Gestion de l'arrosage

Publié sur: Gestion de l’arrosage – Jeedom – Le Blog

Bonjour, Aujourd’hui un article sur ma gestion de l’arrosage. Pour être honnête, je travaille sur la gestion de l’arrosage chez moi depuis au moins 2 ans et c’est vraiment pas un sujet simple (même si ça en a l’air). Il y a plusieurs difficultés : créer les différentes zones physiques d’arrosage. Chez moi il y…

10 « J'aime »

Bonjour Loic,
et merci pour cet article très intéressant ! Je vais essayer de m’en inspirer pour être prêt l’an prochain.

Bonjour @Loic,
merci beaucoup pour cet article et retour d’expérience très inspirant :wink:

[…] Je me suis rabattu sur celui-là le but étant de récupérer la valeur d’humidité du sol et le réinjecter dans l’ipx800v4. Bon pas de chance, il y a des soucis d’impédance donc pas possible sans utiliser un montage à base d’ampli op, je me suis donc rabattu sur la sortie tout ou rien avec réglage de seuil […]

Pourrais-tu (ou quelqu’un sur community) expliquer cette partie stp ?

Merci par avance !
Bonne journée

PS:

[…] on pourrait avoir un plugin qui calcule de lui même le temps d’arrosage pour arriver à l’humidité souhaitée en apprenant au fil du temps (un peu comme le fait le plugin thermostat) […]

Ce serait génial !!! :wink:

Merci Loïc pour ce partage.

Réflexion en cours de mon côté (j’en suis à passer les tuyaux) je vais m’en servir comme base de travail.
Je suis plutôt partis sur une idée d’arroser un peu régulièrement (si il n’a pas plu depuis x jours et si il n’y a pas de pluie d’annoncer) mais l’idée de la solution du taux d’humidité du sol est intéressante (bien que plus longue à mettre en place).

Pour le capteur d’humidité du sol il y a peut être du DIY à l’aide d’un petit câble en cuivre nu mis dans le sol et en connaissant la résistivité du câble ET du sol environnant.

Pour le plugin, je n’ai pas trop regardé ce qu’il y avait de disponible mais perso je privilégies les plugin Officiel :wink: