Influxdb sens des données

bon soir,jour

Je viens de parcourir la documentation de ce plugin.
Il semble que cela ne fonctionne que dans le sens jeedom —> influxdb

Pas de retour possible influxdb —> jeedom ?

Est t’il possible d’exporter globalement toutes les données de la base jeedom vers influxdb ?

Par avance merci des réponses.

Bonjour,

Effectivement, le plugin permet d’envoyer les valeurs d’équipements existant dans Jeedom vers influxDB.
Ce n’est pas réaliste de le faire dans l’autre sens: il faudrait créer les équipements correspondant, tous de type « influx », cela ne correspondrait à rien.

La question est fort proche de celle-ci:

Donc pour l’instant le plugin n’envoi que les nouvelles valeurs mais effectivement ce serait intéressant de pouvoir gérer l’historique.

Salut @Mips merci pour ce plugin

J’avais bien envie de tester j’ai donc acheter le plugin, installation sans problème
pour mes test j’ai sélectionner 5 valeurs qui sont celle-ci

influx2

Sous influx çà donne cela

Pour moi il y a une inversion qui pénalise l’exploitation
Je m’attendait à trouver :
name : BALLON
et dedans
time top haut milieu haut milieu bas bas …

aprés dans Grafana on est obligé de faire 5 requettes de 1 champ BALLON
au lieu de faire un from ballon a 5 champs …

Vois tu ce que je veut dire ?

Peut être j’ai raté quelque chose ?

Salut Olive,

Je vois ce que tu veux dire mais ce n’est pas inversé: dans influx on centre sur une donnée (une « mesure » en fait).
Donc avoir une « table » ballon n’a pas de sens.
Avoir une table/mesure « température » oui.

Exemple : si sur ton ballon tu avais aussi une info de puissance tu retrouverais cela dans la même « table ».

Autre exemple, si tu as une commande « température » sur des pièces différentes (salon, cuisine, sdb…); on voudrait les avoir toutes dans une table température également et avoir la liste des valeurs pour chaque pièce (que du coup on peut afficher facilement dans un graphique).

Pour info, avant la première version dispo sur le market j’avais codé comme tu penses et je me suis rendu compte de l’erreur;
C’est pourquoi j’ai expliqué en détail le mapping fait par le plug-in dans la documentation.

Ceci étant dit, je vois le problème que tu as dans le cas de ton ballon.
Je me demande si je ne pourrais pas rajouter une config pour en option donner le nom de la mesure à utiliser au lieu de prendre d’office le nom de la commande du coup tu pourrais tout mettre dans une « table » / « mesure » : « température ballon » (au lieu de haut, bas…) et on garderait le nom de la commande en tag.
Juste une idée, je dois tester ce qui est possible.

Ok merci de ta réponse elle va quand même en direction de la philosophie influx de ne faire que des petits ‹ bouts ›, heureusement qu’il y a une fonctin dupliquer sur les requettes …
le ballon c’est une chose , j’ai 22 panneaux solaires / 22 micros-onduleurs qui me sortent plusieurs infos, on va être sur le même cas …

Tant que tu y est il y a un autre point qu’il serait bien d’élargir ou de personnaliser

Le mode cron ou temps réel

Selon le type de données il serait bien de pouvoir choisir pour chaque commandes

pour moins de contrainte on définirait dans l’équipement sous forme de liste
A temps réel
B cron 1
C cron y
D cron z
etc …

En fait il y a des commandes qui ont besoin de temps réel comme des puissances instantanées
Et d’autres pas du tout.

Un dernier point l’ergonomie dans le choix des commandes
Aujourd’hui je me retrouve avec 54 pages de 24 commandes pas simple de si retrouver.
entre le plugin abeille qui nous pond une chiée de commandes et certains autres …

Voilà bonne journée

Pour ce qui est du cron ou temps réel c’est déjà possible donc au niveau de l’équipement.

OK ça pourrait être redescendu au niveau commande mais je ne pense pas que je le ferai (en tout cas pas tout de suite) car techniquement ça n’apporte rien par rapport à l’existant.

Il suffit de te créer deux équipements qui se connectent à la même DB: un pour le cron, l’autre le temps réel (c’est aussi dans la doc :wink:) et de sélectionner les commandes en fonction.

Pour la présentation des commandes sélectionnées, je me suis inspiré de ce qui est fait pour la config de l’historique dans jeedom qui présente le même genre de liste.
Je suppose que tu as vu que tu pouvais filtrer le contenu directement sur chaque colonne ? Ça permet de retrouver rapidement les commandes d’un équipement ou portant un certain nom, perso je ne scroll jamais dans la liste.
As-tu une idée concrète ?

peut être une case rechercher pour filtres que ce qui contiens le texte …

Donc ce qui existe déjà :wink: ?

1 « J'aime »

Bien j’avais vue l’ordre de tri mais pas la zone de recherche (thème dark ça saute pas aux yeux) :wink:

Les styles sont défini par le core; et au risque de me répéter, c’est la même présentation que la config des historique :wink:

Et que se pas t’il dans la base si tu change le nom d’une commande dans jeedom ?

Ca le plugin ne peut pas le savoir, il n’y a aucun mécanisme pour ça.
Mais ce cas pourra être réglé aussi si je permet la personnalisation du nom de la mesure a utiliser

Super j’espère que tu va faire ça le plustot possible.
Y a t’il aujourd’hui une différence entre la stable et la beta ?

Pas de différence avec la bêta.
Pas encore eu le temps de regarder pour la personnalisation des mesures mais je n’ai pas oublié, c’est dans mes prochains todo de mes plugins.

Super merci fait moi signe quand c’est bon
a bientôt.

@Mips
des nouvelles de ta todo ?

@Mips

Bonjour, Mips

Je reviens sur le problème de Cron dans l’équipement de Influxdb

Ma demande est : peut t’on avoir sur l’équipement influxdb les 2
temps réel + Cron ?

Cas concret, ou je rencontre le problème
1 équipement une gestion d’onduleur plugin apc pour le nommer
2 équipement un virtuel qui me donne en temps réel la consommation de ma maison.

Sur le 1er qui n’a pas de cron accessible je retrouve le % de charge qui peut rester a 100%
pendant plusieurs jours/mois voir plus si il n’y a pas de coupures.
donc si je suis en temps réel au bout d’un moment je n’ai plus de données exploitable sur la plage de temps grafana.

Sur le 2ieme équipement à contrario si le suis en cron x je n’ai plus les données en temps réel …

Voilà je pense que tu m’a compris.

Bonne journée

J’ai déjà répondu au 6eme post et c’est aussi expliqué dans la documentation…

Tu a donc mal compris ma demande
je ne dit pas au niveau de chaque commandes
mais au niveau global de l’équipement Influxdb

C’est plus clair comme cela ?

je suis feignant ça évite de faire 2 équipements qui parfois font presque la même chose.

Pas du tout, j’ai très bien suivi, je suis même devant je pense :wink:

Continue ton raisonnement: une fois que t’as coché sur l’équipement que tu veux les deux, le plugin fait comment pour savoir que telle info doit être envoyée en temps réel et l’autre uniquement lors du cron? => il faudrait une config au niveau de la commande pour le savoir => retour au poste 6.

« Feignant » ça va être un problème j’avoue mais « paresseux » je comprend et c’est pour ça qu’il y a un bouton « dupliquer » en haut à droite comment souvent sous jeedom; donc ca ne « coute » que 3 actions de plus que si c’était sur le même équipement (et bien moins qu’un poste avec une capture sur community :stuck_out_tongue_winking_eye:):

  • un clic sur le bouton « dupliquer »
  • taper un nom pour l’équipement
  • un deuxième clic sur « sauvegarder »

et ensuite choisir les commandes mais ça faut le faire de toute façon.