Impossible d’avoir accès à l'Interface web et pas de communication avec mosquitto

Salut @Jeandhom,
Si je ne me trompe pas, AMD64 → processeur AMD ?
Malheureusement je n’ai que un raspbeery Pi3 b+ et un Synology DS920+ (processeur Intel Celeron J4125).

Je ne sais pas si tu as lu l’ensemble du poste, mais zwave-js-ui était installé sur mon PI 3B+ et cela fonctionné au top.
Je me suis absenté une semaine et au retour, impossible d’accéder à l’interface web et plus d’échange entre mosquitto et uniquement Zwave-js-ui.
Avant de m’absenter j’étais en V8.8.3 et à mon retour j’étais en V8.8.5.

amd et intel.
Pour faire des tests sur VM, tu as virtualbox.

J’essayerai de fair une VM avec virtualbox sur mon windows 10 ce soir.

Peux-tu me confirmé stp (car je suis à la limite de mes connaissances :wink:) :
Je crée un VM avec OS debian 10 ou 11 ?
Puis je suite le tuto pour installer zwave-js-ui ?

debian 11 puis le tuto de @Bison.

Bonsoir,

  • virtualbox installé
  • debian 11.img récupérer
  • configurer le port réseau de la VM
    Je n’arrive pas à me connecter en ssh sur le VM depuis Windows. Est-ce normal ou dois-je utiliser le terminal ?

Raspberry (je maîtrise un peu mieux que les VM) :
J’ai réinstallemé un debian buster, puis le tuto de Bison. Toujours impossible d’accéder à l’interface Web pour la configuration.

Je mets mes dernières espoirs sur la VM amd64 pour pouvoir tester et résoudre mon problème.

Je n’ai pas trop le temps ce week-end.
Je vous tiendrais au courant de mes avancées.

Bon week-end :wink::wink:

Configuration de la carte réseau de la VM pour être sur le même sous-réseau que la machine hôte.

Merci beaucoup.:+1:
C’est bien ce que j’ai configué.:wink:

Je ne comprends pas si finalement c’est ok mais je ne pense pas ?

Enfin là en croisant l’ensemble (pi et vm), tu sembles avoir un basic problème de réseau là !?

Tu as essayé de faire des ping depuis ton pc vers les machines ?

Oui, c’est la même chose qu’une connexion à distance en ssh.

Recherche google → PermitRootLogin

@Bison :
Je n’arrive toujours pas à me connecter à l’interface web de zawejs-ui sur mon Pi avec debian 10.

Enfin là en croisant l’ensemble (pi et vm), tu sembles avoir un basic problème de réseau là !?

Pi : ping + connection ssh → ok
VM : connection HS car par défaut le réseau est configuré en NAT et pas en « accès par point » (comme @Jeandhom la confirmé).

Tu as essayé de faire des ping depuis ton pc vers les machines ?

depuis mon PC → Pi = ok
depuis mon PC → VM maintenant ok (avec la configuration : "accès par point).

Merci je regarde.

Bonjour,

Bon, à force de bidouiller, j’ai réussi à le faire fonctionner. Sur mon Raspberry Pi 3+, avec Debian Bullseye, je suis passé à Zwave-js-ui 8.8.5, révision 126.
J’ai réussi à avoir accès au Control Panel sur le port 8091, mais bizarrement il faut que je sois maintenant en HTTPS sans que j’ai modifié la configuration (enfin il ne me semble pas). En HTTP, ça ne marche pas.

J’ai détecté une erreur dans les logs Zwave-js-ui de type « ee key too small » relative apparemment au certificat SSL pour lequel la clé serait trop petite (enfin c’est ce que j’en ai déduit).

Du coup, j’ai mis à jour les 2 fichiers cert.pem et key.pem dans le répertoire de configuration /var/snap/zwave-js-ui/current/.

Pour cela j’ai exécuté la commande suivante :

openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:4096 -keyout key.pem -out cert.pem

dans le répertoire ci-dessus.

@loutre38 : peux tu essayer cette correction pour voir si cela marche pour toi ?

