Gestion de la présence avec Mini Nut

Bonjour à tous,

Je le permet de poster ici car je suis assez nouveau dans le monde de jeedom et j’essaye tant bien que mal d’indiquer ma présence.
La solution la plus adaptée à mon cas est l’utilisation de Mini Nut.

J’en ai donc acheté 2 ( un pour moi et un pour ma femme) mais malheureusement le contact entre les mini nut et jeedom se perd parfois et déclenche donc les scénarios d’absence.

J’ai vu d’autres sujets du même genre avec l’astuce de mettre les Mini Nut en mode « sans perte » mais c Anna rien changé.

Pouvez vous m’aider svp ?

Pour info les Mini Nut sont dans nos porte feuille qui restent dans nos manteaux (même pièce que la box jeedom) et ma box jeedom est installé sur un raspberry pi 3b (j’utilise le module bluetooth du pi)

Merci par avance

Bonjour,

J’utilise aussi les Nuts des find 3.
Pour ma part, j’ai un script qui se base sur la présence ou non des Nuts mais pas que. Pour éviter les fausses alertes je me base aussi sur les téléphones (wifi et GPS). Si 1 des éléments (nut, wifi du tel ou gps réponse inférieur à 15mn ) a une réponse positive, je considère que la personne est présente.
Ça fonctionne bien, pas de faux status depuis un moment…
Est ce que l’application Nut ne serait pas installé sur un téléphone et prendrait la main sur le Nut?

Bonsoir,

Quelques pistes :

  • tester avec une pile neuve de bonne qualité pour éliminer un éventuel soucis de pile bon marché
  • placer les NUT à quelques centimètres du Pi pendant au moins une nuit pour éliminer un éventuel souci de portée
  • tu dis que tes NUT décrochent mais à quelle fréquence exactement? Actives l’historique et vois ce que ça donne sur la nuit complète
  • il est recommandé de doubler voir tripler la détection de présence pour éviter les faux négatifs : bien que mes NUT n’aient jamais décroché en plus de deux ans, j’ai quand même mis en place la triple détections de présence (NUT+Wifi téléphone+Géolocalisation) pour être tranquille.

Désolé @scotty92fr, je n’avais pas vu ta réponse et +1 pour le conflit avec l’appli. :wink:

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !
Alors dans l’ordre :

Est ce que l’application Nut ne serait pas installé sur un téléphone et prendrait la main sur le Nut?

Je l’avais installé ponctuellement pour changer le mode des Nut et ma dernière déconnexion date du moment où l’appli était encore installé sur mon téléphone. Je l’ai désinstallé, on verra si ça se reproduit.

tester avec une pile neuve de bonne qualité pour éliminer un éventuel soucis de pile bon marché

Je viens tout juste d’acheter les nut donc la pile doit être nickel

placer les Nut à quelques centimètres du Pi pendant au moins une nuit pour éliminer un éventuel soucis de portée

Dans jeedom, il me dit environ -70 dbm donc je ne sais pas si bien ou pas

tu dis que tes Nut décrochent mais à quelle fréquence exactement? Actives l’historique et vois ce que ça donne sur la nuit complète

Je ne suis pas là toute la journée mais j’ai l’impression qu’ils décrochent 1 fois par jour en soirée (car je suis là en soirée)

Vous me recommandez tout les 2 de doubler voire tripler la détection de présence. Vous auriez des guides à suivre pour utiliser aussi le téléphone sans flinguer la batterie ?

Merci encore

Tu t’es bien déconnecté de l’appli. sans supprimer les Nut de celle-ci?

Détrompes toi, si la pile a été stocké pendant longtemps et qu’elle n’est pas de bonne qualité elle peut très bien être HS ou en fin de vie (j’ai déjà acheté des piles neuves HS…), bon c’est sûr que si tes deux piles neuves sont mortes c’est que tu n’as pas de chance :grinning: un multimètre pour tester peut-être?

-70 dbm c’est correct, c’est ce que j’ai sur les miens, le RSSI permet de mesurer l’intensité du signal pour faire simple

C’est pour cela que je te demande d’activé l’historique sur les commandes « présent » de tes Nut, tu auras alors un graphique t’indiquant précisément à quel moment tes Nut décrochent et combien de temps…

Le plus simple est d’utiliser le plugin-networks pour faire un ping sur ton téléphone mais sur certains téléphones le Wifi décroche quand ils passent en veilles… Ce n’est pas les tuto. qui manquent, en voici un exemple : https://www.ladomopratique.com/jeedom-scenario-gestion-de-la-presence-avancees/

Bon j’ai bien déconnecté l’appli et ajouté le plugin network. Je vais voir si pendant la nuitça décroche ou non.
Merci.

Autre question, depuis que j’ai ajouté le plugin BLEA, mon pi chauffe un peu plus qu’avant (autour de 60°C). Ce n’est pas trop ?

Ça dépend de pas mal de facteurs, à commencer par la température ambiante, moi je dépasse rarement les 55°C en hiver (21°C chez moi) et je dépasse les 65°C en pleine canicule. Pour ma part je reçois une alerte à 65°C pour surveiller et à 70°C il s’éteint par sécurité mais certains te diront qu’il peut encaisser 80 et d’autre que 60 c’est pas mal… La première chose à faire est de rajouter des dissipateurs thermiques si ce n’est pas fait et si ça ne suffit pas un ventilo et un boîtier optimisé. Je ne pense pas que ça vienne de BLEA surtout si tu n’as que 2 Nut après il faut voir ce qui charge ton CPU mais 60°C ne me choque pas perso.

Pour la doubler la détection, il y a aussi ce nouveau plugin qui marche bien avec le bluetooth des téléphones.

Micro-onde ? Il me semble qu’on est sur les mêmes fréquences que le Wifi et j’ai déjà constaté en déplacement que je perdais le wifi quand le micro-onde tournait. Le mieux c’est effectivement l’historique pour voir ce qu’il se passe.

1 « J'aime »

bonjour pour info
j’ai 5 nut sur un rasp avec rfxcom (5 sondes) ,zwave,maxcube,… gestion chauffage et compteur eau (rasp débarras)
sans dissipateur avec carte sd

c’est le rssi qui me dit présence ou absent, le binaire pose des soucis de fiabilité chez moi
voila le lien pour virtuel ou/et variable
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=157&t=42446&p=688644&hilit=rssi#p688644

le lisage historique numerique est un gros consommateur de ressource donc chaleur, +0.5 de mes anciennes ressources,

  • la valeur s’inscrit dans la bdd
  • toutes les 5min le lissage

je procéde au lisage manuel par scenario (aucun lissage) mais avant utilisation de la fonction calcul (1/2 degré)

  • la valeur s’inscrit dans la bdd (ça change rien)
  • une fois par jour je lisse

exemple de scénario
Module d'import de fichier CSV afin de réaliser des graphiques - #5 par ajja17orange

la ou via lissage tu as
jour j
toutes les 5mn //
j’ai que sur changement (demi degré)
jour j+1
toutes les heures =24 valeurs //
j’ai que changement au 1/4 d’heure = hier 39 valeur (et je sais pas traité la non repette de valeur) tous dépend de l’amplitude et variation

vu que l’info de ton nut rssi devient un binaire active la fonction ne pas répèté
(certain plug ne prend pas cette fonction en compte « ex rfx » je reporte sur un virtuel)

et vu le peu de ressource j’ai baissé la frequence processeur rasp.

j’ai 4 ans d’historique sur 2 sondes

Bonjour,

Très intéressant comme approche mais peut-être un peu complexe pour notre débutant…
Je n’ai pas de soucis avec mes NUT mais je ne savais pas que le lissage de l’historique était un gros consommateur de ressources, je vais donc me pencher sur la question car je commence à atteindre les limites de mon RPI 3 B+ à en vouloir toujours plus, donc merci pour tes lumières.

jeedom offre de base un bon compromis pour le traitement de données. (nbre de données/traitement)

le lissage peux paraître nébuleux pour un débutant. pour moi il l’était :grinning:

la domotique touche tellement de domaine. le traitement de données c’est en soi un logiciel à par entière.

1 « J'aime »

Salut,

Petite question pour les posseseurs de Nut 2 ou 3. Quelle est la taille de la carte électronique une fois la coque enlevée ?

L’idée serait de pouvoir le glisser dans ma clé de voiture. Est-ce faisable ou complètement farfelu comme idée ? :slight_smile:

Les nut Mini semblent plus adapter en terme de taille mais ils n’ont pas l’air top côté batterie.

Bonjour,

A moins d’avoir de très grosses clés de voiture, je ne vois pas comment tu pourrais insérer la batterie du Nut.


il a 4 ans (2016), jen ai 5
achat https://www.gearbest.com/smart-finder/pp_236776.html#.XkWFr5lTwgU.mailto
je prends ça pour batterie
Amazon.fr
a 5 reprises donc batterie < 1 ans

@ethgrim
J’ai eu le même problème de décrochage de mini nut que toi.
J’ai remarqué qu’un de mes thermomètres en était à l’origine (XIAOMI Mijia LYWSD03MMC, je pense que c’était du au refresh qui était forcé), du coup je l’ai désactivé.
Sinon j’avais fait également le scénario suivant qui vérifiait plusieurs fois avant de passer en mode absent. quelle est la durée de décrochage pour toi?

Tu entends quoi par durée de décrochage ? Si c’est le temps que mets BLEA à perdre le démon, c’est très aléatoire mais en l’occurence, aucun décrochage depuis plusieurs jours.
Je me demande si mon scénario qui reboot le demon toutes les heures n’aide pas à ne plus décrocher.

Bonjour,
tu tournes sur jessie, des problèmes tu vas en rencontrer de plus en plus…

Décrochage pour le fait de ne plus détecter le mini nut (ce n’est peut être pas le bon terme :grin:)
Ça m’arrivait de ne plus détecter un nut pendant plusieurs secondes voir une minute. Le scénario avait résolu le problème.
Je n’avais pas essayé en redémarrant le démon.

merci de t’en souciė
mais n’ayant actuellement aucun soucis et c’est pour ça que je n’y touche pas (présence = chauffage)
ayant une domotique à maturité (sans besoin d’évolution matériels ou protocole donc plug et version) je verrai cela à partir du printemps. mais c’est sur qu’au moindre update ça risque d’être chaud. c’est pas anodin une mise à jour. souvenir de ma foscam. mise à jour échoué : 1 semaine à chercher pour la sauvé de la poubelle