Heure de changement de couleur Tempo

Bonjour,
J’ai pas mal de scénarios qui régulent les allumages/extinctions d’équipements par le biais de wallplugs en fonction de la couleur du jour TEMPO.
En fait, les jours « RED », je refuse tout allumage superflu.
La connaissance de la couleur et son heure de changement d’état est donc essentielle au bon fonctionnement de ces scénarios.
Aujourd’hui, premier jour « RED » de l’année, était un bon jour de validation pour ces scénarios.
Pas de chance, le scénario de charge de l’aspirateur qui se déclenche à 4h00 jusqu’à 5h55 ne s’est pas déclenché parce qu’à 4h00 du mat il s’est vu comme un jour « RED » alors que normalement cela aurait dû commencer à 6h00.
Je joins le log du scénario, le scénario lui-même n’a pas d’importance, ce qui compte c’est le fait que le log montre qu’à 4h00 il ait constaté qu’il s’agissait d’un jour rouge alors que, normalement, il aurait dû être encore « WHITE ».
Peut-être que je n’ai pas compris mais il me semblait que demain devenait aujourd’hui à 6h00 du matin c’est-à-dire au changement HC-HP.
Si ce n’est pas le cas, à quelle heure est-ce sensé arriver ?
Si c’est à minuit alors je ne comprends plus rien et les agents RTE non plus.

scenario143.txt (744 Octets)

Quelqu’un a-t-il une réponse à m’apporter ?

Par avance, merci de.votre aide.

Bonjour,
Je te transfère ci-dessous ma réponse à une question qui m’a été posée en privé.
Le fonctionnement du plugin a été calqué sur celui des sites EDF et RTE qui affiche dès minuit le changement de couleur alors qu’il ne sera effectif chez EDF qu’à la fin des heures creuses en cours.
L’ancien plugin ecowatt fonctionnait aussi comme ca.
A vous d’adapter vos scénarios en fonction des conditions de vos contrats.

Petit post tardif pour vérifier ce que j’ai écrit au dessus. On est le 6/12 à 0h06

Source RTE: Calendrier des offres de fourniture de type Tempo - RTE Portail Services
image
Source EDF: https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo.html#/selection-bp

Le plugin:
image

On reste en tempo blanc jusqu’au 7/12 6h.
Vers 10, 11h on connaitra la couleur de la suite.

Edit: Je regarderai quand même pour ajouter une commande « Heure actuelle » pour avoir sa couleur et HC ou HP suivant EDF.
Y a-t-il d’autres fournisseurs qu’EDF qui proposent Tempo ?

si tu recalcules les infos toutes les heures fixes, il faut que @mich0111 déclenche son scénario 1mn plus tard, genre à 04h01 pour être certain que le calcul soit fait sinon il y a un risque que qu’il soit toujours sur la couleur de l’heure précédente :slight_smile:

j’avoue que ça simplifierai les choses et éviterait d’avoir à calculer dans chaque scénario la même chose. du coup je suis aussi preneur d’une évolution de ce type

Oui, effectivement, pas simple.
En fait, on a 2 informations contradictoires transmises par RTE. Vous êtes passé au lendemain mais en fait pas vraiment.
Plutôt que de mettre une variable « heure actuelle », ne pourrais-tu pas plutôt avoir 2 variables « aujourdhui_réel » et « demain_réel » qui changeraient de valeur non pas à minuit mais au vrai changement d’heure à savoir au passage de 6h ?
Ainsi, tu rétablirais la cohérence des données du site.
Qu’en penses-tu ?

Ca commence à 6h mais l’info de la couleur du jour est valide à minuit.
IL n’y a pas de contradiction, il ne faut juste pas confondre :
1 - la couleur du jour
2 - les périodes HP-HC associées

Pour ma part, je gère via le plugin mode, avec un mode HP ROUGE et un scenario que je lance à 2h

Si Aujourdhui == ROUGE
   A 0600
         Je lance le mode HP ROUGE
   A 2200
        Je lance le mode AUTRE 

et dans le mode HP ROUGE, j’ai :
1 - des actions d’entrée qui s’exécutent à 6h, type j’éteint tout ce qu’il y a à éteindre, je désactive les scenarios, …
2 - des acitons de sortie qui s’exécute à 22h, type je reactive des scenarios, je rallume tout ce qu’il y a à rallumer, …

Ainsi, peu de risque que quelque chose qui a démarré avant 6h reste en route à 6h puisqu’il sera automatiquement arrêté

Norbert

1 « J'aime »

Ca marche pour moi:
image
Avec la tache programmée à 6h:
image

1 « J'aime »

Justement si, il y a contradiction.
Quand tu testes :
"Aujourd'hui" != "RED"
Avec cette contrainte, en fait il faut tester :
"Aujourd'hui" != "RED" ET #time# > 600
Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Pour moi, Aujourd’hui ça devrait être Aujourd’hui point barre, sinon, il ne faut pas l’appeler aujourd’hui.

En ce qui me concerne, je ne suis pas passé par le plugin Mode, ce qui aurait été une meilleure idée, j’ai défini 2 variables Aujourdhui_reel et Demain_reel qui me servent pour mes tests.
A 11h00, j’initialise les 2 avec le contenu de Tempo et à 6h00 je mets Aujourdhui_reel == Demain_reel.
Mais, effectivement, le plugin Mode aurait été plus intelligent mais je n’ai pas envie de tout reprendre.

bonsoir,

en cas de redémarrage de jeedom ou de son hyperviseur, les valeurs « à 6h00 » et à 22h00 restent dans le cron ?

Oui, elle sont en cron donc restent bien après le reboot …

Norbert

cool, et le plugin mode doit reprendre son état aussi me semble t il avoir lu il y a longtemps

Oui, sous réserve, il me semble que dans certaines conditions, les valeurs des commandes infos peuvent n’être réinitialisé (plusieurs reboot en un temps très court par exemple). Dans ce cas là, tu perdras ton mode en cours

Mais normalement, ça n’arrive qu’en cas de pb.

Norbert

1 « J'aime »

Dans la prochaine beta, j’ai ajouté la commande Maintenant pour avoir la couleur et le HP/HC actuel:
image

1 « J'aime »

Est ce que ces commandes seront utilisables directement avec le plugin suivi conso ?

Je n’utilise pas suivi conso.
La valeur de la commande Maintenant est en texte.
Sa mise à jour est faite par le cron à 6h et 22h.
On peut déclencher un scénario à partir de la variation de la valeur de cette commande.

En fait suivi conso a évolué et permet à présent de gérer un tarifs tempo.

Pour ces calculs il a besoin de connaitre la couleur et si HP/HC

Voilà ce qu’il attend.
Je pense que ca pourrait être sympa de synchroniser ce que donne un plugin pour qu’un autre puisse ne tirer parti.

OK, je vais utiliser ces textes. De toute façon, il faut que j’affiche un texte complet à l’écran.

Si EDF Tempo, il y a obligatoirement HP/HC. (C’est une remarque sur la fin du tooltip )

J’ai recu un message edf,

fini les jours rouges, on les retrouvera a partir du 1er novembre 2023
ct septembre cette année il me semble.

Je te le dis car je ne sais pas si cela influe sur ton plugin ou pas ^^

Bonjour,
Merci de l’info.
La saison Tempo commence le 1er septembre. Cette saison, le 1er jour rouge était le 8 décembre.
Il reste encore 11 jours Tempo blancs.
Aucune influence sur le plugin. Ça doit continuer à tourner au moins jusqu’à la fin des jours blancs.

1 « J'aime »