Salut @Arthur,

J’ai testé sur mon rasp avec debian 11, ta commande, et toujours pas de changement :

i@raspberrypi:~ $ openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:4096 -keyout key.pem -out cert.pem Generating a RSA private key

…++++
…++++

writing new private key to ‹ key.pem ›

You are about to be asked to enter information that will be incorporated
into your certificate request.
What you are about to enter is what is called a Distinguished Name or a DN.
There are quite a few fields but you can leave some blank
For some fields there will be a default value,
If you enter ‹ . ›, the field will be left blank.

Country Name (2 letter code) [AU]:FR
State or Province Name (full name) [Some-State]:PARIS
Locality Name (eg, city) :
Organization Name (eg, company) [Internet Widgits Pty Ltd]:
Organizational Unit Name (eg, section) :
Common Name (e.g. server FQDN or YOUR name) :
Email Address :

Bonsoir,
Voici l’avancement :
Debian 11.1 sur VM image :

2022-09-22-raspios-bullseye-arm64-lite.img

Connexion en ssh, puis les commandes du tuto mais sans la partie mosquitto :

root@debian:/home/nico# sudo apt install snapd
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
squashfs-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
snapd squashfs-tools
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 13,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 56,8 Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 Index of /debian bullseye/main amd64 squashfs-tools amd64 1:4.4-2+deb11u2 [135 kB]
Réception de :2 Index of /debian bullseye/main amd64 snapd amd64 2.4 9-1+deb11u2 [13,3 MB]
13,5 Mo réceptionnés en 0s (49,3 Mo/s)
Sélection du paquet squashfs-tools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 144555 fichiers et répertoires déjà installés. )
Préparation du dépaquetage de …/squashfs-tools_1%3a4.4-2+deb11u2_amd64.deb …
Dépaquetage de squashfs-tools (1:4.4-2+deb11u2) …
Sélection du paquet snapd précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de …/snapd_2.49-1+deb11u2_amd64.deb …
Dépaquetage de snapd (2.49-1+deb11u2) …
Paramétrage de squashfs-tools (1:4.4-2+deb11u2) …
Paramétrage de snapd (2.49-1+deb11u2) …
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.recovery-choos er-trigger.service → /lib/systemd/system/snapd.recovery-chooser-trigger.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.seeded.service → /lib/systemd/system/snapd.seeded.service.
Created symlink /etc/systemd/system/cloud-final.service.wants/snapd.seeded.servi ce → /lib/systemd/system/snapd.seeded.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.service → /lib /systemd/system/snapd.service.
Created symlink /etc/systemd/system/sockets.target.wants/snapd.socket → /lib/sys temd/system/snapd.socket.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.24-0+deb11u1) … .
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.69) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1) …
root@debian:/home/nico# sudo snap install core
2023-02-22T20:34:50+01:00 INFO Waiting for automatic snapd restart…
core 16-2.58.2 from Canonical✓ installed
root@debian:/home/nico# sudo snap install zwave-js-ui
zwave-js-ui v8.8.5 from Giaever.online (giaever-online) installed
root@debian:/home/nico# ^C
root@debian:/home/nico# sudo snap install zwave-js-ui
snap « zwave-js-ui » is already installed, see ‹ snap help refresh ›
root@debian:/home/nico# sudo snap connect zwave-js-ui:raw-usb
root@debian:/home/nico# sudo snap connect zwave-js-ui:hardware-observe
root@debian:/home/nico# sudo snap stop --disable zwavejs2mqtt
sudo snap start --enable zwave-js-ui
error: snap « zwavejs2mqtt » not found
Started.
root@debian:/home/nico# sudo snap set zwave-js-ui server.host=0.0.0.0
root@debian:/home/nico# sudo snap set zwave-js-ui server.ssl=true
2023-02-22T20:37:14+01:00 INFO task ignored
root@debian:/home/nico# cat /etc/debian_version
11.6

Avec WinSCP :

Connexion depuis Firefox :

je passe les commandes de @Arthur :

openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:4096 -keyout key.pem -out cert.pem

Toujours pas accès ni http ni https.

Bon voila toujours au même point et plus de réseau zwave à la maison :pensive: :pensive: :frowning_face: :frowning_face: :sob: :sob:
Il me reste plus qu’à attendre une nouvelle version, quand pensez-vous ?

En tout cas merci pour vos aides.

