Gestion de l'arrosage

Publié sur: Gestion de l’arrosage – Jeedom – Le Blog

Bonjour, Aujourd’hui un article sur ma gestion de l’arrosage. Pour être honnête, je travaille sur la gestion de l’arrosage chez moi depuis au moins 2 ans et c’est vraiment pas un sujet simple (même si ça en a l’air). Il y a plusieurs difficultés : créer les différentes zones physiques d’arrosage. Chez moi il y…

10 « J'aime »

Bonjour Loic,
et merci pour cet article très intéressant ! Je vais essayer de m’en inspirer pour être prêt l’an prochain.

Bonjour @Loic,
merci beaucoup pour cet article et retour d’expérience très inspirant :wink:

[…] Je me suis rabattu sur celui-là le but étant de récupérer la valeur d’humidité du sol et le réinjecter dans l’ipx800v4. Bon pas de chance, il y a des soucis d’impédance donc pas possible sans utiliser un montage à base d’ampli op, je me suis donc rabattu sur la sortie tout ou rien avec réglage de seuil […]

Pourrais-tu (ou quelqu’un sur community) expliquer cette partie stp ?

Merci par avance !
Bonne journée

PS:

[…] on pourrait avoir un plugin qui calcule de lui même le temps d’arrosage pour arriver à l’humidité souhaitée en apprenant au fil du temps (un peu comme le fait le plugin thermostat) […]

Ce serait génial !!! :wink:

Merci Loïc pour ce partage.

Réflexion en cours de mon côté (j’en suis à passer les tuyaux) je vais m’en servir comme base de travail.
Je suis plutôt partis sur une idée d’arroser un peu régulièrement (si il n’a pas plu depuis x jours et si il n’y a pas de pluie d’annoncer) mais l’idée de la solution du taux d’humidité du sol est intéressante (bien que plus longue à mettre en place).

Pour le capteur d’humidité du sol il y a peut être du DIY à l’aide d’un petit câble en cuivre nu mis dans le sol et en connaissant la résistivité du câble ET du sol environnant.

Pour le plugin, je n’ai pas trop regardé ce qu’il y avait de disponible mais perso je privilégies les plugin Officiel :wink:

J’y pensais @sartog, et je me pose la question de la profondeur « pertinente » à enterrer pour le capteur ?

Pour moi, elle doit être dépendante du type de plante à « surveiller » et de la nature du sol (pas la même circulation d’eau dans un sol sableux qu’argileux)

Celles a racine de surface nécessitera une faible profondeur (quelques centimètre, voir une dizaine de centimètre, peut-être), mais celles à racine profonde nécessitera de l’installer plus profondément (a pif je dirais plutôt dans les 30/50 cm).
C’est en me basant sur mon sol sableux (disparition de l’eau instantané :rofl:)

Bonjour,
Je voulais éviter le DIY a la base pour la sonde (ya des trucs a prendre en compte comme l’acidité du sol qui peut manger le métal qu’on met dedans)… Après la ma sonde en mode tout ou rien ça marche plutôt bien, le réglage est pas simple a trouver mais une fois que c’est fait c’est bon.

@alexcrp en gros l’impédance des 2 systeme (sonde et ipx800) n’est pas la même donc quand je branche la sonde en analogique sur l’ipx800 elle voit 100% d’humidité… Je sais qu’avec un montage avec des ampli op on peut corriger le soucis mais bon par expérience je sais que quand un truc est compliqué ça tombe en panne. Donc je reste simple avec la sortie tout ou rien et la visse de reglage de seuil.

Merci bcp @loic pour tes explications :wink:

+1

Merci @Sartog, c’est effectivement les 2 paramètres à prendre en compte.

+1 également !

bonjour @Loic
une référence en zigbee, un peu cher.

Je l’avais vu celle la mais le prix est trop haut… Je préfères rester sur mon bidouillage.

attention le cuivre tel quel et toxique pour les plantes. de plus il s’oxyde et sa conductivité changera dans le temps. je ne pense pas que cette solution soit pertinente pour faire de la culture… (ce sont des fils de cuivre, tendu sur le faitage, qui empêche la formation de mousse sur les toits)

Même à l’échelle d’un capteur ?
A mon avis, c’est négligeable, non, vu la taille ?

Mais peut être qu’on peut arriver à des résultats similaires avec d’autres alliages…

Des capteurs d’humidité existe et ne s’oxydent pas. Peut être que c’est bien de partir la dessus…

Cela fait déjà quelques années que je pilote mon arrosage avec un IPX800.
Je joue sur la température de la piscine pour avoir une saisonnalité (printemps, été, automne) contribuant à la fréquence, le vent et l’ensoleillement pour booster cette fréquence le cas échéant et la pluviométrie pour strapper éventuellement un arrosage.
Comme je suis en train de moderniser cet arrosage, je me suis penché sur les vannes hunter et par ricochet sur leurs capteurs disponibles.
L’un d’eux est dédié à l’humidité du sol : Soil-clik

La doc parle d’un relais sec qui pourrait à mon avis être récupérée par l’IPX et même d’un branchement sur le neutre des vannes pour couper de manière autonome la possibilité d’arroser.
Le prix autour de 130€ n’est pas neutre mais pas non plus hors de prix.
Je verrais ça au printemps :slight_smile:

1 « J'aime »

Intéressé aussi par le suivi de cet article
Quel plugin exact tu utilises @Loic ?
Il y en a plusieurs sur le market.
J’ai testé arrosage automatique pour ma part.
Il y a des idées sympa dedans, mais complexe a apprivoiser. Et je me suis retrouvé plusieurs fois a de l’arrosage qui fonctionne plusieurs jours :smirk:.
J’avais regardé avec le dev mais ça demande trop de temps…

Du coup je cherche une solution un peu plus simple fiable et efficace.
J’avais pensé de mon côté a prendre la pluviométrie des 24 dernières heures.
Je pense qu’avec la température prise a une heure fixe voir la température moyenne, on doit aussi pouvoir s’en sortir

Sinon @Loic tu as celui ci ZIGBEE – humidimètre de sol pour jardin IP67, moniteur de température et d'humidité pour plantes, TUYA Smart Life, irrigation agricole intelligente | AliExpress
Plus abordable

Tu l’as testé ?
Ca fait chéros je trouve 90€ pour un simple capteur d’humidité.
Surtout venant de chez ali