Gestion des Groupes et Binding avec Deconz

Ok je vois cela vient de ton appli « android hue essential » qui créer des types qui ne sont pas utilisés par Phoscon, cela sort un peu de la philosophie du #plugin-deconz

Tu peux essayer de créer une copie de deconz\core\config\types\LightGroup.json nommée room.json

Normalement, ça traitera les groupes de type room exactement comme les groupes normaux et créera les commandes. Ce ne sont pas des doublons, tu dois avoir un groupe de type room nommé « Bar » et un groupe de type lightgroup nommé « BAR », ce sont bien deux groupes distincts.

1 « J'aime »

Merci
j’aurais préférer filtrer pour pas les voir .
Je trouve ta modification deconz intéressante. je sais que c’est hors sujet , mais je voulais te soumettre 3 idées qui simplifierez la vie dans ce plugin :
1/ permettre de renommer les équipement de phoscon avec le nom Jeedom, car quand on réinclue le nom saute .
2/ avoir 3 commandes pour faire les inculsion a la voie. Du style ok google lance l’inculsion lumiere ou capteur. Afin de réintégrer rapidement les équipements.

3/ J’utilise watchdog pour voir si les équipements tombe , mais avoir une info en ligne (lastcommunication+tempo) < now par exemple.

il faudrait que tu intègre l’équipe jeedom :wink:
Bonne journée

L’application Phoscon est une appli de Dresden Eektronics qui est de même niveau applicatif que Jeedom. Phoscon n’est pas interfacée avec Jeedom (Phoscon est une appli propriétaire non spécifique à Jeedom). Donc pour avoir des noms Jeedom et Phoscon identiques c’est à l’utilisateur soit de le faire à la main sous Phoscon et de le reporter ensuite dans Jeedom (qui gère de manière autonome le nommage haut niveau utilisateur) soit de faire évoluer l’application qui gère la couche présentation (Jeedom dans notre cas) . Phoscon prend par défaut les noms standards Zigbee pour les équipements lors de leur appairage, noms peuvent être modifiés par l’utilisateur à sa convenance.
Les autres applications (Jeedom/Deconz ici) qui utilisent la même base Zigbee que Phoscon via l’interface REST API peuvent lire/modifier ces noms dans cette même base, à elles donc d’évoluer si besoin pour cela.

C’est déjà possible mais via les commandes GH ou Alexa puisque les commandes Deconz existent : inclusion , suppression. En Zigbee quoi qu’il arrive il faut une action physique opérateur pour signaler coté équipement qu’il doit passer en inclusion (c’est une action qui évite que n’importe quel équipement rejoigne de manière indue ou involontaire un réseau ouvert pour un autre équipement)

Là aussi ça existe déjà puisque l’information last communication est remontée par Deconz. Il appartient ensuite à l’utilisateur de l’utiliser dans Jeedom comme bon lui semble (scénario, virtuel, script, …). Ce n’est plus du ressors strict du plug in

Donc comme tu l’auras deviné , je ne partage pas ton idée d’ajouter ces deux dernières fonctions qui ne sont pas liées directement à l’attendu du Plug in Deconz car elles sont de niveau applicatif Jeedom

Merci @Yves19 pour tes réponses :slight_smile:

Je viens de mettre à jour la version de test :

• Ne synchronise que les groupes de type « lightGroup »
  • Création automatique des commandes de scènes

Ne reste plus qu’à ajouter une option gui gère le paramètre « hidden » des groupes, c’est vrai que ce serait pratique pour ne pas synchroniser les groupes de binding des télécommandes…

3 « J'aime »

C’est franchement le top ce que tu nous fait la c’est vraiment ce qui manqué au plugin. Cela aurait dû être implanté des le départ.

Merci pour les encouragements :slight_smile:
C’est sûr que ça aurait pu être implémenté par Loïc au départ, mais à sa décharge il en fait déjà beaucoup !!

Pour l’instant je ne sais pas si il aura le temps d’y jeter un coup d’œil, ou même si les modif sont suffisamment stable pour passer en stable. On verra.

Il faudra que j’optimise un peu mon code aussi.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse argumenter .
Je vais creuser un peu plus . Juste pour le point 2 , ou ce trouve les commandes ?

Super ca marche bien .
Merci du boulot

Je suis d’accord avec toi mais sachant que le plugin est depuis longtemps en stable contrairement au plugin zigbee qui n’est qu’à ces début je trouve que la priorité est sur deconz car beaucoup plus de gens l’utilisent en prod, c’est normalement le gros avantage des plugins Officiel avoir un suivi.
Bref encore merci à toi.

Bonjour,
Il y a un suivi mais on a annoncé dès le debut que ne developperait pas la gestion des groupes. C’était bien clair net et precis on n’a enorement de boulot et donc pas le temps de faire la gestion des groupes dans deconz

Et pour répondre a l’autre question le plugin zigbee est largement prioritaire sur le deconz : pourquoi car on en a marre de dire aux utilisateurs non on peut rien faire pour votre module pas compatible ou qui marche pas. Ca fait vraiment pas pro…

:joy::joy::joy:

J’entends bien tous ça, pour ma part au moment de faire le choix de la conbee2 avec deconz je n’ai jamais eu vent que les groupes ne serait pas implanté ou peut-être n’ai-je pas vu l’info, mais je trouve dommage d’avoir un plugin qui ne prends pas tout les avantages à prendre du zigbee, qui sont les groupes, les scènes, ainsi que le binding… C’est pour moi le point fort de ce protocol, et c’est ce qui devrait être priorisé a mon sens, je me trompes peut être.
Le plugin Zigbee est très prometteur mais pour l’instant, ne me convient pas, normal il est en cours de dev, mais du coup j’ai l’impression que deconz est plus ou moins voué à être mis au rebut.

C’est cool que @alexp ai pu apporter ces magnifiques fonctions, juste, penses-tu qu’en temps voulu cela pourra être ajouté à l’officiel ?

Étant juste utilisateur, et n’ayant pas les compétences, pour aider merci encore à chaque dev.

En fait, et je parle juste pour moi, les deux plugins sont complémentaires :

• DecConz est autonome, pas besoin de jeedom, et le #plugin-deconz permet piloter ce qui est configuré dessus, jeedom est le client de DeConz.
  • Le #plugin-zigbee transforme jeedom en véritable passerelle zigbee avec comme avantage d’avoir le même fonctionnement quelque soit la clé zigbee utilisée.

Quand le #plugin-zigbee passera en stable, il conviendra pour 95% des utilisateurs.

Il y a de grande chance que je garde deconz pour la gestion de l’éclairage « standard » car pas de bidouille là dessus, il faut que ça marche.

En revanche je mettrai tout le reste sur le #plugin-zigbee.

Hello @alexp,

Dernière version installée, création automatique des scènes ok.

Merci beaucoup @alexp pour ce travail !

Et une petite énigme pour toi et @Yves19 dans mon prochain post

1 « J'aime »

Je comprends et pour ma part c’est exactement pour ça que ça m’embête la « complémentarité » d’autant que ce sont deux plugin Officiel j’aimerai tout avoir sur un seul plugin et un seul dongle coordinateur ce qui sera peut-être le cas avec zigbee en version finale.:wink:

@alexp et @Yves19 si je comprends bien l’appli Phoscon et le plugin Jeedom Deconz utilisent les api Deconz de la même manière, or différents éléments et messages montrent qu’il n’est pas possible d’avoir un retour sur l’état des scènes, toutefois, si on se place dans la l’appli Phoscon, il semble bien y avoir un retour instantané sur les scènes activées que celles-ci le soit via Jeedom ou via une télécommande, du coup cela laisse supposer qu’il y a bien un moyen d’avoir un retour d’état sur la scène activée, la question est comment ?

Avec l’interface REST API et une commande script tout est possible

voir ici :
https://dresden-elektronik.github.io/deconz-rest-doc/endpoints/scenes/

Relis bien mon post https://community.jeedom.com/t/gestion-des-groupes-avec-deconz/20260/81?u=alexp.

Ouvre côte à côte Phoscon :

Active une scène puis modifie la luminosité à côté. La scène ne bouge pas…

Mieux, active une scène, clic sur l’icône « Light » et reclic sur l’icône « scène ». image
Et voilà, plus d’état => pas fiable => pas utilisable en scénario.

En complément : Websocket - deCONZ REST-API.

Scene Recall example
{
    "e": "scene-called",
    "gid": "0",
    "r": "scenes",
    "scid": "2",
    "t": "event"
}

C’est la seule chose récupérable, une notif quand on appelle une scène.

Merci, pour tes explications, j’y ai de nouveau cru un moment :wink: