Impossible de faire fonctionner jeedom sur raspberry pi 3 ( tout en NOK avec plusieurs sauvegardes)

Bonjour.
Vers mi décembre, j’avais des erreurs sur Jeedom.

Après un défaut de carte micro SD, j’ai tout réinstallé sur un SSD. Le plugin jeedouino entre autres, ne fonctionne plus.
J’ai essayé re réinstaller Jeedom 4.04 sur une mico SD neuve, j’ai le même problème. Impossible d’avoir le plugin jeedouino qui fonctionne.
Même mes sauvegardes de l’année dernière ne fonctionnent plus alors deux mois avant, la même procédure fonctionnait.

L’adresse IP est la même.

Avez vous une idée ?

Pour information, j’ai essayé de tout réinstaller, créé un nouveau jeedom avec juste équipement Jeedouino, ça ne fonctionne pas non plus.


Voici un morceau du log :

2021-12-28 19:01:03	jeedouino	Vérifiez si l'ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n'a pas changée.		60
2021-12-28 19:01:03	jeedouino	Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.		60
2021-12-28 19:01:03	jeedouino	(Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Buzzer - EqID 49 ) 192.168.1.72:8012 - Réponse : 111 - Connection refused		16
2021-12-28 19:01:03	jeedouino	(Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Compteur Eau - EqID 71 ) 192.168.1.72:8013 - Réponse : 111 - Connection refused		16
2021-12-28 19:01:03	jeedouino	ERREUR ENVOI ResetCompteur - Réponse : 111 - Connection refused
****************************

Log jeedouino GPIO

kill: (25133): No such process
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py", line 25, in <module>
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named 'Adafruit_DHT'
********************************************************************

Salut @Asterix31 :wink:

Quelle était ta config a ce moment là ? Hardware et soft ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser une carte SD pour faire tourner Jeedom en prod, elle n’ont pas assez de cycles d’écritures.

Peux tu partager une capture d’écran de la page santé de Jeedom ?
A part le plugin jeeduino, as-tu remarqué d’autres anomalies ?

Bonjour @Asterix31,

D’où pars-tu (version entre autre), quel version de raspi OS as-tu réinstallé …?

Bon courage

1 « J'aime »

Quelle veraion de Linux sur ta nouvelle installation ?

Antoine

Merci pour votre aide, voici la marche que j’exécute :

Win32manager pour copier l’image Linux sur SSD.
2021-05-07-raspios-buster-armhf-lite (mais j’ai essayé d’autres images)
Créer un fichier vide qui s’appelle ssh sur la racine de la carte

brancher le SSD sur RASPBERRY PI 3+, le brancher sur Ethernet, et l’allumer.

Rechercher son adresse IP. (actuellement : 192.168.1.72 )

Avec PUTTY, lancer Putty, mettre l’adresse ip du raspberry.
Login=pi
Mode de passe = raspberry

wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

« Modify sm.conf to use Wins setting from DHCP ? » = Yes

par sécurité,
Changer le mot de passe

OK, maintenant on peu lancer Jeedom en tapant sur son adresse ip dans un navigateur.
Ici, l’identifiant est « Asterix31 »
Mot de passe « **** »

Aller sur l’onglet « Réglages -->Systeme -->>Sauvegardes
Cliquer sur « Ajouter une sauvegarde » qui sera la plus récente de celles qui sont dans le dossier du pc : (par exemple backup-Jeedom-4.0.40-2021-08-21-12h33.tar »
Cliquer sur « Restaurer la sauvegarde »

Maintenant tout est installé, il faut juste vérifier que tout est bien lancé : et les demons ne se lancent pas.
J’utilise surtout Jeedouino GPIO et GPIO DS18B20 et normalement les dépendances sont chargées.

Je rappelle que c’est aussi après avoir fait la manipulation pour booter sur le ssd ET meme une monture neuve (c’est à dire juste installée avec une seule création jeedouino ne fonctionne pas).

Cette même manipulation fonctionnait y a deux mois environs.

Bonjour @Asterix31,

Voici ce que je ferais dans une situation similaire :

  • Téléchargement de la dernière version buster pour le raspberry pi à cette adresse (site raspberrypi.com)

  • Win32manager pour copier l’image Linux sur SSD.

  • Créer un fichier vide qui s’appelle ssh sur la racine de la carte

  • brancher le SSD sur RASPBERRY PI 3+, le brancher sur Ethernet, et l’allumer.

  • Rechercher son adresse IP.

  • Avec PUTTY, lancer Putty, mettre l’adresse ip du raspberry.
    Login=pi
    Mode de passe = raspberry

  • Mettre à jour le système :

sudo apt update;
sudo apt full-upgrade;
sudo reboot;
  • se reconnecter en ssh (via putty)
  • wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash
  • sudo reboot à la fin de l’installation;
  • se reconnecter en ssh (via putty)
    - Changement du mot de passe de l’utilisateur pi
  • Optimiser le pi si absence d’écran comme indiqué dans la documentation :

Optimisation du système

Si vous utilisez votre Raspberry Pi pour Jeedom sans écran connecté, il est recommandé d’affecter le minimum de RAM à la partie vidéo.

