Gateway Xiaomi plus de son et plus d'anneau lumineux suite mise à jour

Bonjour,
Merci pour la correction à faire dans le code, je ne pouvais plus commander mon rideau et maintenant tout fonctionne de nouveau.
Je ne rencontre pas de soucis pour allumer l’anneau lumineux.
Jeedom (4.1.22), plugin (2021-04-15 01:01:54) sur un mini pc Intel en Debian 10 via l’image Jeedom (jeedom-debian-buster-amd64-4.1.19.iso il me semble).
Je vois que j’ai quelques mises à jours Linux en retard dont Python.

EDIT : mises à jour effectuées, redémarrage du Démon tout est toujours OK.

Salut @Dams,
Tu as juste redémarrer le daemon?
J’ai la même config sur un pc (pas un nuc) image debian 10 + installation script mais lorsque je fais la manip, impossible de relancer le daemon.
installation bios ou uefi? je ne sais si ca change qqchose mais je vois pas sinon ce qui pourrait différencier.

Salut
J’ai modifié la ligne 201 et redémarré le deamon et tout est reparti.
Tu peux essayé de relancer les dépendances
Installation uefi mais ça ne dois pas venir de là

Merci @Dams
c’est une installation toute fraîche et non pas une mise à jour. Ca vient peut-être de là.
dès que je modifie la ligne, impossible de repasser le daemon en vert comme iPapy.
Si je remets le 3, le daemon repasse vert mais la lumière ne s’allume pas. le pire c’est que l’info luminosité et couleur remonte bien mais impossible de l’actionner.

En complément, j’ai remplacé le dossier xiaomihome par la denière version puis forcé la mise à jour.
J’ai fait la modification de la ligne 201 puis relancé le daemon et là ça marche.
Donc à priori la modification fonctionne dans le cas d’une mise à jour mais pas d’une première installation du plugin.
@iPapy est-ce que toi aussi c’est une installation toute fraîche ?

Bonjour,

Oui installation toute fraiche, mais là a l’heure actuel sur la machine de test je suis epassé avec la dernière beta du plugin qui date du 27-04-2021 avec la modif de la ligne 201 pour au moins avoir mon purificateur d’air, les sons sur la gateway manque que l’anneau lumineux.

Bonsoir à tous
Je suis sous Debian GNU/Linux 10 (buster) 64bits (aarch64)
Version : 4.1.22
Source : default
Branche : V4-stable
Système : RPI 3 B

Impossible de lancer aussi les dépendances alors j’ai essayé de supprimer le 3 dans la ligne 201 $cmd = '/usr/bin/python ’ . $xiaomihome_path . ‹ /xiaomihomed.py ›;
Et toujours pareil, j’ai pris le fichier xiaomihome.class.php de ma dernière sauvegarde qui fonctionnais et je l’ai copié dans le dossier class du plugin
Miracle j’ai tout qui fonctionne

Bonne soirée et merci pour le tuyau du fichier

Merci! Tout est rentré dans l’ordre. Ca m’apprendra à toujours vouloir faire les mises à jour quand tout marche bien…

Bonjour à tous,

J’avoue être un peu perdu dans les différents cas de chacun, et je suis partagé entre trouver une solution de contournement et patienter jusqu’à la prochaine.

Chronologiquement voilà mon déroulé

  • le 16/04 j’ai fait ma mise à jour xiaomihome sur mon pi3B qui était en jeedom 4.062=> même problème que tout le monde que je n’ai constaté que quelques jours après.
  • J’ai modifié la ligne 201 et tout est rentré dans l’ordre (je n’avais pas de sauvegarde d’avant le 15/04
  • le 10/05 j’ai (enfin!) put mettre à jour mon jeedom en 4.1.22 (installation de l’image toute prête jeedom et restauration de la sauvegarde 4.0.62)
  • et là c’est le drame, j’ai vu seulement après que le correctif ne marchait pas sur les nouvelles installations.

J’ai réorganisé mon système de sauvegarde depuis pour en garder un peu plus dans la durée mais là le mal est fait. Et là je suis en mode un peu handicapé (ma sonnette de maison utilise le son et l’image des Gateway.)

J’ai cru comprendre que certains avait corrigé avec des mises à jour de de leur OS ou des installation spécifiques dans python. J’avoue avoir un peu peur des effets de bords dans ces cas en jouant aux apprentis sorcier en appliquant des correctifs qui marchent sur d’autre plateforme.

Merci de vos aides précieuses et courage à Lunarok et au testeurs.

Seb

Merci, fonctionne chez moi :+1:

bonjour, je suis dans le meme cas que toi, meme config, si je retire le 3, le demon passe en NOK, j’attend de voir la suite du post, peut etre une mise a jour.

Bonjour,

Avez vous bien redémarré le demon après avoir fait la modification?

oui, je possede 2 raspberry avec jeedom dessus, le meme symptome sur les 2 ( 1 Rpi 3B et l’autre Rpi 4B), meme en supprimant le plugin et le re-installant, la meme chose, quand je retire le 3, demon NOK, quand je le remet Demon OK apres redemarrage du demon.

Je penses qu’il y a 2 points à vérifier:

  • Le démon doit tourner → Sinon rien ne fonctionnera
  • Dans les logs du plugin, tu ne dois pas avoir d’erreur de type SOCKET-READ------Exception on socket → Sinon un certain nombre de commandes ne fonctionneront pas.

Si tu es dans le 2ème cas, tu peux tenter de faire cela:
Dans le répertoire plugins/xiaomihome/resources il y a différents scripts d’installation des dépendances.
Tu peux lancer en ssh en étant préalablement mis en root (su -):

sudo sh install_force.sh

Faire la modif du python3 en ligne 201 et relancer le démon

Bonjour,

Je viens tout juste d’acheter le plugin pour pouvoir piloter mon aspirateur et après une après midi de galère je tombe sur ce sujet et ce problème qui n’a pas été encore résolu…

J’ai enlevé le 3sur la ligne 201 mais impossible de relancé le démon maintenant.

Une idée ? Vue que je viens d’avoir le plugin je n’ai pas de sauvegarde…

Je suis sur un Jeedom sur freebox delta si jamais qqn a une sauvegarde à partager…

1 « J'aime »

C’est quand même surprenant de laisser un plugin buggé en vente, il n y a que moi que ça choque ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Jeedom te permet de donner ton avis et une note sur les plugins officiels et tiers sur le market.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour tous ces échanges, la solution de modif a la mano a la ligne 201 fonctionne pour mon aspirateur ! :+1:

J’ai déjà indiqué que j’étais sur la correction. La version beta est presque OK sur la partie aqara, il reste quelque cas particuliers.
Pour les appliances wifi c’est en cours

14 « J'aime »

Merci pour tes updates, je recherche plusieurs fois par jour les màj sur mon jeedom de test.
Effectivement, les erreurs remontées ont changé de type :

[2021-05-30 16:40:04.768][ERROR] : SOCKET-READ------Exception on socket : data must be bytes-like
[2021-05-30 16:40:05.071][ERROR] : SOCKET-READ------Exception on socket : data must be bytes-like

(correspond au refresh de mon aspirateur et de ma philips mono.

Si tu as besoin d’infos ou accès, tu peux me contacter.