Domotiser arrosage à partir d'un puisard

Bonjour à tous,

Voilà j’ai comme projet de gérer l’arrosage d’arbustes grâce à l’eau présent dans un puisard se trouvant sur mon terrain. Pour cela, je compte acheter une pompe mais je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger. De plus, j’aimerai gérer cet arrosage au travers de Jeedom selon des plages horaires et en fonction de la pluviométrie, chaleur,etc etc…

Mes questions donc :

  • vers quel pompe dois-je me tourner ?
  • quel module/plugin dois-je utiliser pour l’utilisation via Jeedom ?

Merci à tous par avance pour votre aide.

Sébastien

Bonjour,

Me concernant je fais comme ça :
https://community.jeedom.com/t/temporise-le-lancement-dun-scenario/67195/7?u=arcameca

Il y a aussi la version de Loic :
https://community.jeedom.com/t/gestion-de-larrosage/67094
A+.

De mon côté je dirais une petite pompe surpresseur automatique dans ce genre :

Einhell Groupe de surpression GC-WW 6538 Set (650 W, Hauteur d’aspiration 8 m, Réservoir de pression de 20 litres, Câble d‘alimentation 1,4 m, Manomètre, Livré avec kit d’aspiration 7 m) Amazon.fr
Voir plus petit et moins chère ailleur…

Et de la tu distribue ton arrosage avec des actionneurs de vannes dans ce genre la :

€ 20,23 20%de réduction | Tuya – Valve d’eau WiFi Zigbee, contrôleur d’arrêt de gaz, prise en charge d’alexa Google Assistant, contrôle sans fil intelligent, application Smart Life

En wifi ou en zigbee… a voir si ca existe en d autres protocoles…

Il te reste plus qu a faire tes scénarios en fonction des prévisions meteo ou/et horaires ou/et capteurs meto/pluie…

1 « J'aime »

Merci Arcameca pour ces liens. Je penses que je vais piocher dans toutes ces idées pour faire avancer mon projet :slight_smile:

Merci Akoirium pour ton retour.

Seulement le surpresseur me parait un peu gros et j’envisageai plutôt une sorte de pompe immergée dans le puisard mais je ne sais pas si c’est possible et surtout lequel prendre.
L’idée serait que cette pompe se mette en marche à la demande via un composant domotique géré par Jeedom. Mais est-ce faisable ? Et si oui comment ?

Par la suite, je créerai un scénario pour automatiser l’arrosage en prenant en compte l’humidité au sol, la température extérieure et le temps qu’il fera les prochains jours (mais tout ça je verrai dans un second temps). Je me baserai sur les liens évoqués par Arcameca.

Si ton puisard a un bon débit, regarde les pompe Divertron, elle sont équiper de l’allumage automatique et arrêt + protection manque d’eau.
J’utilise cette pompe dans mon puit.

Si non il y a aussi les petites pompes surpresseur pour camping car en 12v … que tu peut alimenter avec une batterie et un petit panneau solaire :wink:

L avantage du surpresseur c est que tu n as pas a te soucier de programmer et cabler des modules pour declencher la pompe…

Juste ouvrir et fermer les Vannes…

Sur alliexpress il y en a des petites pas trop chère :

€ 27,22 56%de réduction | Pompe de lavage de voiture haute pression, ensemble de pompe de lavage électrique de voiture, Kit de Machine de nettoyage automatique Portable, pulvérisateur de lavage 12V

Bonjour,
Après les conseils matériels, pour le plugin, je te conseil #plugin-potager ,
gestion de l’arrosage inclus, très précis dans la gestion du potager également :slight_smile:
Thierry

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces réponses.
J’ai laissé un peu ce projet en pause par manque de temps malheureusement, mais je suis bien décidé à m’y remettre très rapidement.

@loustic03 : merci pour ton conseil mais c’est un peu trop cher pour moi :flushed::sweat_smile:

@akoirium : merci je ne savais pas que cela existait et pourrait être une alternative intéressante à étudier

@thienell : oui j’ai déjà vu ce plugin et je pense que je l’utiliserai en effet :wink::+1:

A vrai dire, j’avais pensé à ce genre de pompe immergée :
https://www.manomano.fr/p/guede-pompe-immergee-gs-4002-p-4335226

Mais je me pause des questions quant à la puissance nécessaire, la durée de vie, la qualité de ce genre de produit et surtout si cela va bien faire le boulot demandé :sweat_smile::sweat_smile:
Si certains d’entre vous utilisent ce genre de pompe ou ont des avis, je suis tout ouïe.

Merci par avance.

Bonsoir,
C’est un puits ou un puisard ?
Si c’est un puits, je te conseille une pompe immergée en inox, suivant la profondeur, disons 8 mètres compte 800 watts.
Je l’ai installée depuis 2008, jamais de problème mais il faut qu’elle reste immergée.
Pour un puisard, faut voir sa configuration et si il est souvent a sec…:neutral_face:
Thierry

C’est un puisard qui récupère l’eau des gouttières. Je ne sais pas combien de mètres de profondeur il fait malheureusement mais je regarderai dès que je serai rentré du week-end.
L’autre chose que je ne sais pas c’est si l’eau s’évacue à travers le sol ou non. Je regarderai plusieurs jours consécutif lorsque l’on aura une période sans pluie pour voir si le niveau descend ou non.

Donc tu préconise une pompe en inox, genre celle-ci ?
https://www.manomano.fr/p/einhell-pompe-devacuation-pour-eaux-chargees-gc-dp-1020-n-1000-w-profondeur-dimmersion-5-m-cable-dalimentation-10-m-corps-en-inox-livree-avec-jeu-dadaptateurs-universel-53516571?model_id=6120145

Non, dans le cas ou il devrait se retrouvé à sec, ton 1er choix est suffisent .
Je pensais à ce genre de modèle, équivalent à ce que j’ai :ici
Mais pas de détection de niveau, et pas le même budget :slight_smile:

Hello,

Je suis en train de refaire une partie de mon terrain et vient de découvrir une cuve.
Malheureusement la pompe immergée a l’air KO car elle fait disjoncter l’inter diff dès que l’on relève le flotteur.

Du coup je regarde ce sujet, ça tombe bien.

Je pensais justement plutôt utiliser une pompe de surface pour avoir un accès plus rapide et juste envoyer un tuyau dans la cuve.

Du coup tu dis qu’une pompe surpresseur peut être alimentée en permanence et qu’elle ne se mets en route que quand on ouvre la vanne, c’est ça ?

Sais-tu comment le manque d’eau dans la cuve est gérée ?

Ah oui effectivement pas le même budget :sweat_smile::sweat_smile:
Bon bah parfait alors je vais rester sur mon premier choix et au pire si ça ne fait pas le taf souhaité je n’aurai pas dépensé beaucoup d’argent.

Merci beaucoup pour les conseils d’achats.

Maintenant je dois trouver un moyen pour domotiser le déclenchement et l’arrêt de la pompe à la demande. Une idée d’un module que je pourrai utiliser par hasard ?

Merci par avance.

Il te faut un truc comme cela, ta pompe est toujours alimentée mais en passant par ce boitier: tu ouvre le robinet, la pression tombe et la pompe se déclenche; tu ferme le robinet, la pression atteint un seuil que tu règle à l’avance, genre 3 bars, et la pompe s’arête ici
Il te faudra un clapet anti-retour en sortie de pompe bien sur…