Le plugin Jeedouino ne fonctionne plus quand on utilise les Gpio sur Raspberry 3 ou 4 (Résolu en modifiant le script)

Après un problème de micro SD, j’ai été obligé de réinstaller Jeedom vers mi-décembre, mais curieusement, plus rien ne fonctionne avec les Gpio de Jeedouino, mes sauvegardes Jeedom renvoyait des erreurs alors que la même manipulation fonctionnait quelques mois avant.

J’ai donc réalisé plusieurs tests, dont des installations très simples avec seulement Jeedouino et 3 ou 4 équipements correspondants.

J’ai cette erreur qui remonte dans le log Jeedouino :
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_125.py », line 25, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT › .

J’ai ouvert un sujet :
Impossible de faire fonctionner jeedom sur raspberry pi 3 ( tout en NOK avec plusieurs sauvegardes)

Je remercie alexcrp,Tonio16 et FBAF qui est sur le coup avec moi pour essayer de résoudre le problème mais je pense maintenant que le sujet a plus sa place dans Plugin-jeedouino.

En résumé des tests, voici les résultats :

Raspberry Pi 4, avec un OS 64 bits, ça ne fonctionne pas, mais les démons passent un peu au vert mais l’erreur revient au bout d’un moment.

Raspberry Pi 3 B+ avec l’installation automatique conseillé, ça ne fonctionne pas, démons toujours rouges.

Raspberry Pi 3 B+ avec un OS qui contient le bureau de l’année dernière, les démons passent un peu au vert mais ça fonctionne pas non plus

Après plusieurs heures, l’erreur Adafruit revient quelque soit le Raspberry, l’OS, SSD ou micro SD.

Personnellement je pense que la dernière version je Jeedom n’est pas compatible avec Jeedouino… ou l’inverse. Les dépendences GPIO me paraissent être les responsables.

Peux-t-on installer une version plus ancienne de Jeedom ? Le lien officiel est cassé pour la version 3.

Pour installer une V3, il faut remplacer dans le script d’installation install.sh la ligne :
VERSION=V4-stable
par
VERSION=master

La version installée sera alors une 3.3.59

Est-ce qu’il ne faut pas simplement installer le package python manquant ?
Au vu du github (GitHub - adafruit/Adafruit_Python_DHT: Python library to read the DHT series of humidity and temperature sensors on a Raspberry Pi or Beaglebone Black.), il suffit de l’installer en exécutant la commande suivante :

sudo pip3 install Adafruit_DHT

Je pense que ceci résoudra le message d’erreur que tu as indiqué au tout début de ton message.

Bonjour thanaus.
J’ai déjà essayé d’installer le python manquant mais ça affiche une autre erreur genre Adafruit BMP. A moins que je l’ai mal installée.

C’est la version master que j’ai et que je n’arrive pas à faire fonctionner.

Possible d’avoir les logs avec cette nouvelle erreur ?
Je pense qu’il manque simplement un autre package python :wink:

Voilà le log thanaus, après installation « sudo pip3 install Adafruit_DHT »
jeedouino_pigpio après installation adafruit (4).txt (1013 Octets)

kill: (3200): No such process
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_4.py », line 26, in
import Adafruit_BMP.BMP085 as BMP085
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_BMP ›

J’ai déjà pensé qu’il manquait un truc, mais pourquoi y a quelques mois ça fonctionnait et plus maintenant ?
En plus, sur le log d’installation des dépendences on voit qu’il essaye d’installer Adafruit. Voici un morceau du log d’installation.
jeedouino_update _debut.txt (10,7 Ko)

Je vais devoir ressortir mon vieux RPI3b et voir ce que donne l’installation des dépendances de ce plugin et vérifier si tout est correct. Le plus long au final sera de le retrouver à la cave :wink:

Possible qu’un package soit devenu obsolète et ne s’installe plus correctement.
Vu qu’il s’agit de package python, la sauvegarde jeedom ne les prend pas en compte et restaurer une sauvegarde ne résoudra pas ton problème comme quoi il ne trouve pas le package Adafruit_BMP

Si ça peut te faire gagner du temps, j’ai essayé sur un Raspberry pi 4 et je crois bien avoir le même problème.
Ca ne fonctionne ni avec ma sauvegarde Jeedom qui fonctionnait, ni avec un nouveau jeedom tout neuf où j’ai installé uniquement Jeedouino et 4 équipements.

j’ai essayer d’installer Adafruit_BMP manuellement mais cela ne change rien au probleme

La manipulation de tthomas sur Adafruit porte ses fruits en partie. 50% du problème résolu.
Pour info, voici sa manipulation :
Bonjour, modifie le fichier jeedouinoPiGpio.py ( attention dans le repertoire ressource du plugins)
met en commentaire
#import Adafruit_DHT
#import Adafruit_BMP.BMP085 as BMP085
#import ds18B20

Ainsi, j’ai déjà la commande d’un Gpio qui fonctionne, le compteur d’impulsion aussi sur Gpio.
Reste à faire fonctionner les sondes DS18B20.

enlève le # devant import DS18B20
et redemarre ton demon (je peux pas tester, mes sonde de temperature sont sur des esp8266)

Capture d’écran 2022-01-02 154853
Déjà fait, mais ça ne fonctionne pas et il est impossible de créer d’autres équipements Jeedouino.

Voici l’erreur quand je veux créer un autre équipement.

essaye sudo pip3 install DS18B20

efface le port et sauvegarde ton equipement

Il faudrait quand même comprendre pourquoi ces 2 packages ne s’installent pas correctement pour toutes les autres personnes qui souhaitent utiliser ce plugin avec ce type d’équipement :wink:

En tous les cas, cool que cela fonctionne pour toi

Ca ne fonctionne pas encore pour les sondes (qui représentent 70% de mon Jeedom), mais c’est vrai qu’une installation stable sans avoir à faire des modification de fichiers serait beaucoup mieux.

Moi je ne suis pas du tout assez calé en Python pour savoir d’où ça vient.

tthomas, j’ai déjà effacé le port et c’est là que le message d’erreur arrive.

essaye ceci
sudo git clone https://github.com/danjperron/BitBangingDS18B20
cd BitBangingDS18B20
puis
./DS18B20Scan -gpio 7 -s ( remplace le 7 par le bon gpio)

On vera ainsi si tes sondes sont detectees

Mes sondes sont bien détectées sur la console, mais pas dans Jeedom.

En plus, pas de chance. Ce sont les deux seuls plugins que j’utilise.

Lorsque j’avais eu des problèmes au début pour faire fonctionner mes sondes DS18B20 il y avait du monde qui les utilisaient.