As-tu bien copié les 2 fichiers key.pem et cert.pem issues de la commande dans le répertoire /var/snap/zwave-js-ui/current/ ?

J’ai un petit doute car tu n’en parles pas.

Si ce n’était pas fait n’oublie pas de restart le service ensuite.

Effectivement, je ne l’ai pas fait.
Je regarde demain.

Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous die que c’est tout bon, :grinning: :grinning: :grinning: :grinning: j’ai de-nouveau accès à l’interface web et ca dialogue bien avec mosquitto.

Je n’ai pas trop le temps, je fais un synthèse dans le weekend.

Merci à vous tous pour conseils, vos patiences, vos commandes, etc…

Bon weekend.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Comme promis voici mon REX sur le problème d’accès et de dialogue entre ZwavJS-UI et Mosquitto.
Configuration :

  • Raspberry 3B+ (debian 11 Bulleyes) uniquement pour ZwaveJS-UI en V8.8.5 Rev : 124.
  • Mosquitto sur Synology (paquet).
    6 raspberry Pi 4 avec Jeedom et le super plugin JMQTT.

Problématique :

  • impossible d’avoir accès à l’interface web de ZwaveJS-UI ni http://IP:8091, ni https://IP:8091
  • plus d’échange Zwave<–>Mosquitto
    Suite à la mise à jour automatique de ZwaveUI-JS (passage de la V8.8.3 à la V8.8.5).

A la suite des conseils, lignes de commandes de @Bison, @Jeandhom, toujours le même problème même avec une ré-installe de zero.

Proposition de faire des tests sur une VM (@Jeandhom), alors j’ai bien galéré avec la VM car jamais fait.:melting_face:
Problèmes configuration réseau, puis la connexion ssh, etc. mais en cherchant sur le net, on y arrive ouf :hugs: :hugs: :face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage:

Me voila reparti de zéro : installe debian 11 puis suivi le tuto initiale de Bison sur la VM.

Toujours le même problème, donc ce n’est pas un problème hardware mais plutôt software. (j’ai eu chaud :hot_face: :hot_face:).

Puis voila un message de [@Arthur] :+1: :+1:(Impossible d’avoir accès à l'Interface web et pas de communication avec mosquitto - #31 par loutre38) qui a eu le même problème et qui a surtout trouvé une solution :

openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:4096 -keyout key.pem -out cert.pem

Je teste sur ma VM, mais cela ne fonctionne pas… :thinking: :thinking: .
Normal, je n’ai pas copié les 2 fichiers dans le répertoire de configuration comme dit par Arthur et de nouveau dit par Bison (quel nase le mec, il ne lit pas correctement les messages :woozy_face: :woozy_face:).

Une fois les 2 fichiers copiés dans le bon dossier (je vous passe les problèmes de droits d’accès).
C’est magique, j’ai de nouveau accès à l’interface web en https maintenant. J’ai reprise la suite du tuto. :smiley: :smiley: :smile:

Voila la fin de la petite histoire, merci les mise à jours auto… :crazy_face: :crazy_face:
Je tiens à tous vous remercier pour vos aides, vos lignes de commandes et vos temps passé à l’aider. MERCI BEAUCOUP. :kissing: :kissing: :smiling_face: :smiling_face:

Bonne soirée à bientôt.

PS : je vais vite regarder les conseils de @Jeandhom pour les mises à jours.

(Option) Désactiver les MAJ automatiques
Depuis la version 16.2.58 de snap (du 10/01/2023) il est enfin possible de désactiver la mise à jour automatique des packages snap.
Je vous recommande de passer cette ligne de commande pour contrôler la version qui tourne sur votre environnement. Il peut-être désagréable, un matin de se rendre compte que rien ne va plus à cause d’un MAJ un peu foireuse installé à votre insu.
Merci à @Jeandhom pour cette découverte :+1:```
sudo snap list
sudo snap refresh core
sudo snap refresh --hold zwave-js-ui

2 « J'aime »

Super ! Content que cela ait fonctionné pour toi aussi !

Depuis, les mises à jour de Zwave-JS-UI se font automatiquement sans problème. Ce n’est plus la peine de les bloquer avec l’option donnée par @Jeandhom.

A vérifier dans la durée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.