Impossible de faire fonctionner jeedom sur raspberry pi 3 ( tout en NOK avec plusieurs sauvegardes)

Ok, ça nous l’avons évoqué, les SD ne sont pas adapté sur un Jeedom en prod, tu as eu le bon réflexe en choisissant un SSD.

C’est à partir du boot sur SSD que jeeduino s’est mis en erreur ?
D’ailleurs de quel type de SSD s’agit t’il ? (Il est par exemple recommandé d’utiliser un SSD mSATA, dans un boîtier USB…).

Par ailleurs, indique bien dans ton post initial le tag « plugin-jeeduino » car cela semble être le sujet principal, pour gagner en visibilité sur le forum…

Je ne connais pas du tout jeeduino, mais il semble dans tes logs que tu as un paquet de « connection refused », n’y a t’il pas un problème de login (identifiants) ou de droits d’accès à certains fichiers ?

Bonjour @Asterix31,

Reprenons depuis le début (en gros tu effaces tout sauf évidemment les sauvegardes :wink: )

Tu installes jeedom sur le ssd via la méthode indiquée par @Mips, tu restaure ta sauvegarde, tu mets à jour (jeedom et les plugins) et le système :

Attention : Tu ne fais que la mise à jour du système via (rien d’autre):

sudo apt update;
sudo apt full-upgrade;
sudo reboot;

Tu vas ensuite dans la configuration du plugin jeeduino et là tu appliques la documentation :

"2) Installation et mise à jour du plugin

Une installation ou une mise à jour du plugin, sur un système un peu ancien, peut prendre du temps pour la mise à jour de celui-ci.
Il est fortement conseillé de mette à jour votre système linux auparavant.
Un reboot peut même être nécéssaire dans certains cas.
Il suffit de suivre les logs des dépendances pour surveiller la progression.

2.1) Installation du plugin

Après téléchargement du plugin sur votre Jeedom, il vous faut activer celui-ci. Si vous souhaitez uniquement utiliser des cartes Arduino avec shield réseau, il n’y a rien de plus a faire.

Pour les Arduinos connectées en USB sur le R.PI, les cartes PiFace, PiPlus (MCP23017) et les GPIO du R.PI, il faudra aussi installer les dépendances concernées uniquement.

2.2) Mise à jour du plugin et des sketchs

Les dépendances doivent être mises à jour pour l’utilisation des démons.
Pour l’installation des dépendances, il faut que le système soit à jour, sinon elles ne peuvent pas s’installer correctement / complètement.
Des dépendances ok sur des systèmes autre que RaspberryPI (ex: VM, PC, NUC, Freebox Delta) ne préjugent pas de leur bonne installation.

De façon générale, il est préférable de relancer l’installation des dépendances - quelles soient ok ou non - lors de la mise à jour d’un plugin ou de la restauration d’un backup Jeedom.

La mise à jour du plugin Jeedouino se fait via Jeedom.
La mise à jour de l’option JeedouinoExt se fait via le plugin Jeedouino.
Dans le cas de démons, il seront redémarrés automatiquement.

Une mise à jour peut interférer momentanément sur le fonctionnement des équipement liés.

Il est conseillé suite à celle-ci, de faire un Sauver / Générer pour chaque équipement.

Dans le cas d’Arduino/ESP/NodeMCU/Wemos, il peut être nécéssaire de les flasher avec le nouveau sketch généré (uniquement si vous souhaitez utiliser les derniers ajouts.)."

Bon courage

Merci pour ton tuto.
J’ai suivi son dernier tuto ci-dessus, je pense avoir tout fait bon, mais j’ai toujours Jeedouino en rouge avec cette erreur sur son log :

kill: (2024): No such process
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py », line 25, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›

J’ai tout mis à jour, réinstallé Jeedouino.

Je ne comprends pas pourquoi il y a ce message dans le log.

Y a t-il moyen de retrouver ce Adafruit ?

Peux-tu, s’il te plait, mettre une copie d’écran de la page de configuration du plugin ?

A plus

Bien sûr. Voici une copie de l’installation du plugin.

Voici ce qui est dans le log Jeedouino.

