Gestion du système Aldes T-One AquaAIR

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de construction de maison, nous envisageons d’avoir recours à la domotique.
La solution jeedom me semble bien car permettant de gérer une multitude de solutions sans dépendre d’une seul fournisseur de services.
Je n’ai pas trop peur de mettre les main dans le camboui mais je ne suis pas du tout informaticien non plus.

Ma question est assez simple:
Notre constructeur nous a vendu la solution Aldes T-One ribo AquaAIR. J’ai vu qu’il existait une box (« AldesConnect™ Box »).
Cette dernière se connecte en usb ou ibus selon le site aldes.
J’ai aussi lu des choses avec Modbus mais je n’en sais pas plus.
Mais il semble qu’il y ai des choses domotiques (Aldes Connect ou possibilité raccord Tydom).

Savez-vous si cette solution de chauffage et production d’eau chaude est-elle domotisable avec Jeedom?
Si oui si quel plugin faut-il que je me concentre?

D’avance merci pour votre aide, j’en suis juste au début de mes recherches…

Salut,

Je suis équipé à la maison du système Aldes Ribo T-One Air (pas Aqua).
J’ai fait pas mal de recherche sur le sujet et la seule réponse trouvé pour le moment (je n’ai pas le module Aldes Connect) c’est qu’il n’est pas possible de communiquer via le modbus avec cette machine de façon simple.
Certains y sont arrivsé avec des modèles plus anciens mais ce n’est plus le cas avec les plus récents.
La seule entrée disponible permet seulement de faire du ON/OFF donc domotisable avec un simple relai (peut importe le protocole). Cela peut être un bon début pour les périodes de vacances.

Je te renvoi sur les discussions de l’ancien forum : https://forum.jeedom.com/search.php?keywords=modbus+ribo

Si depuis quelque à trouver une solution…

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Il semblerait que le ribo soit compatible avec le Tydom delta doré v1. 0.
Si je comprends bien pour le moment tu n’as pas de solution. Est ce bien ça ?
As tu investigué les télécommandes thermostatiques qui semblent être sans fil ?
Merci

Bonjour,
J’ai réceptionné ma maison en octobre 2019.
j’ai un t-one aqua air avec le module usb Aldes Connect connecté en wifi à mon routeur.

Pour l’instant je peux contrôler le thermostat de toute les pièces avec l’application android aldes.

J’aimerais pouvoir contrôler les chose avec un jeedom sans passer pas un tydom.
peut-être créer un plugin en se basant sur l’api et l’authentification sur aldes connect?

J’ai aussi des volets roulant deltadore et suis en recherche de solution pour ne pas a avoir à mettre un tydom derrière mon jeedom.

merci

Je n’ai pas vu de compatibilité avec Tydom Delta Dore pour le T-One (j’ai peut être loupé l’info).
Aurais-tu un lien à me communiquer ?
Le seul lien que j’avais trouvé et celui-ci : Partenaires Delta Dore Tydom - Delta Dore
Et permet donc uniquement de faire un ON/OFF général.

Pour le moment la seule solution que j’ai c’est le tout ou rien (On/off générale) via un module contact sec (équivalent solution Tydom cité ci-dessus).

Pour les télécommandes thermostatiques, il me semble que c’est un protocole propriétaire donc on ne peux peut même pas les remplacer par des modèles tiers connectés.
Pareil si quelqu’un a des informations complémentaires ou contradictoires n’hésitez pas…

Vous avez connaissance d’une API ouverte pour dialoguer avec Aldes Connect?

Bonjour,

J’ai cherché également , et je n’ai rien trouvé d’ouvert. J’ai demandé à Aldes, mais pour l’instant aucune réponse.

Pour moi c’est déterminant. Si ils n’offrent rien pour se connecter ce sera niet et je passerai à autre chose.

Yohann

1 « J'aime »

Bonjour,

Selon le lien suivant il existe bien une solution pour connecter la solution de chauffage + production d’eau chaude sanitaire à la tydom box.

Aldes T-One AquaAir + Tydom

Cette solution semble n’offrir que de la programmation après avoir sélectionné les températures de consignes directement sur les thermostats de chaque pièce. Ce qui doit certainement être la solution présentée par garfi.

Avez vous depuis trouvé une solution de commincation avec jeedom et surtout avez-vous des idées pour faire communiquer les télécommandes thermostatiques?

@Yohannshome: As tu reçu une réponse de la part d’Aldes?

Merci à tous pour votre participation au sujet

Bonjour
Je suis sur le coup mais sur un t-one ancienne génération.
Étant pro je les harcèle pour qu’il me donne les infos.

Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle.
Est-ce que l’on peut aider d’une quelconque façon?

Salut,

tu as pu avoir un retour d’Aldes à ce sujet?

Bonjour,
Dans la doc de EasyHome PureAir il est indiqué « EasyHOME® PureAir Connect et EasyHOME® PureAIR Premium équipés d’un modem Aldes Connect Box sont compatibles avec la Station connectée Sowee - filiale d’EDF ».
Je ne comprends pas comment Aldes peut privilégier une solution domotique et ignorer les autres !
Est-ce qu’EDF aurait payer pour cette exclusivité ?
Dans tous les cas il doit être possible d’analyser les trames réseau entre l’application Aldes et le modem pour comprendre le protocole.

