Mqtt-manager connection refused, caratctères spéciaux non pris en compte

Bonjour,

Ce post est plus un retour d’exp pour d’autre qui chercheront peut-être pourquoi le démon n’arrive pas à se connecter, alors que tout semble ok.

En commençant à regarder du côté de ZwaveJS, j’ai galéré un peu pour le lancement de mqtt2 avec des ‹ connection refused ›. Et NOK sur le démon de mqtt2.

J’utilise déjà mosquitto avec le plugin-jmqtt pour mon système d’alarme Ring (cf mon tuto au passage :wink:). Donc ma conf mqtt2 est en broker distant.

En regardant les logs du démon je me suis rendu compte que le mot de passe que j’avais créé pour la connexion avec mosquitto n’apparaissait pas en entier dans le log. Il m’a fallu qq temps pour comprendre que le pb venait de là.

Je suis un peu psycho avec les mdp et je n’utilise, quand c’est possible, que des mdp uniques, complexes générés pas keepass (que je conseille au passage :ok_hand:).

J’avais généré ceci : cm$qZ_W%HyGu?bl8Q0=f

Bien intégré dans le fichier des mdp de mosquitto et bien renseigné dans la conf de mqtt2 selon la doc sur le format user:mdp

Et voici ce qui était loggé par le démon:

image

Il manque donc $qZ_W entre la config et ce qui semble être utilisé lors de la tentative de connexion.

Voilà, il y a donc peut-être une limitation ici, peut-être lié au code à cause de certains caractères spéciaux ($ et/ou %), ou peut-être normal (mais il manque alors pour l’utilisateur une précision sur ce qui est ou pas utilisable pour le mdp).

J’ai donc généré un nouveau mdp sans ces caractères spéciaux et c’est passé tout seul après redémarrage de mosquitto et lancement du démon mqtt2.