes 24V et piscine (filtration + spot)

Tags: #<Tag:0x00007fe320dc02c0>

Bonjour , je réfléchis actuellement à domotiser mon abri de jardin où est installé le coffret de filtration piscine, et également le départ de 3 électrovannes RAINBIRD 24V.
Je pensais au début à RPI Jeedom avec Jeedomlink et des modules FIBARO mais la facture est salée (matériel routeur+ rpi+clé zwave+modules fibaro etc…)
Et grace à @lunarok, j’ai découvert les Shelly et là, la facture est beaucoup plus abordable, pas besoin de RPI ni de clé ZWAVE, juste un point d’accès wifi…Voila pour la réflexion…
Maintenant je dois choisir quels modules, d’apres les retours, que ce soit pour électrovannes ou filtration il me faut des SHELLY1 donc quatre au total… Ou est ce possible de passer par des Shelly2.5 ( 1 pour deux electrovannes et 1 pour la piscine, à la manière des Fibaro FGS222), voir le 4pro??? Je n’ai pas trouvé de comparatif FIBARO/SHELLY…
Merci de m’éclairer…

Bonjour,
Le Shelly 2,5 fonctionne direct en 24V et a 2 sorties indépendantes.
2 x shelly 2,5 donnent 4 sorties et coute moins cher qu’un Shelly 4 pro. Par contre celui ci s"installe sur rail din en coffret comme son nom l’indique c’est « Pro », difficile de trouver mieux.
Perso, ne voulant pas d’accès Cloud je les ai configurés en MQTT avec le plugin JMQTT (ou MQTT). Fonctionne ,nickel avec JMQTT

Ok merci pour les infos, je vais me renseigner encore sur cette marque, d’après ce que j’ai pu voir, un autre utilisateur jeedom a utiliser les shelly1 pour la filtration et le spot piscine, et un autre a également utilisé les shelly1 pour des electrovannes.
Le shelly1 semble etre le seul a avoir une sortie contact sec, comme les FIBARO fgs222.

Il y a aussi Opensprinkler. C’est un peu plus cher, mais parfaitement adapté et le système sera autonome.

Pour le Shelly 4pro, il me semble qu’il ne délivre que la tension secteur.

Exact, le pro ne peut etre alimenté en 24V.

Petit retour, j’ai commandé 4 shelly1, et un shelly2.5 pour un volet rouant ( shelly 2.5 branché fonctionnel, et retour nickel dans jeedom avec le plugin de lunarok)/
Pour la partie spot et filtration, je vais m’inspirer grandement de ce qu’a fait @Bello65 …ici son tuto avec un lien vers l’ancien forum…


J’indiquerai régulièrement mes avancées et retour, si ca peut servir à d’autres…

Je vais suivre ce topic.
Perso, j’ai fait un montage avec deux electrovannes (hunter) branchées sur un FGS-222.
schema-2-electrovanne
Il faudrait que je rajoute une electrovanne comme sur l’image.
J’ai la même réflexion que toi pour réduire les couts, j’aimerai rendre un shelly 1 pour ajouter le pilotage de la 3e electrovanne mais je ne sais pas si je peux « mélanger » les 2 ?
Si quelqu’un peut me rassurer avant que je fasse n’importe quoi :wink:

Alors pour info j’ai branché deux shelly1 hier pour la piscine (filtration et spot), ca fonctionne nickel. Je ferais idem pour les electrovannes… et oui tu peux mélanger, 1 fibaro pour deux electrovannes et un shelly pour la troisieme, tu auras peut etre un temps de réaction ou retour d’info un peu différent mais tu ne le verras peut etre meme pas… Assures toi quand meme d’avoir un signal wifi suffisant, moi je rajoute un routeur xiaomi dans l’abri de jardin pour un point d’acces, mais jai un cable ethernet pour ca…sinon un repéteur wifi…

Merci pour ton retour !
Mes electrovannes sont dans mon vide sanitaire et les fibaro/shelly dans le garage juste au dessus donc pas de souci de réseau chez moi. Bon courage pour la suite.

Merci…n’hésites pas a faire un retour de ton utilisation des shelly… :wink: