Selon le site EDF : « Un jour Tempo commence à 6h du matin, et se termine à 6h le lendemain matin. Il se répartit sur deux périodes : Les heures pleines (HP) de 6h à 22h ; Les heures creuses (HC) de 22h à 6h. »
J’ai l’impression que le plugin rteecowatt ne respecte pas cette règle car ce matin, un de mes scénarii a détecté un jour rouge à 4h du matin, or jusqu’à 6h on était en jour bleu (fin du dimanche)…
Ai je fais une erreur ou est ce bien un souci dans le plugin, par ailleurs excellent ?
Non pas d’erreur,
Les heures pleines commencent bien à 6h00 mais le jour suivant est signalé dès 00h00.
Le problème a déjà été constaté.
Tu dois gérer toi-même ce delta soit par mode soit par variable.
Alors je ne comprends pas car j’utilise Aujourd’hui : l’instruction #[Energie][Tempo][Aujourdhui]# m’a retournée RED à 4h, or jusqu’à 6h on était en BLUE logiquement.
Et pour résoudre (temporairement?) ce souci, j’ai créé un Virtuel tampon qui n’est mis à jour qu’a 6h.
C’est exactement ce que j’ai fait.
Apparemment c’est le fonctionnement « normal » de ces données.
J’ai 2 variables aujourdhui_reel et demain_reel qui sont initialisés à 11h00 c’est-à-dire au moment de la réception de l’info tempo.
A 6h00 j’affecte demain_reel dans aujourdhui_reel, tous mes tests se faisant sur aujourdhui_reel et plus sur la donnée fourni par le plugin.
C’est un sujet qui a déjà été débattu, et il y a une incompréhension de beaucoup. Ce ne sont pas les Heures pleines à partir de 6h qui sont ROUGE, mais la journée qui est ROUGE :
Donc une journée est ROUGE à partir de minuit. C’est annoncé dès la veille 11h et ca signifie que les
HP de 6h à 22h seront à 54.86 €TTC/kWh
HC de 22h à 6h seront à 12,22 €TTC/kWh
Donc ne pas attendre un changement de quoiquece soit coté RTE ou EDF à 6h, c’est à chacun de le gerer
Non, les heures creuses vont de 22h00 à 6h00 et les heures pleines de 6h09 à 22h00.
Le problème est que même si la journée est d’une certaine couleur, dès minuit il passe à la couleur du jour suivant.
C’est relativement simple à gérer.
Non, en terme de tarification, il y a bien 1seule période HC de 22h a 6h.
Si tu es en jour bleu. La tarification bleu HC va bien de 22h à 6h (j+1) et pas de minuit à 6h et de 22h a minuit
Alors essayons d’être plus clair.
Les heures creuses vont de 22h00 à 6h00.
A 11h00, RTE t’annonce la couleur du jour du lendemain et te rappelle la couleur du jour.
À minuit, la couleur du lendemain devient celle du jour mais l’heure creuse continue d’être celle de la veille.
A 6h00 fin de l’heure et début de l’heure pleine et tout s’aligne.
Ensuite à 11h00 ça recommence.
Bonjour,
Chronologiquement, la journée démarre sur les HP à 6:00, puis une « tranche » d’ HC de 22:00 à 00:00 et une autre d’ HC de 00:00 à 6:00 le jour suivant.
Thierry
oui mais ; dire ça comme ça peut induire en erreur …
la 2nd tranche sera toujours avec le même tarif que la 1ere quel que soit le tarif ( identique ou modifié)
Avec la leçon donnée hier soir , je suis devenu incollable
Finalement c’est assez simple, mais le fait que chacun veuille donner sa propre explication qui, pour l’essentiel, est la même, ça devient de plus en plus nébuleux.
Le jour Tempo commence à 6h et se termine à 6 h le lendemain.
L’année Tempo commence le 1er septembre.
Le jour EJP commence à 7h et se termine à 1h le lendemain.
La saison EJP est du 1er novembre au 31 mars.
Pas d’API EJP chez RTE. Il faut scraper le site EDF.
RTE fait une API ecoWatt. Pour les coupures d’élec, il faut voir Enedis.
On était hier à une consommation max France de 82GW avec un import de 13GW des pays voisins. Le max de l’hiver dernier était 87MW. EcoWatt n’aurait-il pas du être au moins orange? Source: RTE eco2mix