Grand nombre de MAJ, aucun changelog

Bonjour à tous,

Je me permet d’intervenir sur le sujet des changelog des plugin. J’interviens aujourd’hui car ce matin, un grand nombre de plugin requièrent une mise à jour (18 pour ma part). Un si grand nombre à la fois peut inquiéter.
Le problème est que, comme la plupart du temps, les changelog de chaque plugin (quand ils existent) ne sont pas à jour et ne donne aucune info sur cette mise à jour.
Côté jeedom, ne pouvez vous pas mettre en place un système de validation des mise à jour de plugin, une check list permettant de vérifier quelques points (non regression, changelog à jour, etc …) ?

Bonne journée

Bonjour @vincehh

Alors déjà il faut prendre en compte plusieurs choses:
Si il n’y a pas de change log c’est que le mise à jour est mineur
Sur les plugins beta il n’y a jamais de change log en règle générale

Salut,

J’ai aussi eu pas mal de notifications ce matin.
Je dirais que ça vient du market ou d’un déblocage coté Jeedom, parce que coté github, j’ai pas trouvé les commit avec la bonne correspondance des dates…

Maintenant le contenu des changelog, c’est un grand classique…

Perso je me suis dit, peut-etre un rapport avec le nouveau systeme de traduction , expliqué hier par Loic… mais c’est juste une idée.

hello
même constat pour moi, dans le doute je n ai encore rien updaté.

Effectivement c’est possible.
Pour ma part, j’ai pas vu l’info passer…

Ce matin j’ai eu également 18 mises à jour de plugin. Pour l’instant je ne constate pas de régression mais il doit y avoir un problème vu que certaines MAJ semblent datées de 2018 !
Pour info, je suis en v4 sur un Nuc avec Debian 9

Bonjour,
« Si pas de changelog c’est que la mise à jour est mineur »
Désolé mais aucune mise jour est mineur, de même prendre l’excuse comme quoi c’est une modif de traduction ou autre.
Ça devient de plus en plus récurent que les mise à jours sans log plante mes plugins.
Je suis pas développeur ni programmeur mais depuis un peu plus d’un an maintenant les mises à jour des plugins n’est plus ce que c’était. Heureusement que je fais mes sauvegardes journalière.
J’en viens même a plus faire de mise à jour de peur de me retrouver dans la panade et ramer pour refaire partir ma domotique.

Comme les autres ce matin 38 mise à jours mais certaines trainent depuis un mois car vu les retours sur le forum je ne les fais pas.

De plus les changelog maintenant on a plus de date ou une référence ce qui pose parfois la question.

Désolé si certains prennent pour eux mes remarques, ce n’est pas le but,j’en veux à personne mais c’était mon petit coup de mou de ce matin.

Bonjour @iPapy

C’est là où je pense qu’il y a déjà un problème à la base, la règle devrait être changelog pour toute mise à jour même mineure, ça coûte quoi d’ajouter une ligne ? :slight_smile:

Pour les plugin beta, j’en utilise pas, mais à la limite, pareil, pourquoi s’en passer ? ça coûte rien, ça permet de communiquer et de s’éviter un grand nombre de questions.

Bonjour @ tous,

Comme l’a indiqué @coke il y a eu un changement au niveau de la gestion des traductions mis en place hier. Il semble donc que les MAJ que vous mentionnez soient liées à ce changement.

Donc aucune raison de crier au loup sur les changelogs (encore une fois)

1 « J'aime »

Ah bon ? Donc parce qu’on corrige un accent sur un mot, faut en plus prendre le temp d’updater un changelog pour expliquer qu’on a corrigé un accent ?
Si y’a des mise à jours extrêmement mineure qui ne mérite même pas de test…

3 « J'aime »

et surtout, en tant que dev, on ne controle pas le moteur de traduction du market… donc il peut y avoir une mise à jour de notre plugin alors qu’on est même pas au courant… comme aujourd’hui…

logiquement, oui. Sinon, comment peut on le savoir ?

Corriger un accent est il une raison suffisante pour pousser une mise à jour? Ça peut pas attendre?
Et je suis sur que des modifs dans les plugins sont parfois faites sans rien dire lors de ces corrections d’accent mais je ne peux le prouver sauf quand du coup ça plante le plugin.
Mais je vais pas polémiquer et en rester la.

non c’est automatique… si on change un accent dans le github, le lendemain, une mise à jour est sortie automatiquement.

ca serait génial que ca soit manuel !

On ne crie pas forcement au loup ,mais comment peut on le savoir ? Y a t’il un changelog concernant cette maj sur la traduction ?

Par experience professionnelle, tout changement doit etre tracé, versionné, validé et communiqué, ça évite vraiment un grand nombre de probleme

C’est pas tout à fait vrai quand même. Rien n’empêche de gérer les commit d’une part, les branches et les tags…
Maintenant, c’est plus compliqué, c’est certain

on ne le controle pas… comment nous on peut le savoir ???

Bonjour à tous,

Jeedom a changé son moteur de Traduction hier.

C’est maintenant un robot qui passe sur les plugins pour récurer toutes les phrases à traduire. Celui-ci est passé sur tous les plugins et donc il est normal de voir ceci. Il a rajouté dans les JSON de traduction les phrases à traduire.

Il ne devrait plus y avoir ce souci maintenant.

Le moteur de traduction pour plus de sécurité n’a pas le droit d’écrire en dehors du dossier de traduction du plugin, pour éviter tout souci. Et donc il ne peut écrire dans les changelog automatiquement.

Merci.

1 « J'aime »

On est donc d’accord que le système actuel n’est pas parfait :slight_smile:

1 « J'aime »