Inclusion bouton et carillon DIO Chacon sur Jeedom

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car, ayant pas mal galéré à inclure dans Jeedom séparément le bouton (84210) et le carillon (54730) DIO de Chacon sans trouver de solution sur les forums, je vous partage donc ma solution.
Mon objectif était que le bouton ne soit pas connecté directement au carillon. Que tout passe par Jeedom afin que ma sonnette ne sonne pas la nuit par exemple.

Pour inclure le bouton, pas de problème:
1/ on passe le plugin RFXCOM en « Mode Inclusion »,
2/ on appuie plusieurs fois sur le bouton,
3/ mon équipement est créé dans Jeedom, on le renomme puis on sauvegarde.

Pour le carillon, en fait, c’est très simple.
1/ On choisir sa mélodie est le volume souhaité sur le carillon,
2/ Dans Jeedom, on ajoute un équipement, puis on l’active


3/ Dans l’onglet « Commande », on « Ajoute une Commande », on lui donne un nom,
Dans la partie « Type », on choisi « Action » et « Défaut ».
Dans la partie « Logical ID », à la place du 0, on entre ceci 0B110000 #ID# 09010F90
On sauvegarde, le bouton « Tester » tout à droite apparaît.

4/ Sur le carillon, on appuie sur le bouton « Learn » pour le passer en mode apprentissage,
5/ Vous avez maintenant 15 secondes pour cliquer dans Jeedom autant de fois que nécessaire sur le bouton « Tester » jusqu’à temps d’entendre la sonnerie dans le carillon.
6/ Et voilà c’est fait, le carillon accepte que vous enregistriez jusqu’à 4 sonneries différente dans Jeedom, pour cela, il faut refaire les étapes 1 à 5, avec à chaque fois un nouveau nom d’équipement.

Et maintenant, il ne reste plus qu’a faire un scénario.

J’espère que cela sera utile à d’autres personnes.
Merci de m’avoir lu.

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour l’astuce, je suis intéressé par ce carillon et du coup je suis désormais sûr que ça fonctionne sous Jeedom. Merci à toi
PS: j’ai galéré à trouver les deux références exactes ensemble, mais dispo sur le site de chacon;
https://chacon.com/fr/carillons-sans-fil/648-carillon-enfichable-sans-fil-5411478547303.html?fast_search=fs

Merci @glaporte pour l’explication !

Sais-tu nous dire d’où vient le code " 0B110000 #ID# 09010F90 " à rentrer dans logical ID ?

Je vais tenter de faire la même chose ce weekend avec ce kit à 30€ chez LR (un peu différent niveau REF: bouton identique 84210 et carillon différent 84212):
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carillon-sans-fil-flash-di-o-chacon-blanc-e1401149162

je vous tiens au courant…

@johanns As-tu réussi ?

Cela veut dire appuie sur Bp9 pour 09 et « All » pour 010F
Normalement la sonnette devrait remonter un état sur bt9

Excellent, merci @Doubledom !!

je n’ai pas encore reçu mon kit :slight_smile:

Petit retour comme promis: fonctionne très bien ! :slight_smile:
Le tuto de @glaporte appliqué à la lettre est parfait, merci encore.

J’ajoute au tuto:

0/ bien cocher les protocoles DiO 20 & 21 dans ses reglages du plugin RFXcom (AC & ARC) avant de se lancer, j’avais oublié… (j’utilisais uniquement RTS et Hideki avant le DiO)

7/ Pour le scénario:
Créer un scenario déclenché avec la commande suivante (à adapter selon les noms de vos objets):

#[Jardin][Sonnette][gr1]# == 1

et qui possède une action qui reprend le nom de la commande « sonnerie » créée à l’étape 3/:

#[Aucun][Carillon][sonnerie]#

J’ai également suivi ton tuto, vraiment super ça fonctionne nickel. Merci pour ton retour d’expérience ça m’a fait gagné du temps!
Concernant le scenario, j’ai tenté les deux évènements que j’ai d’assignés à mon bouton, ça ne semble pas changer grande chose ça fonctionne dans les deux cas:
#[Jardin][Bouton Carillon][gr1]# ==1 (0 par défaut)
#[Jardin][Bouton Carillon][RSSI]# ==7 (6 par défaut)

1 « J'aime »

Intéressant ce tuto, hop dans les favoris, merci.

J’ai essayé ce tuto, mais impossible !!! la ref de ma sonnette est légèrement différente , il s’agit d’une chacon 84171tx pour le bouton et 84171rx pour la sonnette. Comment avez-vous trouvé le code à mettre ? " 0B110000 #ID# 09010F90 " ?
si quelqu’un a une idée je suis preneur .
merci

As-tu activé les bons protocoles sur ton rfxcom ? Quel modèle de passerelle et firmware utilises-tu ?