Il suffit de se connecter en SSH et de modifier le fichier config : sudo nano /boot/config.txt

Ajoutez et/ou De-commentez (en supprimant le #) et/ou Modifiez les lignes :

gpu_mem=16
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

Quittez en sauvegardant : CTRL+X puis O puis ENTER

Rebootez votre Raspberry Pi

  • Maintenant lancer Jeedom et s’y connecter (à cette étape login et mot de passe doivent normalement encore être admin/admin
  • Aller sur l’onglet « Réglages -->Systeme -->>Sauvegardes
    Cliquer sur « Ajouter une sauvegarde » et une fois choisie « restaurer la sauvegarde »
    (bien attendre la fin de restauration avant toute autre manip)
  • Redémarrer Jeedom, s’y connecter (normalement ici le login et le mot de passe devraient être les tiens);
  • Vérifier la connexion au market;
  • Mettre à jour Jeedom et l’ensemble des plugins;
  • Un dernier redémarrage et vérification que tout se lance et si problème relance de l’installation des dépendances

J’espère que cela te permettra de retrouver un fonctionnement normal

Bon courage

Profites-en pour fixer son adresse IP avec les paramétrage DHCP de ta box internet ou routeur :wink:
C’est facile en filtrant par adresse MAC.

Bonjour,

Veuillez mettre les logs dans un Texte préformaté

Veuillez fournir une capture de la page santé pour chaque demande d’aide.

Oubliez toutes vos procédures (ça vaut aussi pour @FBAF , ne faite pas tout ça !) mais installez jeedom en suivant la « procédure automatique » ici https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Il y a 3 étapes:

  • graver l’image
  • restaurez votre backup.
  • mise à jour si nécessaire

Rien d’autre !

1 « J'aime »

Bonjour,

@Asterix31 partait d’une installation en ligne de commande (prévue dans la documentation) et c’est pourquoi j’ai complété ce qui me semblait manquant.

La procédure automatique est plus simple et plus rapide :wink:

Bonne journée

Merci.

J’ai commencé par la pracédure de FBAF, mais à la ligne d’installation, y a rien. et quand je me connecte à l’adresse ip par le navigateur, il n y a rien.
Je vais re tenter la procédure automatique.

@Asterix31 il te manque le wget en début de commande mais tu iras plus vite en automatique.

je l’avais mis , mais je n’ai fait une capture d’écran que de la fin.

Je me demande si j’ai pas cramé mon raspberry en faisant le boot sur le SSD.

Bonsoir @Asterix31,

Il n’y a pas de raison ;).

Pour vérifier tu peux essayer (si tu as une carte SD disponible) de faire une installation juste de raspberry OS sur une SD (si tu as un écran branche le pour voir comment se déroule le démarrage). C’est juste pour vérifier l’état du Pi.

Bon courage

J’essayerai de brancher un écran, mais ça à l’air de fonctionner dans l’ensemble sauf les démons.
Un peu comme si Jeedouino avait un bug, ou un manque d’accès.

Un peu comme si les fichiers Jeedouino étaient pas copiés ou mal placés sur le SSD.
J’ai essayé sur une micro SD pour comparer, c’est le même problème.


@Asterix31,

Que disent les logs d’installation des dépendances ?

As-tu pensé à les réinstaller après restauration comme l’indique la doc du plugin ?

Bon courage

il y a des morceaux de log au debut de ce sujet. J’ai essayé de réinstaller les dépendances, mais toujours des erreurs.
Je vais essayer de faire un jeedom sans Jeedouino pour voir si c’est jeedouino car mon jeedom ne comporte quasiment que du jeedouino.

Est ce que la config réseau est bonne pour une ip de 192.168.1.72 ?

Oui c’est une bonne idée :wink: au moins pour voir si ça tourne normalement avant de tenter des choses avec Jeeduino…

J’ai créé un jeedom très simple avec le plugin network, il reste en vert mais c’est peut-être un mauvais choix. Je ne savais pas quoi utiliser comme plugin pour tester jeedom.
Pour le reste, toujours le même problème de dépendance et demons qui ne se lancent pas.

Est ce que l’un d’entre vous a lancé une création Jeedom toute neuve, avec Jeedouino pour savoir si ça fonctionne ? ou avec une sauvegarde ?

Je ne comprends pas pourquoi les démons Jeedouino ne se lancent pas alors que la même manipulation et la même sauvegarde ne fonctionne plus alors que les dépendances sont lancées…

J’ai essayé différentes images linux, plusieurs sauvegardes perso de jeedom, plusieurs micro SD et un SSD. Impossible d’avoir Jeedouino en vert OK.


Voici un exemple de log, toujours connexion refusée du fait.
kill: (2024): No such process
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py », line 25, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›

On dirait qu’il manque des fichiers du genre dépendances. Comment est-ce possible ? D’autant plus que ça marchait avant que ça ne bug et que je fasse la manipulation pour booter sur le SSD.

Avez vous une idée pour savoir ou chercher ?

Peux tu ré-expliquer ces deux étapes ?

  1. C’est parce que tu as eu un bug avec le plugin Jeeduino que tu as tenté d’installer un Ssd ?

Ou

  1. Ça a commencé à buguer après avoir installé le Ssd ?

Aussi, as-tu regardé la date des backup ? En as-tu une adssez ancienne pour ne pas qu’elle comporte le bug éventuel ? Si ça se trouve avec les jours qui passent tes dernières backup « clean » ont été remplacées par des backup avec un problème (je en sais pas combien de backup tu as réglé en historique)

Quand la carte micro SD commençait à vieillir, ça me faisait des bugs du genre jeedom se figeait en gros, ça me le faisait tous les 8 mois environs (très variable). Je réinstallais jeedom sur une nouvelle micro SD avec ma sauvegarde et ça fonctionnait.

Alors, comme j’avais un SSD sous la main, j’ai fait la manip pour booter sur le SSD.
Mais j’avais Jeedouino qui était toujours en erreur.

Alors j’ai acheté une autre mirco SD pour revenir à un modèle d’installation que j’avais déjà fait, mais l’erreur du plugin Jeedouino était toujours là.

Jeedouino est le plugin le plus utilisé dans mon Jeedom, et tout câblé directement sur les Gpio.