J’ai creusé un peu, pour piloter le player avec le plugin Freebox Révolution il faut deux condition, la première le code de la télécommande, normal et la seconde, une IP et là j’ai bien l’impression qu’il faille que le player soit dans le réseau donc à confirmer auprès de @mika-nt28 qui est le dev du plugin car la doc ne parle pas de player en mode bridge.
En fait, je ne suis pas sûr du tout de ce mécanisme.
Après relecture, j’ai plutôt l’impression que client DHCP en mode bridge c’est pour lui dire de récupérer une 2eme adresse IP.
Si j’ai bien compris ce.qu’il y a écrit, je ne sais pas par quel mécanisme, le player communique toujours avec la Freebox, bridge ou routeur.
L’option évoquée permettrait d’avoir une 2eme adresse IP pour communiquer avec le reste du réseau.
Pour le coup, ça deviendrait beaucoup plus normé.
l idée de passer en mode bridge me trotte depuis un moment notamment avec les difficultés liées au wifi de la freebox
c est ce tuto qui m a clairement décidé à franchir le pas, j y suis intervenu et son auteur est très réactif (et patient !) https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=81&t=12121
il y est expliqué le mode bridge et voici quelques points intéressants pour nourrir notre réflexion :
Le partage Windows du Freebox Server plus accessible via le voisinage réseau
Là il n’y a rien à faire mais la limitation est minime. Seule la découverte automatique de la Freebox ne fonctionnera plus.
Vous pourrez toujours accéder au NAS du Free Serveur, sous Windows Explorer, en allant directement à l’adresse \mafreebox.freebox.fr . Vous pourrez même le mappé en lecteur réseau !
Et vous pourrez aussi accéder au NAS du Free Server via un navigateur Web > admin de la Freebox (http://mafreebox.freebox.fr/) > Explorateur de fichiers.
Le ou les boitiers Freebox Player plus accessibles sur le LAN
Compte tenu de la configuration réseau choisie (Free Player connecté sur le routeur DD-WRT, paramétrage d’un VLAN 100 et configuration du Free Player pour le mode Bridge) le FreeStore et le navigateur Web (qui devaient être les seules fonctionnalités impactées) doivent fonctionner normalement, sans autre paramétrage.
pas seulement le wifi , ni le fait que n importe quel agent au service client Free voit ce que tu as sur tout ton réseau non plus (je trouve quand même ça limite), je veux également gérer la bande passante au mieux (Qos), meilleure sécurité, etc
et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Salut,
Je viens de me rendre compte que mon AP à l’étage est un Tp-Link AD7200.
J’avais complétement oublié.
Je dois déménager dans 2 mois.
Je pense qu’il va retrouver sa vraie fonction de routeur et que je vais complètement reconfigurer mon réseau.
En espérant ne pas avoir trop de mauvaise surprise avec Free.
Entre sa fonction AP triple bande, sa fonction routeur, sa fonction FW (un peu limité quand même) et sa fonction QoS, je pense.pouvoir faire quelque chose de propre.
t as quoi d autre encore du même style à découvrir à l étage ???
je continue à vous torturer l esprit, dans la lignée de notre discussion
imaginons un monde de rêve où ça y est, mon routeur est installé nickel derrière ma freebox en bridge, tout marche nickel, plugin jeedom y compris : si je veux jouer la facilité, puis je reprendre le même ssid et mot de passe que balançait auparavant ma freebox sur le routeur afin de ne pas devoir me retaper tous les composants réseaux à reconnecter (avec problèmes éventuels de fermeture de ports sur gateway xiaomi). bien sur après si cela est ok, j aurais juste à reattribuer les ip fixes sur chaque composant afin de ne rien modifier dans mes équipements jeedom. jouable pour vous ?
Aucune chance que ça marche.
Tu peux laisser le même SSID et pwd pour autant le réseau ne sera pas le même et tu seras obligé de réassocier tes équipements avec ton nouvel AP.
C’est du vécu.
Je voulais dans mes 2 maisons avoir le même SSID et pwd pour aller d’une maison à l’autre sans faire de réassociation.
Ça n’a jamais marché.
Du coup j’ai préféré avoir 2 SSID différents, cela générait moins de problème
Pour les équipements, comme je déménage, effectivement je redécouvre ce que j’ai installé à l’arrache.
A l’époque, je me lâchais sur la qualité du matos, maintenant je fais un peu plus attention.
Retraite oblige.
Hello
en attendant le grand saut (que je vais peut être reporter) j ai configuré mon Asus AC88 en point d accès mobile (AP), donc son wifi se substitue à celui de la Freebox que j’ai désactivé.
Pour info, en gardant le même SSID et mot de passe tous mes composants wifi sur le réseau ont fait la bascule sans souci.
J’ai juste refait la config pour les téléphones et tablettes que je souhaitais passer avec le 5GHz.
Info qui peut être utile à certains ici, notamment pour ceux qui comme moi ont des Gateway Xiaomi et qui n ont peut être pas envie de reconfiguer (voire à faire ou refaire de la soudure) avec la fermeture des ports…