Limiter le nombre de messages zigbee avec zigbee2mqtt

Bonjour,

J’aimerais controler un peu mieux le nombre de messages recus de la part de mes équipements zigbee ; certains sont vraiment très bavards. J’utilise le plugin jeeZigbee, et donc zigbee2mqtt (z2m).
On peut influer sur cela à l’aide de la partie Reporting, paramètres Min report time, Max report time, Report change
On trouve de l’info sur cela dans la doc officielle zigbee2mqtt (z2m) :

C’est clair pour Min report time et Max report time ; j’ai un problème avec Report change (ou Min rep change dans z2m, ou reportable_change dans les infos brutes).
J’ai bien compris que ce paramètre permet de définir le niveau de différence relatif à la dernière notification pour en avoir une à nouveau.

Je n’arrive pas à savoir l’échelle de ce report change ; j’y ai passé pas mal de temps.
Je pensais que c’était la même échelle que celle de la valeur remontée (par exemple, 1W si l’info remontée a le Watt pour unité), mais j’ai l’impression que c’est plus compliqué que cela.

Un exemple : activePower, du cluster haElectricalMeasurement ; c’est la puissance active, en W.
Dans le doc de référence (je crois) : 07-5123-08-Zigbee-Cluster-Library.pdf, On trouve en paragraphe 4.9.2.2.6.10, page 348, la description ; il est indiqué que l’info remontée est en Watts.
On peut donc supposer que la valeur du Report change est en W également.
Mais à la lecture de ceci : Poll: Blue 2-1 default power/energy reporting intervals - #4 by mike789 - General Discussion - Inovelli Community il semble que la valeur soit en dizième de W !

Même remarque pour l’attribut currentSummDelivered (cluster seMetering) : l’unité est en kWh, alors que le post précédent indique une valeur du ‹ Report Change › en centième de kWh

Je m’y perds, je ne sais pas ou trouver une info fiable.

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans le même cas que toi : ce paramétrage est une vraie prise de tête, je n’ai trouvé nulle part d’info fiable sur l’unité de ce champ « Minimum reporting change (reportable_change) » :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

La doc officielle, celle de Z2M, indique bien que c’est très variable en fonction de l’unité, mais ne donne la valeur que pour les températures et encore, en précisant « en général » donc sous-entendu que ce n’est pas systématiquement le cas :thinking:
Et en effet, il y a certains appareils pour lesquels ce paramètre n’agit pas de la même manière sur la fréquence des remontées en cas de changement de valeur dans l’appareil.

Ici, Power Meter — SmartThings Edge Device Drivers documentation, on entends parler de divisor et de multiplier pour déduire cette unité, mais on ne sait pas où trouver ces 2 infos.

Si ca varie tellement en fonction du modèle que même zigbee2mqtt ne sait pas donner l’information, il ne reste qu’à contacter le fabricant, c’est le seul qui saura

Je pense qu’il faut trouver dans la doc de z2m quelle est la plus petite mesure de ce que tu veux limiter c’est ce qui te donnera l’unité de la limitation. Par exemple si le plus petit chiffre remonté pour tes watts se situe à 3 après la virgule alors 1 correspond à un millième de watt

Par exemple une prise que j’ai chez moi, je clique sur le modèle, ça me renvoie vers la doc de z2m où je retrouve que pour les Wh et les V on ne peut aller plus bas que 3 chiffres après la virgule donc 1 correspond à des millièmes

Très bonne piste ça, je vais tester dès que j’ai un peu de temps …
Merci pour l’idée :+1: