Impossible d’avoir accès à l'Interface web et pas de communication avec mosquitto

Bonsoir,

Comme promis voici mon REX sur le problème d’accès et de dialogue entre ZwavJS-UI et Mosquitto.
Configuration :

• Raspberry 3B+ (debian 11 Bulleyes) uniquement pour ZwaveJS-UI en V8.8.5 Rev : 124.
  • Mosquitto sur Synology (paquet).
    6 raspberry Pi 4 avec Jeedom et le super plugin JMQTT.

Problématique :

• impossible d’avoir accès à l’interface web de ZwaveJS-UI ni http://IP:8091, ni https://IP:8091
  • plus d’échange Zwave<–>Mosquitto
    Suite à la mise à jour automatique de ZwaveUI-JS (passage de la V8.8.3 à la V8.8.5).

A la suite des conseils, lignes de commandes de @Bison, @Jeandhom, toujours le même problème même avec une ré-installe de zero.

Proposition de faire des tests sur une VM (@Jeandhom), alors j’ai bien galéré avec la VM car jamais fait.:melting_face:
Problèmes configuration réseau, puis la connexion ssh, etc. mais en cherchant sur le net, on y arrive ouf :hugs: :hugs: :face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage:

Me voila reparti de zéro : installe debian 11 puis suivi le tuto initiale de Bison sur la VM.

Toujours le même problème, donc ce n’est pas un problème hardware mais plutôt software. (j’ai eu chaud :hot_face: :hot_face:).

Puis voila un message de [@Arthur] :+1: :+1:(Impossible d’avoir accès à l'Interface web et pas de communication avec mosquitto - #31 par loutre38) qui a eu le même problème et qui a surtout trouvé une solution :

openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:4096 -keyout key.pem -out cert.pem

Je teste sur ma VM, mais cela ne fonctionne pas… :thinking: :thinking: .
Normal, je n’ai pas copié les 2 fichiers dans le répertoire de configuration comme dit par Arthur et de nouveau dit par Bison (quel nase le mec, il ne lit pas correctement les messages :woozy_face: :woozy_face:).

Une fois les 2 fichiers copiés dans le bon dossier (je vous passe les problèmes de droits d’accès).
C’est magique, j’ai de nouveau accès à l’interface web en https maintenant. J’ai reprise la suite du tuto. :smiley: :smiley: :smile:

Voila la fin de la petite histoire, merci les mise à jours auto… :crazy_face: :crazy_face:
Je tiens à tous vous remercier pour vos aides, vos lignes de commandes et vos temps passé à l’aider. MERCI BEAUCOUP. :kissing: :kissing: :smiling_face: :smiling_face:

Bonne soirée à bientôt.

PS : je vais vite regarder les conseils de @Jeandhom pour les mises à jours.

(Option) Désactiver les MAJ automatiques
Depuis la version 16.2.58 de snap (du 10/01/2023) il est enfin possible de désactiver la mise à jour automatique des packages snap.
Je vous recommande de passer cette ligne de commande pour contrôler la version qui tourne sur votre environnement. Il peut-être désagréable, un matin de se rendre compte que rien ne va plus à cause d’un MAJ un peu foireuse installé à votre insu.
Merci à @Jeandhom pour cette découverte :+1:```
sudo snap list
sudo snap refresh core
sudo snap refresh --hold zwave-js-ui

2 « J'aime »