Bonjour,
je cherchais un sujet sur ce système de chauffage + ECS pour voir si il est domotisable avec Jeedom.
j’ai trouvé ce sujet ci [Gestion du système Aldes T-One AquaAIR]
et apparemment c’est loin d’être possible (à part avec leur connect box)…bref .
Non moi ce que je voudrais , c’est avoir vos retours d’expérience (bruit, fonctionnement, chauffage, rafraichissement etc…) sur ce système pour ceux qui en ont un notamment les utilisateurs du sujet en lien ci-dessus car, je vais bientôt faire construire une maison et c’est ce système là que j’y installe.
Au delà de l’aspect « domotique », ou c’est vraiment la m*****, nous sommes (avec madame) satisfaits de ce système (T-One Aqua Air).
Avantages :
Le rendement que ce soit en mode rafraichissement ou chauffage est juste « top »
L’air de la maison est sain : les premiers jours après l’emménagement, nous étions en T-Shirt par -2 degrés à l’extérieur avec des thermostats à 18 / 19 degrés : pas l’habitude !
La console du T-One est simple et intuitive
Tu n’as pas de d’espaces perdus comme avec un « poêle » ou un radiateur dans tes pièces, et c’est totalement différent du chauffage au sol que je trouve pas sain et risqué sur la durée (si ca pète …)
Toujours en parlant d’espaces et de rendement, c’est pour moi mieux que les système par splits ; les splits dans la tronche c’est toujours un plaisir ! Par contre attention, les sorties chez moi ne sont pas directionnelles, mais en position très hautes dans les pièces.
Il faut bien calibrer les trappes d’ouverture dans chaque pièces.
Inconvénients :
Le tarif « ABUSE » du filtre qui selon le constructeur doit être changé tous les 6 mois (environ 50 €). Il y a bien des marques intermédiaires, sur Amazon par exemple, mais la qualité n’est pas au rendez-vous et surtout le format n’est pas souvent approprié.
Le passage des gaines pour atteindre les grilles de ventilation dans les différentes pièces a nécessité un faux plafond et donc un rabaissement d’une partie de la hauteur sous plafond initiale (par le constructeur de la maison)
Ce système nécessite de disposer d’un flux d’air cohérent dans toute la maison pour obtenir un rendement au top. Typiquement, j’ai du installer une grille dans le couloir des chambres pour ne pas « couper » ce flux d’air
Niveau bruit : en fonctionnement normal ou boost, tu as un bruit de soufflerie « normal », qui en toute honnête ne gène personne. En mode rafraichissement, il y a bruit de goutte à goutte, j’ai jamais su ce que c’était.
En mode rafraichissement, attention au taux d’humidité généré par le système ; à 22 degrés, en mode climatisation, je monte facilement à 70% / 80%, pas tip top ! Résultat : comme ma fille le dit," on ne clim plus en dessous de 24 degrés"
A l’inverse, en mode chauffage, on ne monte plus au delà de 21 degrés car le taux d’humidité peut descendre à 40%, merci la « séquère » le matin.
Voila, mon REX, je ne suis pas du tout spécialiste, ce n’est que mon point de vue.
chaque grilles dans chaque pièces sont réglables donc on peut régler indépendamment ? : les grilles elles ne sont pas réglables. Je parle des trappes d’ouverture/fermeture (mécanisme) piloté par le T-One, calibration qui doit se vérifier depuis l’appareil
on peut peut être tous les 1 an ? et un nettoyage intermédiaire par soi même ? : oui, je fais ca 1 filtre / an, avec un nettoyage intermédiaire à la « souflette »
j’ai du installer une grille dans le couloir des chambres pour ne pas « couper » ce flux d’air : l’agencement de la maison (pièces, couloirs, portes …) doit permettre de laisser circuler l’air, pour permettre au T-One de réguler correctement et optimiser ton rafraichissement / chauffage. Il faut imaginer un flux d’air constant dans tous les pièces (ou circulation d’air) - niveau bruit pour l’ecs ? quand on tire de l’eau chaude ? bruit du ballon ? : rien de comparable à la chaudière à gaz de mes parents par exemple. Même en production d’eau chaude actif, cela reste silencieux ; après il y a bien quelques bruits mais pas de quoi réveiller mon chat ! - coût de consommation électrique ? : depuis que j’ai ma piscine enterrée, je tourne à 20 / 25 KWH par jours avec rafraichissement actif, et régulation des thermostats en fonction de la température extérieure (ex : si Text comprise entre 27 et 32 degres, alors thermostats à 26).
