Gestion des Groupes et Binding avec Deconz

:grimacing:

Je suis en train de voir pour pouvoir piloter les scènes en ajoutant une commande dédiée dans les équipements de type groupe. Il faudra créer la commande manuellement pour l’instant, mais il n’y aura plus besoin de script ! Si ça fonctionne, je vous envoie ça dans les 5 min.

Vous pouvez télécharger la dernière version, le lien est identique.
Pour ajouter des scènes dans un groupe, il faut créer des commandes manuellement pour l’instant :

image

0b.1 pour la scène avec l’id 1, 0b.2 pour l’id 2 etc… et en dessous pensez à séléctiner Scene dans la liste.

1 « J'aime »

Bonjour,

Premiers tests ce matin concluants !

  • activation des scènes à partir du plugin : Ok
  • intégration dans un scénario : Ok
  • j’ai tenté de récupérer le n° de la scène activée via une info :
    Capture d’écran 2021-02-16 081033
    mais en vain, penses-tu que ce soit possible ? l’info figurant bien au niveau des infos brutes remontées.

je poursuivrais ce midi ou ce soir.

1 « J'aime »

Où vois-tu cette remontée de « state » ?

genial ca marche bien a part quelques doublons lors de la synchro des groupes et des groupes qui n’existe pas de tradfi remote control.

Super boulot

Ok, si tu peux être plus précis ou bien faire une capture d’écran ça serait cool.
Attention, les groupes tradfi remote control qui ne sont pas présents « visuellement » dans Phoscon… existent bien, ils sont juste masqués, ce sont les groupes pour le binding, les lumières que ce groupe contient sont en appairage direct avec la télécommande. Ça permet de piloter les ampoules même sans gateway zigbee.

Tu peux y accéder avec l’ancienne version de Phoscon :

Open Wireless Light Control (2016)

Merci. je venais de nettoyer les doublon pas grave :slight_smile: ( d’ailleur genial l’option de désactivation de synchro )
Voici une capture des doublon .
Pour les tradfi remote control cela aurait été bien qu’il remonte pas

tes groupes vont changer ma vie

Je crois qu’il y a un paramètre « hide » quelque part, je vais regarder ça.

Je ne la vois effectivement pas dans « state » mais dans « action » tout comme d’autres commandes infos comme « bri » par exemple, du coup je pensais pouvoir la récupérer.
Capture d’écran 2021-02-16 121826

Au début je voulais faire comme ça pour les groupes, seulement ça ne fait que renvoyer la dernière commande exécuté. Essaye par exemple un recall de la scène 2, action:scene passera à 2. Puis éteint la lumière et tu verras que le paramètre n’aura pas changé…

Pour les doublons, es-tu sûr que ça en est ? Je pense que « CHAMBRE » est le nom que tu as donné au groupe et « Chambre » le nom que tu as donné à une de tes ampoules (idem pour « BAR » et « Bar »).

Le bar en vert n a aucune commande, le bar avec 3 ampoules est le bon groupe. Et les lampes s appelle bar01 bar02 et bar03.

Peux tu m’envoyer ce qu’il y à dans Bar => Configuration avancée => Informations => configuration ?

Pas de doublon pour moi, mais effectivement l’apparition d’un groupe qui n’apparait pas sous la version actuelle de l’App Phoscon, mais qui apparait bien comme un groupe dans l’ancienne version de l’App Phoscon : une prise tradfri

Voici les infos pour le bar vert

En fait la valeur « scene » se met bien à jour sous « action » lors de l’activation d’une scène alors que les autres valeurs ne sont pas actualisées et cela que l’on lance la scène depuis Jeedom ou depuis l’AppPhoscon. Voir ci-dessous les valeurs remontées après l’activation des deux scènes. Mais je ne sais en fait pas comment récupérer cette valeur.
Capture d’écran 2021-02-16 205445 Capture d’écran 2021-02-16 205402

Alors là je vois pas, le type est « Room » et je ne le vois nul part dans la doc deconz… Donne moi les infos que tu as dans Bar => Configuration avancée => Informations => configuration

@lguezennec,

Quand je dis qu’il faut éteindre la lumière (ou modifier la luminosité par exemple) il faut le faire sans passer par une scène…

ça signifie que ce n’est pas utilisable comme un retour d’état, il peut y avoir écrit scene 2 alors qu’aucune scène n’est active. Les seuls infos fiables pour les retours d’infos sont celles contenues dans state.

1 « J'aime »

Sniff, oui j’ai vu ton post plus haut avec seulement les 2 états dans state « any_on » et « all_on »…

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici la configuration :
{« gateway »:« 00212EFFFF054B7E »,« category »:« group »,« lights »:[« 8 »,« 9 »,« 11 »],« scenes »:[],« deconz_id »:{« group »:{« 0b »:21}},« types »:[« Room »],« deviceId »:[« 0b »],« iconModel »:"",« createtime »:« 2021-02-16 11:21:20 »}

et la date de création correspond a peu pres au changement du plug in .
Dans l’application android hue essential, les groupe tradfi sont apparue. mais il y a une option pour les cacher
Bizzar si c’est pas dans la doc