Gestion automatique indique faussement un statut NOK

Il a fini par apparaître …

PID : 13496

Et en htop c’est le bazar :

Maintenant le status est passé en OK (après 2 redémarrage auto).

Edit : en fait après 1 redémarrage auto ,et je me demande si cela ne coïncide pas avec l’apparition du daemon.pid . Le log de 20h40 mentirait il ?

Si le fichier n’est pas écrit ou que le core ne le voit pas, c’est « normal » qu’il relance le démon puisque pour lui il ne tourne pas.
Par contre le démon est sensé écrire le fichier dès le lancement et s’il ne peut pas l’écrire il doit se couper…

donc je ne comprend pas… la nuit porte conseille :wink:

Merci pour te pencher sur ce problème .
Je comprends bien ce qui cloche. Surtout que le log ne montre pas d’erreur.
Mais je ne peux pas affirmer qu’avec le status NOK zwavejs fonctionne bien : je n’ai fait que quelques tests avec zwavejs car c’est sur ma prod, et je ne me rappelle plus l’état du status pendant mes tests .

Ah non ca je suis d’accord.
Si mqtt affiche un statut KO, zwavejs ne voudra pas démarrer, il vérifie le statut de mqtt avant.

1 « J'aime »

Je viens de redémarrer le RPI et donc vu que j’avais viré la gestion auto du deamon, je l’ai démarré manuellement.

Il démarre correctement comme on peut voir dans les logs :

Mais deamon reste désespérément sur NOK

Et pas de deamon.pid

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est ce que j’observe également mais pas tout le temps.
Comme Mips l’expliquait si pas de deamon.pid alors le statut reste en NOK (c’est ça qu’il vérifie).

Quand je repasse en mode auto le plus souvent le deamon.pid finit par être créé après quelques redémarrages par le core.

Du coup as-tu vérifié que mqtt2 fonctionne malgré l’absence de daemon.pid ? Cela semble être le cas selon tes logs.

J’ai laissé tourné en auto, le deamon se relance toutes les 5 min et ne passe jamais en ok, testé aussi de le repassé en manuel plusieurs fois et jamais ok.

Le plugin zigbeeLinker trouve bien mosquitto et dialogue normalement donc mqtt2 est bien démarré.

1 « J'aime »

On peut voir dans les logs le nombre de fois ou il redémarre et derrière zigbee2mqtt qui se reconnecte.

A 21h10 (23h10 en réalité mais décalage de 2h dans les logs), le deamon passe en OK et là zigbee2mqtt et zwaveJS se connectent.

mqtt2d.txt (5,3 Mo)

J’avais aussi un problème de création du deamon.pid pour ce plugin. J’ai corrigé en vérifiant l’espace disque disponible (0%) et supprimant des fichiers. Une piste ?

Je pense pas que ce soit un soucis de place.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la piste.
J’ai 71 % d’espace disque disponible d’après la page Santé.

Elle à portée conseille ?

Toujours le problème de deamon.pid qui n’est pas ecrit et donc le deamon ne passe jamais en OK.

Vous faites comment pour vérifier que le fichier est là?
Vous faites bien le check en sudo (root)?

sudo ls /tmp/jeedom/mqtt2/

si le fichier n’est pas là alors que le démon pense l’avoir écrit, c’est qu’il y a un problème dans le démon mais la lib utilisé pour écrire le fichier est fs et c’est du standard, je vois pas comment une class de base comme ça pourrait avoir ce genre de soucis.

Voici la fonction jeedom qui écrit le fichier, en cas d’erreur on devrait avoir un log;
comme dit, je ne vois pas de problème possible mais je ne connais pas assez nodejs probablement

Jeedom.write_pid = function(_file){
  var fs = require('fs');
  fs.writeFile(_file, process.pid.toString(), function(err) {
    if(err) {
      Jeedom.log.error("Can't write pid file : "+err);
      process.exit()
    }
  });
}

Si vous avez la possibilité, réinstallez une machine vierge avec l’image jeedom et installez uniquement mqtt2 pour voir si vous arrivez à reproduire?

Je remets en service un rpi pour tester sur une fresh installation.

1 « J'aime »

J’ai pris le temps de faire une fresh installation sur un RPI 3b+.

Installation de la dernière image de jeedom (4.2.20).

Installation de MQTT manager.

Installation de mosquitto via MQTT manager en broker local, suite à cela le deamon ne démarre pas.

Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883

Une petite recherche sur le forum et je passe en mode broker distant et là c’est ok.

Quelques start/stop du deamon et toujours ok. Donc je ne reproduit pas le soucis (même matériel).

Edit, il suffit que je post pour que au stop suivant le deamon ne démarre plus.

Je suis tombé sur le même problème hier je pense, on en parlait ici Config mqtt pour plugin kroomba - #36 par Mips et ici [beta] Pas d'iRobot affiché bien que découvert - #8 par FBAF

et je viens de voir ceci: Mqtt-manager connection refused, caratctères spéciaux non pris en compte (je ne pense pas que ca soit lié mais ca peut expliquer d’autre cas où le démon ne démarre pas)

edit: et ce que j’ai remarqué aussi, en tout cas sur certaines install, quand le démon « plante » car il ne sait pas se connecter, en fait il continue de tourner (mais le fichier pid n’est plus là) et donc on ne sait pas le relancer

1 « J'aime »

C’est le poste sur le Kroomba qui ma fais changer en broker distant.

Et après 5 start/stop sans problème, les suivants ne bascule pas le deamon en ok donc le fichiers deamon.pid ne doit pas être créé.

Dans le log tout est ok.

Comme remarqué sur mon autre jeedom je pense donc aussi que le soucis est sur le fichier deamon.pid mais pourquoi ?

Bonjour

Je viens d’avoir le même cas.
Sur un Pi3B+ installé fraichement d’hier (Buster 32 bits)
Installation Z-WageJS
Installation MQTT2
Pas possible de démarrer, j’ai mis en local
Erreur d’un module absent que j’ai installé en SSH :
error: cannot find module 'express
Installation de Mosquitto
Pas possible de démarrer (Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:88)
Repassage en local et maintenant cela démarre bien

J’arrête la, car je pige pas tout dans ce monde là.

1 « J'aime »

Je pense que @Bad a mis le doigt sur le problème : Config mqtt pour plugin kroomba (suite) - #20 par Bad

4 « J'aime »