Début de journée Tempo

Bonjour,

Selon le site EDF : « Un jour Tempo commence à 6h du matin, et se termine à 6h le lendemain matin. Il se répartit sur deux périodes : Les heures pleines (HP) de 6h à 22h ; Les heures creuses (HC) de 22h à 6h. »

J’ai l’impression que le plugin rteecowatt ne respecte pas cette règle car ce matin, un de mes scénarii a détecté un jour rouge à 4h du matin, or jusqu’à 6h on était en jour bleu (fin du dimanche)…

Ai je fais une erreur ou est ce bien un souci dans le plugin, par ailleurs excellent ?

Non pas d’erreur,
Les heures pleines commencent bien à 6h00 mais le jour suivant est signalé dès 00h00.
Le problème a déjà été constaté.
Tu dois gérer toi-même ce delta soit par mode soit par variable.

Alors je ne comprends pas car j’utilise Aujourd’hui : l’instruction #[Energie][Tempo][Aujourdhui]# m’a retournée RED à 4h, or jusqu’à 6h on était en BLUE logiquement.

Et pour résoudre (temporairement?) ce souci, j’ai créé un Virtuel tampon qui n’est mis à jour qu’a 6h.

C’est exactement ce que j’ai fait.
Apparemment c’est le fonctionnement « normal » de ces données.
J’ai 2 variables aujourdhui_reel et demain_reel qui sont initialisés à 11h00 c’est-à-dire au moment de la réception de l’info tempo.
A 6h00 j’affecte demain_reel dans aujourdhui_reel, tous mes tests se faisant sur aujourdhui_reel et plus sur la donnée fourni par le plugin.

1 « J'aime »

On en a parlé dans ce fil: Heure de changement de couleur Tempo
Une solution en utilisant le plugin mode et un scénario : Heure de changement de couleur Tempo - #5 par ngrataloup

Ça donne pour tempo et EJP:
image

1 « J'aime »

C’est un sujet qui a déjà été débattu, et il y a une incompréhension de beaucoup. Ce ne sont pas les Heures pleines à partir de 6h qui sont ROUGE, mais la journée qui est ROUGE :
Donc une journée est ROUGE à partir de minuit. C’est annoncé dès la veille 11h et ca signifie que les

  • HP de 6h à 22h seront à 54.86 €TTC/kWh
  • HC de 22h à 6h seront à 12,22 €TTC/kWh

Donc ne pas attendre un changement de quoiquece soit coté RTE ou EDF à 6h, c’est à chacun de le gerer

Norbert

Hello ,
Je pense sauter le pas et prendre ce tempo
Donc à te lire , il y a 2 créneaux de HC par jour


de 0à6h et de 22h à minuit

Je pensais que ça partait de 6h … :flushed:

Non, les heures creuses vont de 22h00 à 6h00 et les heures pleines de 6h09 à 22h00.
Le problème est que même si la journée est d’une certaine couleur, dès minuit il passe à la couleur du jour suivant.
C’est relativement simple à gérer.

donc c’est ce que j’ai dessiné , par ex entre lundi et mardi …

Non, en terme de tarification, il y a bien 1seule période HC de 22h a 6h.
Si tu es en jour bleu. La tarification bleu HC va bien de 22h à 6h (j+1) et pas de minuit à 6h et de 22h a minuit

1 « J'aime »

désolé @mich0111 , @ngrataloup
je risque de paraitre pour le « lourdingue » de la soirée ,mais je suis paumé

c’est bien ça …

Alors essayons d’être plus clair.
Les heures creuses vont de 22h00 à 6h00.
A 11h00, RTE t’annonce la couleur du jour du lendemain et te rappelle la couleur du jour.
À minuit, la couleur du lendemain devient celle du jour mais l’heure creuse continue d’être celle de la veille.
A 6h00 fin de l’heure et début de l’heure pleine et tout s’aligne.
Ensuite à 11h00 ça recommence.

2 « J'aime »

Super

Merci pour votre patience
Je ne vais pas rebalancer un dessin mais j’ai compris :bulb:

2 « J'aime »

Bonjour,
Chronologiquement, la journée démarre sur les HP à 6:00, puis une « tranche » d’ HC de 22:00 à 00:00 et une autre d’ HC de 00:00 à 6:00 le jour suivant.
Thierry

Bonjour ,

oui mais ; dire ça comme ça peut induire en erreur …
la 2nd tranche sera toujours avec le même tarif que la 1ere quel que soit le tarif ( identique ou modifié)
Avec la leçon donnée hier soir , je suis devenu incollable :upside_down_face:

J’ai fait ce petit schéma si ça peut clarifier ( ou compliquer :thinking:)

L’annonce de la couleur du lendemain est entre 10 et 11h. Entre minuit et cette annonce, la couleur du lendemain est UNDEFINED (orange)

1 « J'aime »

Finalement c’est assez simple, mais le fait que chacun veuille donner sa propre explication qui, pour l’essentiel, est la même, ça devient de plus en plus nébuleux.

2 « J'aime »

Chez EDF, ENEDIS, RTE tout semble compliqué.

  • Le jour Tempo commence à 6h et se termine à 6 h le lendemain.
  • L’année Tempo commence le 1er septembre.
  • Le jour EJP commence à 7h et se termine à 1h le lendemain.
  • La saison EJP est du 1er novembre au 31 mars.
  • Pas d’API EJP chez RTE. Il faut scraper le site EDF.
  • RTE fait une API ecoWatt. Pour les coupures d’élec, il faut voir Enedis.
  • On était hier à une consommation max France de 82GW avec un import de 13GW des pays voisins. Le max de l’hiver dernier était 87MW. EcoWatt n’aurait-il pas du être au moins orange? Source: RTE eco2mix

C’est peut-être fait exprès pour que si tu as une plainte tu ne puisses apporter aucun élément de preuve.

Bonjour,

Juste par curiosité quelle est le lien de scrap svp ?
Avant j’utilisais celui ci, mais malheureusement il n’est plus valide :

'https://particulier.edf.fr/bin/edf_rc/servlets/ejptemponew?Date_a_remonter='. $DateDuJour .'&TypeAlerte=EJP';

Existe t il une nouvelle url de ce type, fonctionnelle, pour récupérer les infos EJP ?

Merci