Avant la piscine, je tournais autour de 10 / 15 KWH par jours, donc raisonnable.
chauffage a 21°C c’est déjà haut. nous c’est plutôt 19/20 : tu le diras à Madame ! le coin nuit est à 19 / 20 en mode chauffage, le soir, on aime bien avoir notre 21 dans le salon cuisine
clim (enfin rafraichissement plutôt que clim) à 24 pour moi semble pas mal car qd trop chaud dehors on commence d’abord par fermer les volets… : oui, je régule (comme dis plus haut) en fonction de la T extérieur, et j’essaye de garder un différence de 6 / 7 degrès maximum (grâce à des scénarios Jeedom).
tu habites dans quel coin ? moi je suis dans le 35 : dans un des coin qui s’est tapé des T caniculaires cet été ; dans les Landes (50 km en dessous de Landiras si tu veux une situation précise)
au fait et la question de l’entretien : faut il faire entretenir tous les ans par une société agréée comme pour une chaudière ? : oui, enfin c’est mon avis, et d’ailleurs, il va falloir que je le fasse avant l’hiver : contrôles, nettoyage etc … après ce que tu peux faire (je le fais), c’est dévisser le capot de ta PAC à l’extérieur, passer la souflette « gentillement » avec un compresseur pour ne pas défoncer les ailettes, dépoussiérer et un coup d’éponge humide (pas sur l’électronique) ; histoire d’avoir un appareil propre ; idem à l’intérieur, cela permettra de garder une installation saine et propre.
Un autre truc, (alors je conseille +/-), on l’a fait avec Madame début aout, tu prends des bombes/sprays à faire péter dans les pièces pour les insectes, rampants et tu essayes de les mettre proche des sorties pour assainir … par contre, pas d’enfants, d’animaux et tu peux te barrer 2h et aérer par la suite. pour les filtres sur le store de Aldes déjà on peut en acheter 3 pour 110€ avec fdp ce qui est déjà moins cher : oui, c’est déjà ca de gagner mais ca reste quand même cher.
D’après ce que j’ai compris par notre constructeur et sur le site Aldes, il y a une grille dans chaque pièce (hormis sdb,wc, couloir, pièce non isolée…). chaque grille est motorisé avec dans chaque pièce un boitier permettant de la régler pour le flux d’air ce qui règle la température dans la pièce. celles ci ne sont pas pilotées directement avec le T-One ou plutôt il y a sans doute un câble de communication qui y va je crois alors sans doute que le boitier dans chaque pièce communique au T-One et ce dernier règle la grille , le boitier n’étant pas en communication directe avec la grille ?
j’espere que ca ne sera pas plus cher que dans ma maison actuelle : conso elec + gaz chaudière gaz ? faut que je regarde sur mon compte enedis si j’ai acces a ma conso
d’après ce que j’ai compris il y a une grille au TOne qui donnera sur la pièce de vie (pas très waf pour madame )
le T-One envoie l’air dans le plenum vers les grilles des pièces et l’air revient par cette grille. la circulation de l’air se fait ainsi
en tout cas merci. tu en es bien satisfait ?
si d’autres ont des retours et avis aussi je suis preneur
encore une petite question: l’eau chaude arrive aussitôt ou il y a un temps d’attente quand on ouvre un robinet ?
moi actuellement avec ma chaudière gaz le temps d’avoir de l’eau chaude, je gaspille énormément d’eau froide et ça me gonfle…
Dans la mesure ou tu as un ballon d’eau constamment « chauffé » (ce n’est pas vrai totalement) ; oui l’eau chaude arrive dans les 2 à 3 secondes, sans trop problème. Associé à ca, j’ai une une espèce de molette en sortie de T-ONE et avant le tableau de répartition des vannes d’eau permettant de jouer avec la température d’eau chaude.
Je connais bien les chaudières à gaz, j’ai grandi avec ca : le bordel tout le temps, bruit, temps d’attente …
Salut à tous, désolé pour le déterrage de sujet. J’ai un Aldes T-One depuis 15 jours et je me pose la question sur la quantité d’eau chaude disponible. La machine est réglée sur mode 5 personnes et en l’espace de 2 fois 15 min de douche à 38°, le ballon est totalement vide (175L d’eau). Je trouve ça assez incroyable avec une simple douche à pommeau. Merci pour vos retours. Pour le reste, chauffage et vitesse de chauffe c’est très satisfaisant. Ton avis @JmL sur ce sujet d’eau chaude disponible ? Si à 2 personnes on vide en 30min le ballon, je n’ose pas imaginer à 4 ou 5 ! Sachant que le ballon mets facilement 45min à se re remplir.
En ce qui me concerne, j’ai réglé sur 4 personnes.
Ça nous permet de prendre une douche a 2 de 20mn, et nous avons un pommeau de 30cm de diamètre. Mais aussi de remplir notre grande baignoire, je suis donc surpris que ça ne soit pas suffisant chez toi.
Pense à regarder le niveau du ballon avant les douches.Chez moi il est a 75%. A mon avis chez toi ce devrait être 100%.
