Gestion des ports USB sous Proxmox

Bonjour à tous,

Je voudrais parler de la gestion des port usb sous proxmox.
Si des équipements USB ne remontent pas dans jeedom (le rflink DIY pour moi en l’occurrence).
Dans la configuration de la vm Il faut donc attribuer les port usb à votre Vm (classique) puis les éditer puis les designer par le vendor et non pas par le port(j’ai vu dans un autre poste que cela permettait de garder la même désignation en cas débranchement et re-branchement) et surtout ne pas activer l’usb 3 sur tous les équipements sinon cela empêche certain équipements de remonter.
Voila pour l’astuce

Bonjour, merci beaucoup,
ça m’a bien aidé lors du paramétrage de ma VM. Le régal des ports assignés par leurs identifiants face à la valse des périphériques usb à chaque redémarrage de la Mini+ remplacée.

Autre chose, sur les VM Proxmox, à ce jour, il n’est possible avec l’hyperviseur de n’attacher que 5 ports USB (0 à 4). Dans mon cas, je souhaitais me débarrasser de mon HUB et, du coup, avais besoin de 6 ports (RfXcom, Rfplayer2, Zstick, Modem SMS, zigate, et Bluetooth) : La solution est ICI (tout lire et notamment le #12) : https://forum.proxmox.com/threads/increase-maximum-usb-devices-in-vm-conf.26551/
Une précision, la configuration des ports supplémentaires se fait dans le fichier de config de la VM, pas graphiquement dans l’hyperviseur ou ils n’apparaissent toujours pas. Et c’est stable à l’usage
Bonne journée.

1 « J'aime »

Seul souci, dans le cas où le vendor:product id est identique entre plusieurs périphériques, on est obligé de passer par les numéros de ports usb.

Par exemple, mon RFXcom et ma clé Enocean partagent le même controleur USB/Serial 0403:6001.

Dans la VM, c’est pas un problème par contre, puisque la rule udev peut prendre en compte les autres attributs (manufacturer, product, serial) pour différencier les 2 périphériques… Dommage que ça ne soit pas le cas au niveau de QEMU…

K.

Bonjour.
Je suis sous proxmox depuis 1 ans environ et j’en suis très satisfait.
J’ai divers protocoles (Zwave, RFXCom, Edisio, l’onduleur …) qui nécessitent tous un port USB et je viens de raccorder un modem télé-info et j’attends une clés Combe2.
Du coup je viens de me rendre compte de cette limitation.
En gros je suis déjà au maximum des 5 USB et il m’en faut 2 de plus.
La majorité de mes clés sont sur un HUB usb.
Quand je lit le post de Gopherlechien
Je comprend que le problème viens de « je souhaitais me débarrasser de mon HUB » il y a une solution pour attacher un HUB complet, sans associer chaque clés ? Je n’ai pas trouver malgré une journée de recherche sur se sujet.
Voici la liste des port usb


Et comment ils sont paramétrés sous ProxMox :
usb jeedoma

J’ai bien lue les messages sur se lien, je l’avais trouver avant mais je n’arive pas a le faire fonctionner et en cas de mise a jour de Proxmox, faut refaire la manip … Pas super safe dans le temps…

Merci de toute aide.

Bon malgré avoir suivie les instructions dans le lien…
Je n’arrive pas a ajouter d’autre USB, en commande ou avec l’interface …

image
Help

Je suis dans le même cas que toi, tu as trouvé une solution ?

1 « J'aime »

De basse proxmox bloque le port usb a 5 par vm

Pour la limite de 5 ports USB par VM, je ne vais pas te donner de solution (il n’y en a pas) mais plutôt une idée: Couper la poire en deux, trois, quatre.

Perso J’ai découpé mon Promox en plusieurs VM avec quasi un seul protocole par VM (donc une seul clé USB par VM), chacune envoyant les infos vers une autre VM me servant de Broker MQTT qui a son tour remonte dans une VM Jeedom.
(Et en passant, une fois les VM démarrée, ça ne prend pas plus de cpu)

J’ai une VM pour le BLEA, j’y est installé la combee 2 et le télé info en déporté, ces deux plugin le permettent sans monté une autre VM jeedom.

Quand tu dit que tu a une autre VM pour le BLEA, c’est a dire ?
Comment Jeedom peut avoir l’information que la clé BLEA est sur une autre VM ?
C’est une autre VM jeedom ?

Le plugin BLEA offre la gestion d’antennes déportées pour couvrir une plus grande zone.
Il est par exemple très facile d’utiliser un pi0 w comme antenne et placer ce pi là où on a besoin du bluetooth, jeedom communiquera en réseau (via le wifi) avec le pi.

Perso je n’utilise que cela et plus de démon local sur la box jeedom:

  • cela supprime les problèmes de clé sur les vms
  • ainsi que le problème de portée du bluetooth
  • et cela me donne de la résilience: si le bluetooth sur un pi se met à déconner (ce qui en fait n’est jamais arrivé, par contre le pi complet peut avoir crash), il m’en reste 3 autres (pas forcément à distance suffisante de tout mais au moins cela fonctionne, au pire en mode dégradé)

Et donc dans le cas de fx95, il a probablement activé sa clé sur une vm dédiée et jeedom voit celle-ci comme une antenne distante

Merci @Mips pour l’astuce du BLEA mais je souhaitais surtout savoir comment faire une VM juste pour me rajouter des ports USB car j’en ai besoin de 7 et je suis limité à 5.

Pour le BLEA, il est sur ma VM JEEDOM, mais il me manque le TIC Linky et une webcam.

Mais ton astuce est un bon 2ème plan pour avoir 1 usb en moins !! je vais me trouver une pi0!

A essayer :

Dans /usr/share/perl5/PVE/QemuServer.pm du host proxmox tu remplace le 5 par 7 ou 10

my $MAX_USB_DEVICES = 7;

Et ensuite

restart pve-manager.service
1 « J'aime »

Je répondais à ta dernière question qui ne parlait que de BLEA :wink:

Sinon, peut-être un autre contournement possible pour le problème du nombre de port USB serait ce type d’outils qui permet de déporter un port usb sur une autre machine:

3 posts qui en parlent:

Solution essayé mais sans succes, j’ai toujours le tiket ouvert sur le Discord Domotech.

Mais merci quand même :wink:

Merci, j’essai ça rapidement

Hello,

Effectivement , pourquoi ne pas créer une autre VM avec un Jeelink et monter les USB à ajouter sur celle ci …
Peut être à tester mais ça doit marcher !!

Une soluce toute conne, qui est dans la doc :
dans le noeud proxmox (et pas dans la VM)

qm set XXX -usbY host=ABCD:EFGH,usb3=yes

  • XXX = l’id de la VM
  • Y = un port usb dispo donc le 1er est 4 (0 à 3 existants par défaut)
  • ABCD:EFGH = l’id du périphérique USB

image

3 « J'aime »

Avec cela, je pourrais monter plus de 5 usb ?

Je test dès que je peux.

Si tu regardes ma conf juste au dessus, c’est exactement le cas chez moi

  • rfxcom
  • zwave
  • cc2531
  • bt intel interne
  • bt usb