Freebox_Os Freebox mode bridge

Ok, alors là je comprends.
Il y a un bridge spécifique à free

Oui le plugin fonctionne aussi bien en mode bride qu’en mode routeur par contre si un jour tu décide de prendre le plugin Freebox Révolution pas certain qu’il fonctionne en mode bridge, j’ai pas testé

Free triche un peu avec la gestion du mode routeur et du mode bridge

Ok c’est bon à savoir.
N’empêche que du coup ça complexifie le fonctionnement avec un FW.
C’est beaucoup plus simple avec un vrai bridge, ta box ne te sert que de modem. Certaines peuvent même être remplacées sauf pour la gestion du player.

Oui car chez Free authentification et connexion par MAC de ta box (pas de login/pass), même une autre Freebox ne marche pas sur ta ligne car pas même MAC, donc pas de remplacement possible sauf si tu trouve un modem ou tu peux faire croire à Free que c’est une Freebox :wink:

Quand à la gestion du player c’est encore une autre histoire.

Et pourtant, vu notre usage, c’est la moins pire des solutions.
Le seul à fournir gratuitement une IP fixe (18€ chez Orange, rien chez Sfr et Bouygues).
Le seul à fournir une adresse full stack.
Du coup, quoi d’autre?

Oui automatiquement en ADSL/VDSL mais pas en fibre ou la il faut en faire la demande car autrement Free pratique le partage de plage de port.

C’est aussi le cas en xDSL. Il faut en faire la demande sur le site, juste une case à cocher en fait.
Sinon il partage ton adresse avec d’autres.
Je l’ai vécu, ça m’a fait tout drôle quand ca m’est arrivé.
Je ne comprenais pas pourquoi je n’accèdais plus à rien.

Enfin je crois qu’il faut arrêter de lui polluer son fil.
Bonne soirée.

Oui restons dans le fil
Bonne soirée à toi aussi et aussi à @temium62

Merci à tous pour vos contributions ; comme je le disais, avant de me lancer j essaye de bien comprendre dans les grandes lignes car j ai déjà un gros travail à reparamétrer la domotique…

@iPapy : merci pour tes conseils : du coup plutôt embêtant si je n ai pas accès au freeplayer…
même en vlan 100 taggué, il n aurait pas une adresse ip attribuée par le routeur ??

ps : je confirme le partage d ip même en adsl, un de mes amis a le cas .

du coup, si trop compliqué ou plutôt si le mode bridge serait limitatif, ça va être pareil pour le routeur asus en dmz avec mode routeur de la freebox non ? car du coup le player ne serait plus sur la même plage que celle de la freebox ?

Salut,

Tu peux éviter le partage d’IP en demandant une adresse full stack sur ton espace abonné.
Je l’ai fait.

Ça ne devrait pas être gênant.
Ton player peut être sur la même plage IP que ta Freebox, le reste de ton réseau sur une autre.

1 « J'aime »

mais du coup il resterait accessible quand même ? tu parles ici pour du dmz?
purée, lol plus que je creuse plus j ai de craintes que de certitudes mdr

Je n’ai pas compris ta question.
Qu’est-ce qui resterait accessible ?

le Freebox player : l idée est de pouvoir communiquer avec lui et le plugin freeboxOs (et Révolution pour la télécommande). mais pour cela il me faut disposer de son ip (celle du player donc) : mais la question est de savoir si son ip est accessible en mode bridge de la freebox ? et de savoir s il est aussi accessible avec une DMZ dans le cas où je garderai le mode routeur de la freebox également…

Tu peux utiliser une configuration assez simple.
Tu laisses ta Freebox en mode routeur en lui enlevant la fonctionnalité DHCP.
Tu forces l’IP de ton player en IP statique dans la même plage que la Freebox.
Tu connectes un routeur à ta Freebox, ce routeur faisant usage de serveur DHCP bien sûr dans une autre plage d’adresse.
Pour finir, tu fais un double NAT pour accéder à ce réseau local de l’extérieur.
Je pense que ça devrait le faire.

merci mich mais c est là où je ne comprends pas (mais peut être mon postulat de départ est erroné) : si justement la freebox (et donc dans ton exemple le player également) et le routeur ont deux plages d adresses différentes, comment peuvent ils communiquer ?

@iPapy : je te cite " Oui le plugin fonctionne aussi bien en mode bride qu’en mode routeur par contre si un jour tu décide de prendre le plugin Freebox Révolution pas certain qu’il fonctionne en mode bridge, j’ai pas testé

mich0111:"

n est ce pas là l utilité justement de l option « client dhcp en mode bridge (oui/non) » présente sur les paramètres du player ?
ce qui avec un vlan 100 taggued permettrait à la fois au player de communiquer avec le server et parallèlement avec cette option « client dhcp en mode bridge » de communiquer avec le routeur ?

Ce que je te donne comme conseil c’est uniquement basé sur du standard.
J’ai la très nette impression que Free c’est tout sauf du standard.
Je viens de regarder les paramètres réseau du player et je découvre cette fonctionnalité qui ne veut rien dire sur un plan purement réseau.
Client DHCP en mode bridge, du grand n’importe quoi.
Alors effectivement c’est forcément à ça que ça sert.
Donc ta Freebox bien qu’en mode bridge aura un rôle de serveur DHCP uniquement pour ton player.
Ton routeur pouvant être également serveur DHCP pour le reste du réseau.
Même plus besoin de double NAT.

oui d où mes difficultés à comprendre, je suis pas un pro du réseau, alors essayer de comprendre celui de Free…

tu cites ;
Donc ta Freebox bien qu’en mode bridge aura un rôle de serveur DHCP uniquement pour ton player.
Ton routeur pouvant être également serveur DHCP pour le reste du réseau.
j ai une autre interprétation
après j imagine qu il faut entendre dans cette appelation « client dhcp en mode bridge » le client dhcp c est le player en client du routeur (Asus) et mode bridge du Server Freebox ! donc le player aurait dans ce cas une ip via le dchp du routeur (asus) et non par la box, non ?

j ai trouvé ceci sur un site au sujet de Free/ Vlan et Client DHCP en mode bridge

• Le boitier ADSL et le boitier TV continueront de dialoguer ensemble, en toute transparence
  • Le boitier TV récupérera sa seconde IP dans le réseau local de l’utilisateur (et bénéficiera de tous les accès)