Bonjour,
Je suis en dernière version de jeedom et de jeezigbee. La version de z2m est 1.42.0
Je rencontre un problème avec jeezigbee, et z2m
Je souhaite modifier le « min report time » d’un équipement zigbee, et je n’y arrive pas.
Par exemple, une prise de courant NOUS A1Z.
Voici une copie d’écran de l’onglet ‹ Reporting › de jeezigbee et celui de z2m
Dans jeezigbee, pour l’attribut rmsvoltage, je change le « min report time » de 5 à 60, puis je clique sur OK ; tout semble OK dans page Reporting de jeedom.
Mais si je raffaichis la page, j’obtiens 2 lignes contenant l’attribut rmsvoltage : une avec la valeur 5, et une autre avec la valeur 60. Même chose dans l’interface de z2m
Voici les copies d’écran
Depuis l’interface z2m, je supprime (disable) la ligne rmsvoltage en double, ayant la valeur 5 ; si je raffraichis, je reviens à la situation initiale : une seule ligne avec l’attribut rmsvoltage, mais c’est celle qui contient la valeur 5 !
Je précise que l’équipement NOUS fonctionne parfaitement, et remonte correctement ses informations ; trop souvent à mon gout, d’ou mon souhait de modifier le « min report time »
Je rencontre le même problème avec les autres attributs du NOUS, et aussi avec d’autres équipements zigbee (Zlinky par exemple).
Si je modifie plusieurs attributs, tous ceux modifiés se retrouvent en double.
Je suis quasiment certains que ca fonctionnait avant, au moins avec le Zlinky
Voici la log z2m lors des manips :
### changement de la valeur de 5 à 60 ###
info 2025-01-27 13:34:25z2m: Configured reporting for 'prise NOUS_01/1', 'haElectricalMeasurement.rmsVoltage'
info 2025-01-27 13:34:25z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/device/configure_reporting', payload '{"data":{"attribute":"rmsVoltage","cluster":"haElectricalMeasurement","id":"prise NOUS_01/1","maximum_report_interval":3600,"minimum_report_interval":60,"reportable_change":5},"status":"ok","transaction":"1zy2m-9"}'
### suppression de la ligne contenant la valeur 5 ###
info 2025-01-27 13:37:57z2m: Configured reporting for 'prise NOUS_01/1', 'haElectricalMeasurement.rmsVoltage'
info 2025-01-27 13:37:57z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/device/configure_reporting', payload '{"data":{"attribute":"rmsVoltage","cluster":"haElectricalMeasurement","id":"prise NOUS_01/1","maximum_report_interval":65535,"minimum_report_interval":5,"reportable_change":5},"status":"ok","transaction":"1zy2m-10"}'
J’ai également recherché dans le filesystème à quel endroit z2m conservcait ce paramètre ; je n’ai pas trouvé. en tout cas, pas dans configuration.yaml.
Je suppose que c’est directement écrit dans l’équipement ; mais alors, ce doublon est incompréhensible
Je n’arrive pas à m’en sortir. J’ai fait pas mal de recherches, sans trouver de solution.
Si vous avez des pistes de recherche, je suis preneur
Je vous joins à tout hasard mon fichier configuration.yaml
permit_join: false
mqtt:
server: mqtt://127.0.0.1:1883
user: xxxx
password: xxxx
base_topic: zigbee2mqtt
include_device_information: true
serial:
port: /dev/ttyUSB-zbee-zzh
adapter: zstack