Salut @Babaorhum, je n’ai jamais constaté d’eau chaude manquante, après nous sommes 2,5 à la maison (monstre de 4 ans). Une fois cela est arrivé, mais en connaissance de cause ; nous avions fait le ménage de printemps donc la raison était connue, et j’ai remis en marche forcée pour les douches du soir.
Bizarre tout de même que sur ce type de produit, tu manques d’eau ; après des douches de 15/20 minutes … j’sais pas si on est crade chez moi mais en 5 minutes c’est réglé …
A plus
Ok merci pour vos réponses, je vais donc le régler sur 4 personnes.
Avez-vous d’autres astuces ou recommandations de réglages ? Utilisez vous le mode confort ? Le mode éco ? La programmation ? Je suis chez EDF avec le tarif tempo. J’ai tendance à le mettre en éco quand on est en ‹ ‹ rouge › › (tarif du kwh x7).
Nous avons un T-one aqua air d’Aldes depuis peu, et je constate la même situation que Babaorhum : famille de 4, et les 2 premières douches ça va (mais nous avons pris l’habitude depuis plusieurs années de limiter le vidage de ballon), la 3ème est plus risquée (on passe de 100% à 25% à l’issue de ces 3 douches), et la 4ème doit attendre que le mode boost (2 à 3 heures quand même…) fasse son effet.
Résultat, même sentiment de frustration pour un appareil qui pour le reste (chauffage, nuisances sonores ridicules) nous donne entière satisfaction, mais donc les promesses d’une ECS à chauffage rapide (c’est écrit tel quel sur leur site) et surtout durable ne sont pas tenues.
Il est chez nous également réglé sur 5 personnes et plus (sans doute par l’installateur si ce n’est pas un réglage d’usine puisque nous n’avons rien réglé de particulier).
Le T One est réglé sur le mode confort.
est ce que vous avez pu résoudre le problème Babaorhum?
Est ce que d’autres ont rencontré et résolut ce problème?
Si ça peut aider : le mode confort concerne uniquement le chauffage.
Il permet de bypasser le programmateur horaire en allumant la chauffe selon les consignes réglées sur les thermostats.
Le mode eco, bypasse également le programmateur horaire, en abaissant la température de 2⁰ par rapport aux consignes.
Donc aucun lien avec le ballon d’eau chaude, D’ailleurs, d’après Aldes, le ballon se chauffe dès que le système le juge nécessaire, c’est donc un maintient au chaud de l’eau permanente.
Je pense juste que le ballon est trop petit.
Nous prenons une seule douche (à 2) par jour, c’est réglé sur « 4 personnes », et il tombe systématiquement à 25% en fin de journée… J’ai hâte que nous soyons 3
Je pense qu’il faut limiter la vaisselle le soir avant de prendre la douche, et ne pas trainer 5h sous la douche. Ceci dit, j’arrive a remplir une baignoire assez conséquente sans soucis. Donc je ne comprend pas trop comment ça se régule…
Bonjour,
suite à la mise à jour de mon T one aqua air, j’ai lu qu’on pouvait corriger des erreur E2 de thermostat alors je me suis lancé dans une MAJ.
Maj OK mais Suite à cela j’ai tous les thermostats en mode E2 problème radio. Je lance l’appairage côté menu à l’écran mais quelle est la manipulation côté thermostat? Je tourne en rond j’appui sur + et - mais tous m’affiche le code E2 alors qu’avant la mAJ je n’avais q’un seul thermostat en défaut.
Navré Pedrito82, je n’ai pas de réponse pour ton sujet, j’espère que tu en obtiendras une.
Je reviens sur le sujet de l’ECS.
Depuis notre installation en mai, rien à redire sur le fonctionnement global du T-One, juste on déplore en effet un ballon d’ECS un peu petit sans doute pour nous 4, il faut impérativement, surtout en ce moment où les températures sont bien plus basses et où on a j’imagine naturellement tendance à prendre des douches légèrement plus chaudes, mettre le mode BOOST dès la première douche pour que le ballon permettent 4 douches, courtes néanmoins.
D’où l’idée de mettre un cumulus supplémentaire d’appoint, soit pour les jours où justement 4 douches doivent pouvoir impérativement être prises dans un délai court, soit parce qu’on a du monde à la maison.
Certains d’entre vous ont ils procédé à une telle installation? Si oui comment l’avez vous tenté? En série (le T One alimenterait le cumulus supplémentaire qui lui maintiendrait au chaud de l’eau déjà chauffée par le T One)? En parallèle (les 2 cumulus se videraient en même temps, mais donc moins vite, sur le réseau)?
Il y aussi l’eau rentrant dans le ballon ECS qui est bien plus froide l’hiver surtout avec les eaux superficielles (rivières), moins avec les eaux souterraines.