[2021-12-31 15:56:03][DEBUG] : Début de ResetCompteur pour gpio (id: 71 )
[2021-12-31 15:56:03][DEBUG] : Compteur sur pin n° 36 - Valeur de reset envoyée : 0
[2021-12-31 15:56:03][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Compteur Eau - EqID 71 ) 192.168.1.72:8000 - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-12-31 15:56:03][ERROR] : Vérifiez si l'ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n'a pas changée.
[2021-12-31 15:56:03][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.
[2021-12-31 15:56:03][ERROR] : Vérifiez les logs du démon pour voir si une erreur y est indiquée.
[2021-12-31 15:56:03][ERROR] : ERREUR ENVOI ResetCompteur - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-12-31 15:56:03][DEBUG] : Fin de ResetCompteur
[2021-12-31 15:56:04][DEBUG] : Envoi vers BUZZER ( piGPIO40 - eqID: 49 ) de la commande : SetPinLOW=13
[2021-12-31 15:56:04][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Buzzer - EqID 49 ) 192.168.1.72:8012 - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-12-31 15:56:04][ERROR] : Vérifiez si l'ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n'a pas changée.
[2021-12-31 15:56:04][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.
[2021-12-31 15:56:04][ERROR] : Vérifiez les logs du démon pour voir si une erreur y est indiquée.
[2021-12-31 15:56:04][DEBUG] : Erreur d'envoi de la commande (EqID : 49 ) - Réponse reçue :111 - Connection refused
[2021-12-31 15:57:04][DEBUG] : Début de ResetCompteur pour gpio (id: 71 )
[2021-12-31 15:57:04][DEBUG] : Compteur sur pin n° 36 - Valeur de reset envoyée : 0
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Compteur Eau - EqID 71 ) 192.168.1.72:8000 - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : Vérifiez si l'ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n'a pas changée.
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : Vérifiez les logs du démon pour voir si une erreur y est indiquée.
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : ERREUR ENVOI ResetCompteur - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-12-31 15:57:04][DEBUG] : Fin de ResetCompteur
[2021-12-31 15:57:04][DEBUG] : Envoi vers BUZZER ( piGPIO40 - eqID: 49 ) de la commande : SetPinLOW=13
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Buzzer - EqID 49 ) 192.168.1.72:8012 - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : Vérifiez si l'ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n'a pas changée.
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.
[2021-12-31 15:57:04][ERROR] : Vérifiez les logs du démon pour voir si une erreur y est indiquée.
[2021-12-31 15:57:04][DEBUG] : Erreur d'envoi de la commande (EqID : 49 ) - Réponse reçue :111 - Connection refused.

Voici une copie d’un équipement Jeedouino.

Quand je veux installer la dépendance Raspberry pi (Gpio), j’ai ce log qui s’écrit dans le log Jeedouino **
** pigpio :

** kill: (2024): No such process**
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py », line 25, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›

Donc à mon avis, ça doit venir un peu de ça.

Voici la copie de l’écran santé de mon Jeedom.

Bonsoir @Asterix31 ,

Je vois que les dépendances « générales » n’ont pas été relancé (date du 29/09/2021).

Commence par les relancer avant toute autre manip.

Une fois fait copie ici le contenu du log jeedouino_update.

A plus

Copie de jeedouino update (en deux partie car trop long).
jeedouino_update _debut.txt (10,7 Ko)

Fin du log update :
jeedouino_update_fin.txt (17,8 Ko)

Et comment vont les démons ?

Toujours l’erreur dans Jeedouino Gpio :
** kill: (2024): No such process**
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py », line 25, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›

On dirait que jeedouino ne serait pas compatible, pourtant il ne semble pas avoir été modifié entre temps. J’ai essayé plusieurs version de linux.

Les démons toujours en rouge et l’erreur adafruit qui revient chaque fois.

J crois qu’on a besoin d’une pause cerveau, en plus y a le reveillon. Je reprendrai demain je pense.
Merci pour l’aide.

Bonne fin d’année et à l’année prochaine (je ne garantis pas demain :wink: )

Bonne fête à toi et à toute la communauté Jeedom. Bonne Année 2022.

Toujours ce message d’erreur quand je veux lancer les démons :

Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py », line 25, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›.

Pourtant, sur le log il semble avoir été installé (bien que je n’y connaisse pas grand chose).

Pourquoi ça marchait y a deux mois, et aujourd’hui, ça ne fonctionne plus en sachant que c’est peut être aussi le fait d’avoir fait la manipulation pour booter sur le SSD ?

Qu’est ce qui a changé entre temps ?

Il me semble que ce soit d’avantage un problème sur le plugin Jeedouino.

J’ai lancé une sauvegarde vide (c’est à dire sans rien de programmé).
J’ai créé uniquement 3 ou 4 équipement Jeedouino.

Je n’ai plus d’erreur… Mais ça ne fonctionne pas.



Capture d’écran 5

Ca a l’air de fonctionner, mais non. Tout reste à zéro.

Alors, pour information, j’ai fait une installation sur :
Raspberry Pi 4, avec un OS 64 bits, ça ne fonctionne pas, démons passent un peu au vert mais l’erreur ne s’affiche pas.
Raspberry Pi 3 B+ avec l’installation automatique conseillé, ça ne fonctionne pas, démons toujours rouges.
Raspberry Pi 3 B+ avec un OS qui contient le bureau de l’année dernière, les démons passent un peu au vert mais ça fonctionne pas non plus

Après plusieurs heures, l’erreur Adafruit revient quelque soit le Raspberry, l’OS, SSD ou micro SD.

Personnellement je pense que la dernière version je Jeedom n’est pas compatible avec Jeedouino… ou l’inverse. Les dépendences GPIO me paraissent être les responsables.

Peux-ton installer une version plus ancienne de Jeedom ? Le lien officiel est cassé pour la version 3.

J’ai ouvert un sujet dans: Le plugin Jeedouino ne fonctionne plus quand on utilise les Gpio sur Raspberry 3 ou 4 car il me semble maintenant plus approprié (sauf si je me trompe sur mon analyse).

Bonjour, modifie le fichier jeedouinoPiGpio.py ( attention dans le repertoire ressource du plugins)
met en commentaire
#import Adafruit_DHT
#import Adafruit_BMP.BMP085 as BMP085
#import ds18B20

Ton demom passera au vert ( j’ai eu le meme pb, pour piloter mes relais)
A+

Je vais essayer, mais comment arrives-tu à ce fichier ?

tu te connectes en ssh
cd /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources
puis sudo nano jeedouinoPiGpio.py
rajoute # devant les 3 lignes indiquées
puis ctrl x
et relance le demon