Gestion des ports USB sous Proxmox

Tags: #<Tag:0x00007f38578df338>

Bonjour à tous,

Je voudrais parler de la gestion des port usb sous proxmox.
Si des équipements USB ne remontent pas dans jeedom (le rflink DIY pour moi en l’occurrence).
Dans la configuration de la vm Il faut donc attribuer les port usb à votre Vm (classique) puis les éditer puis les designer par le vendor et non pas par le port(j’ai vu dans un autre poste que cela permettait de garder la même désignation en cas débranchement et re-branchement) et surtout ne pas activer l’usb 3 sur tous les équipements sinon cela empêche certain équipements de remonter.
Voila pour l’astuce

Bonjour, merci beaucoup,
ça m’a bien aidé lors du paramétrage de ma VM. Le régal des ports assignés par leurs identifiants face à la valse des périphériques usb à chaque redémarrage de la Mini+ remplacée.

Autre chose, sur les VM Proxmox, à ce jour, il n’est possible avec l’hyperviseur de n’attacher que 5 ports USB (0 à 4). Dans mon cas, je souhaitais me débarrasser de mon HUB et, du coup, avais besoin de 6 ports (RfXcom, Rfplayer2, Zstick, Modem SMS, zigate, et Bluetooth) : La solution est ICI (tout lire et notamment le #12) : https://forum.proxmox.com/threads/increase-maximum-usb-devices-in-vm-conf.26551/
Une précision, la configuration des ports supplémentaires se fait dans le fichier de config de la VM, pas graphiquement dans l’hyperviseur ou ils n’apparaissent toujours pas. Et c’est stable à l’usage
Bonne journée.

Seul souci, dans le cas où le vendor:product id est identique entre plusieurs périphériques, on est obligé de passer par les numéros de ports usb.

Par exemple, mon RFXcom et ma clé Enocean partagent le même controleur USB/Serial 0403:6001.

Dans la VM, c’est pas un problème par contre, puisque la rule udev peut prendre en compte les autres attributs (manufacturer, product, serial) pour différencier les 2 périphériques… Dommage que ça ne soit pas le cas au niveau de QEMU…

K.