J’ai en effet eu un commercial ALDES au téléphone.
Le seul accord de domotique actuellement signé entre ALDES et une autre entité est avec EDF sur la remontée d’information de certaines VMC.
Pour le RIBO (T-One AquaAir) il n’y a aucune ouverture d’ALDES vers une autre entité. Le pseudo accord avec Delta Dore (Tydom) est devenu caduc début 2020.

Ce commercial m’a néanmoins indiqué que le le T-One était domotisable mais uniquement en passant par ALDES Connect (avec choix des températures par pièces, etc…) et que les langages restaient propriétaires et que aucune API n’était envisagée pour le moment.

Si choix de ce mode de chauffage ça fait donc deux applications et pas de présence des remontées ALDES dans Jeedom.
Quel dommage…

Est ce que quelqu’un à une idée?

C’est possible de faire une espèce de « reverse engineering » sur la communication Aldes Connect / RIBO. Ça doit passer par leurs serveurs, etc… Je ne vois pas et je ne suis pas trop compétent bien que volontaire pour mettre les mains dedans.

@garfi : Est ce que tu as pu progresser depuis?

Pas vraiment, j’ai quand même récupéré le firmware par un installateur pour le froid.
Je me suis équipé d’un tydom et j’attends pour m’équiper de tyxia 4600 sur le aldesconnect pour contrôler le système.
Mais de toute façon avec le tyxia 4600 le mieux que l’on puisse faire c’est de modifier les état confort, éco…

J’espère que la position de Aldes va changer et fournir des informations sur la communication.
Car l’inclure dans jeedom serait vraiment bien. Quitte à ce que Aldes fasse un plugin payant, au pire.

Un pro a réussi à avoir une communication avec Aldes?

J’ai eu aldes.
Rien à faire il ne veule pas en dermodre. Aucun connectivite vers de la domotique.
Et pourtant ce qui ont le t-one l’ancien on peut avoir les infos temp, thermostat et mode via le plugin modbus rtu.
Après pour le gérer il faudra passer par le contact sec de marche/arrêt. Et jouer avec les scénario pour gérer sur le chauffage.

Bonjour a tous
J ai 2 Ribo T one anciens modèles et j avais publié en 2016 lors de ma construction un post sur Jeedom ou j avais mis les API que j avais pu trouver.
Depuis je ne m en suis pas occupé et je m’y remets avec un peu de temps libre…
Est ce quelqu un a pu domotiser les modèles TONE ancienne génération ?
Je serai preneur d un retour expérience et surtout sur la connectique… car la question est aussi la perte de garantie sachant qu il y a une jurisprudence qui va être probablement constante qui dit que lors des constructions neuves le système des PACS est soumis à une garantie décennale…
Pour info sachez aussi que désormais les Pac devront être inspectées 1 fois tous les 2 ans et pour les anciennes au plus tard janv 2022… (source batiactu).
Merci par avance.

Salut
Attention avec vos termes, une décanale pour une PAC ?
Le mise en oeuvre doit être effectue dans les règles de l’art donc soumis à une décennale mais le matériel, 2,3,…,5ans ou plus.
Ensuite si vous ne démontez pas votre matériel pendant le temps de la garantie vous ne risquez rien. Rien non plus ne peux vous interdire de communiquer avec votre appareil tant que vous restez dans le principe du constructeur. Je m’explique exemple vous le connectez en Modbus, KNx ou autre et que vous envoyez des infos ou en récupérez vous êtes toujours sous garantie. Maintenant je développe une carte et je la connecte , je développe un prog pour communiquez et elle tombe en panne, soit le tech est sympa soit c’est à votre charge.

Et pour le contrôle obligatoire , oui c’est parue pendant le confinement avec mise en application à partir de juillet. Je trouve ça complètement bête , ca va etre facturé au client combien ? (Info prise pour mon installation 2 unités extérieur, et 4 intérieurs 350€) C’est du vol. Donc à rajouter à l’amortissement le fioul va nouveau être rentable.

Bonjour @freeddoo

Je ne comprends pas. Oui je pense que c’est vraiment la décénale qu’'on applqiue aux installations PAC en tous les cas si mauvais fonctionnement Ex : pas de chaud ou de froid ou insuffisant ou inadapté …

Oui je suis totalement d accord sans compter en cas de construction neuve : le test étanchéité, la TVA non réduite qui vous fait payer 10% plus cher tout le matériel (!!!) que pour une réno, la taxe d’emménagement (à 5 chiffres souvent !!!) etc etc etc

mais la n’est aps le sujet … Le problème de la garantie c’est que je pense qu’il faut se repiquer à l’intérieur de l’appareil non ?

hello, j’ai un t one vertical installé en 2018 et j’ai encore vociféré auprès d’aldes pour demander une solution de domotisation. incroyable qu’un système à ce prix ne puisse pas le proposer, de façon propriétaire ou pas.

ça changera rien car en bonne boîte française ils vont rester sur leurs chaises roulantes en fumant des cigares en attendant que les billets tombent.

désolé j’avais besoin de me défouler/