Je le permet de poster ici car je suis assez nouveau dans le monde de jeedom et j’essaye tant bien que mal d’indiquer ma présence.
La solution la plus adaptée à mon cas est l’utilisation de Mini Nut.
J’en ai donc acheté 2 ( un pour moi et un pour ma femme) mais malheureusement le contact entre les mini nut et jeedom se perd parfois et déclenche donc les scénarios d’absence.
J’ai vu d’autres sujets du même genre avec l’astuce de mettre les Mini Nut en mode « sans perte » mais c Anna rien changé.
Pouvez vous m’aider svp ?
Pour info les Mini Nut sont dans nos porte feuille qui restent dans nos manteaux (même pièce que la box jeedom) et ma box jeedom est installé sur un raspberry pi 3b (j’utilise le module bluetooth du pi)
J’utilise aussi les Nuts des find 3.
Pour ma part, j’ai un script qui se base sur la présence ou non des Nuts mais pas que. Pour éviter les fausses alertes je me base aussi sur les téléphones (wifi et GPS). Si 1 des éléments (nut, wifi du tel ou gps réponse inférieur à 15mn ) a une réponse positive, je considère que la personne est présente.
Ça fonctionne bien, pas de faux status depuis un moment…
Est ce que l’application Nut ne serait pas installé sur un téléphone et prendrait la main sur le Nut?
tester avec une pile neuve de bonne qualité pour éliminer un éventuel soucis de pile bon marché
placer les NUT à quelques centimètres du Pi pendant au moins une nuit pour éliminer un éventuel souci de portée
tu dis que tes NUT décrochent mais à quelle fréquence exactement? Actives l’historique et vois ce que ça donne sur la nuit complète
il est recommandé de doubler voir tripler la détection de présence pour éviter les faux négatifs : bien que mes NUT n’aient jamais décroché en plus de deux ans, j’ai quand même mis en place la triple détections de présence (NUT+Wifi téléphone+Géolocalisation) pour être tranquille.
Merci à vous deux pour vos réponses rapides !
Alors dans l’ordre :
Est ce que l’application Nut ne serait pas installé sur un téléphone et prendrait la main sur le Nut?
Je l’avais installé ponctuellement pour changer le mode des Nut et ma dernière déconnexion date du moment où l’appli était encore installé sur mon téléphone. Je l’ai désinstallé, on verra si ça se reproduit.
tester avec une pile neuve de bonne qualité pour éliminer un éventuel soucis de pile bon marché
Je viens tout juste d’acheter les nut donc la pile doit être nickel
placer les Nut à quelques centimètres du Pi pendant au moins une nuit pour éliminer un éventuel soucis de portée
Dans jeedom, il me dit environ -70 dbm donc je ne sais pas si bien ou pas
tu dis que tes Nut décrochent mais à quelle fréquence exactement? Actives l’historique et vois ce que ça donne sur la nuit complète
Je ne suis pas là toute la journée mais j’ai l’impression qu’ils décrochent 1 fois par jour en soirée (car je suis là en soirée)
Vous me recommandez tout les 2 de doubler voire tripler la détection de présence. Vous auriez des guides à suivre pour utiliser aussi le téléphone sans flinguer la batterie ?
Tu t’es bien déconnecté de l’appli. sans supprimer les Nut de celle-ci?
Détrompes toi, si la pile a été stocké pendant longtemps et qu’elle n’est pas de bonne qualité elle peut très bien être HS ou en fin de vie (j’ai déjà acheté des piles neuves HS…), bon c’est sûr que si tes deux piles neuves sont mortes c’est que tu n’as pas de chance un multimètre pour tester peut-être?
-70 dbm c’est correct, c’est ce que j’ai sur les miens, le RSSI permet de mesurer l’intensité du signal pour faire simple
C’est pour cela que je te demande d’activé l’historique sur les commandes « présent » de tes Nut, tu auras alors un graphique t’indiquant précisément à quel moment tes Nut décrochent et combien de temps…
Ça dépend de pas mal de facteurs, à commencer par la température ambiante, moi je dépasse rarement les 55°C en hiver (21°C chez moi) et je dépasse les 65°C en pleine canicule. Pour ma part je reçois une alerte à 65°C pour surveiller et à 70°C il s’éteint par sécurité mais certains te diront qu’il peut encaisser 80 et d’autre que 60 c’est pas mal… La première chose à faire est de rajouter des dissipateurs thermiques si ce n’est pas fait et si ça ne suffit pas un ventilo et un boîtier optimisé. Je ne pense pas que ça vienne de BLEA surtout si tu n’as que 2 Nut après il faut voir ce qui charge ton CPU mais 60°C ne me choque pas perso.
Pour la doubler la détection, il y a aussi ce nouveau plugin qui marche bien avec le bluetooth des téléphones.
Micro-onde ? Il me semble qu’on est sur les mêmes fréquences que le Wifi et j’ai déjà constaté en déplacement que je perdais le wifi quand le micro-onde tournait. Le mieux c’est effectivement l’historique pour voir ce qu’il se passe.
bonjour pour info
j’ai 5 nut sur un rasp avec rfxcom (5 sondes) ,zwave,maxcube,… gestion chauffage et compteur eau (rasp débarras)
sans dissipateur avec carte sd
la ou via lissage tu as
jour j
toutes les 5mn //
j’ai que sur changement (demi degré)
jour j+1
toutes les heures =24 valeurs //
j’ai que changement au 1/4 d’heure = hier 39 valeur (et je sais pas traité la non repette de valeur) tous dépend de l’amplitude et variation
vu que l’info de ton nut rssi devient un binaire active la fonction ne pas répèté
(certain plug ne prend pas cette fonction en compte « ex rfx » je reporte sur un virtuel)
et vu le peu de ressource j’ai baissé la frequence processeur rasp.
Très intéressant comme approche mais peut-être un peu complexe pour notre débutant…
Je n’ai pas de soucis avec mes NUT mais je ne savais pas que le lissage de l’historique était un gros consommateur de ressources, je vais donc me pencher sur la question car je commence à atteindre les limites de mon RPI 3 B+ à en vouloir toujours plus, donc merci pour tes lumières.
@ethgrim
J’ai eu le même problème de décrochage de mini nut que toi.
J’ai remarqué qu’un de mes thermomètres en était à l’origine (XIAOMI Mijia LYWSD03MMC, je pense que c’était du au refresh qui était forcé), du coup je l’ai désactivé.
Sinon j’avais fait également le scénario suivant qui vérifiait plusieurs fois avant de passer en mode absent. quelle est la durée de décrochage pour toi?
Tu entends quoi par durée de décrochage ? Si c’est le temps que mets BLEA à perdre le démon, c’est très aléatoire mais en l’occurence, aucun décrochage depuis plusieurs jours.
Je me demande si mon scénario qui reboot le demon toutes les heures n’aide pas à ne plus décrocher.
Décrochage pour le fait de ne plus détecter le mini nut (ce n’est peut être pas le bon terme )
Ça m’arrivait de ne plus détecter un nut pendant plusieurs secondes voir une minute. Le scénario avait résolu le problème.
Je n’avais pas essayé en redémarrant le démon.
merci de t’en souciė
mais n’ayant actuellement aucun soucis et c’est pour ça que je n’y touche pas (présence = chauffage)
ayant une domotique à maturité (sans besoin d’évolution matériels ou protocole donc plug et version) je verrai cela à partir du printemps. mais c’est sur qu’au moindre update ça risque d’être chaud. c’est pas anodin une mise à jour. souvenir de ma foscam. mise à jour échoué : 1 semaine à chercher pour la sauvé de la poubelle