Début de journée Tempo

désolé @mich0111 , @ngrataloup
je risque de paraitre pour le « lourdingue » de la soirée ,mais je suis paumé

c’est bien ça …

Alors essayons d’être plus clair.
Les heures creuses vont de 22h00 à 6h00.
A 11h00, RTE t’annonce la couleur du jour du lendemain et te rappelle la couleur du jour.
À minuit, la couleur du lendemain devient celle du jour mais l’heure creuse continue d’être celle de la veille.
A 6h00 fin de l’heure et début de l’heure pleine et tout s’aligne.
Ensuite à 11h00 ça recommence.

2 « J'aime »

Super

Merci pour votre patience
Je ne vais pas rebalancer un dessin mais j’ai compris :bulb:

2 « J'aime »

Bonjour,
Chronologiquement, la journée démarre sur les HP à 6:00, puis une « tranche » d’ HC de 22:00 à 00:00 et une autre d’ HC de 00:00 à 6:00 le jour suivant.
Thierry

Bonjour ,

oui mais ; dire ça comme ça peut induire en erreur …
la 2nd tranche sera toujours avec le même tarif que la 1ere quel que soit le tarif ( identique ou modifié)
Avec la leçon donnée hier soir , je suis devenu incollable :upside_down_face:

J’ai fait ce petit schéma si ça peut clarifier ( ou compliquer :thinking:)

L’annonce de la couleur du lendemain est entre 10 et 11h. Entre minuit et cette annonce, la couleur du lendemain est UNDEFINED (orange)

1 « J'aime »

Finalement c’est assez simple, mais le fait que chacun veuille donner sa propre explication qui, pour l’essentiel, est la même, ça devient de plus en plus nébuleux.

2 « J'aime »

Chez EDF, ENEDIS, RTE tout semble compliqué.

  • Le jour Tempo commence à 6h et se termine à 6 h le lendemain.
  • L’année Tempo commence le 1er septembre.
  • Le jour EJP commence à 7h et se termine à 1h le lendemain.
  • La saison EJP est du 1er novembre au 31 mars.
  • Pas d’API EJP chez RTE. Il faut scraper le site EDF.
  • RTE fait une API ecoWatt. Pour les coupures d’élec, il faut voir Enedis.
  • On était hier à une consommation max France de 82GW avec un import de 13GW des pays voisins. Le max de l’hiver dernier était 87MW. EcoWatt n’aurait-il pas du être au moins orange? Source: RTE eco2mix

C’est peut-être fait exprès pour que si tu as une plainte tu ne puisses apporter aucun élément de preuve.

Bonjour,

Juste par curiosité quelle est le lien de scrap svp ?
Avant j’utilisais celui ci, mais malheureusement il n’est plus valide :

'https://particulier.edf.fr/bin/edf_rc/servlets/ejptemponew?Date_a_remonter='. $DateDuJour .'&TypeAlerte=EJP';

Existe t il une nouvelle url de ce type, fonctionnelle, pour récupérer les infos EJP ?

Merci

Bonjour,

Oui, elle existe. Le plugin plugin-rteecowatt fait EJP.
L’URL avec le traitement du résultat est dans le plugin.

OK, merci.
Je trouve que ce lien dans le plug in:
« https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/historicEJPStore »

Mais peut être que je ne cherche pas au bon endroit?!

C’est le bon lien puisqu’en cliquant dessus, un json s’affiche avec des jours EJP passés, la période en cours 1/11/22 31/3/23 et le nombre de jours EJP restants 18.

Oui j’étais effectivement tombé sur ça… Mais je n’arrive pas à « décrypter » les infos d’EJP today/EJP tomorrow dans ce qui s’affiche.

{"listeEjp":[{"dateApplication":1638140400000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1641942000000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1642028400000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1642114800000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1642374000000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1642460400000,"statut":"EJP"},

Bref. C’est pas bien grave.
C’est juste que j’ai des erreurs de cron avec le plug in RTE eco watt. Du coup avant qu’il arrive à avoir les infos mises à jour, les statuts pour le jour actuel et demain ne sont pas bons.

Je suis tombé sur un autre post ou le problème est déjà traité… Je vais passer par un petit scénario pour mettre les données à jours à 7H du matin. (heure de début d’EJP).

Merci

Si vous précisez les erreurs de cron que vous avez ainsi que l’autre post où le problème est déjà traité, je pourrai peut-être vous aider ou corriger le plugin …

Je me suis mal exprimé, pardon.
En fait je voulais dire que j’ai lu d’autres posts qui parlaient de problèmes de décalage d’affichage des infos réelles en fonction de quand les infos sont mises à jour… Comme ce post même, ou bien celui ci :

Et concernant le message d’erreur que j’ai tous les matins (à 2h et à 6h) :
Erreur exécution de la commande [MAISON][RTE ECOWatt EJP][Rafraichir] : Echec de la requête HTTP : https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/historicEJPStore cURL error : Resolving timed out after 2000 milliseconds

Mais de ce que je comprends, le problème ne vient pas du plug in mais du site sur lequel il récupère les infos…non ?

Merci.

C’est la même URL que celle au dessus qui est en erreur à 1h et à 6h.
C’est le site EDF qui ne répond pas dans les 2 secondes.
Il faudrait augmenter le délai de réponse et aussi modifier l’heure d’interrogation d’EDF afin que tous les plugins installés ne demandent pas en même temps.

OK merci.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé ou changer cette durée.
Je continue de chercher…

Tout se passe dans le fichier plugins/rteEcowatt/core/rteEcowatt.class.php

  • Pour augmenter le timeout de la requête à EDF, il faut modifier la ligne 218:
    image
    A remplacer par:
    $dataUrl = $request_http->exec(3,1);
    pour un timeout de 3 secondes et une seule requête.

  • Pour décaler les heures des requêtes à EDF:
    image
    Il suffit de changer le 6 en 7 pour un lancement à 7 heure
    Vous pouvez également faire un scénario déclenché à l’heure que vous voulez, demandant le refresh de l’équipement EJP:
    image

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !