Fil de discussion du [TUTO] Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT

Petit tuto pour la création du lien avec Telegram.

Dans l’application Telegram chercher le Botfather.


Ouvrez le en cliquant dessus puis cliquez sur démarrer ou taper /start

ensuite tapez /newbot cela lancera l’assistance pour créer un bot tout est en anglais mais en gros vous devez répondre a chaque question.
La première c’est le nom du bot par exemple Roborock
Seconde question username MyRoborockBot l’important ici est que dans l’username il y est le mot bot
Bien joué le bot est créer il vous délivre ainsi le token a copié en cliquant dessus puis le lien pour ouvrir la conversation avec votre aspi.

Maintenant ça se passe dans valetudo RE.
On ouvre l’interface via l’adresse IP de son robot exemple 192.168.1.90.
on va dans paramètre ----> Telegram Bot ----> on l’active et on entre son token fraichement copié de telegram mot de passe pas obligatoire ----> on enregistre et on attend qu’en bas de page telegrambot soit connecté

on retourne sur telegram puis on ouvre la conversation avec son bot. on lui envoie /start et hop une serie de commande apparaisse.

1 « J'aime »

tu as réussi cool.
tu seras notifié également de chaque événement de l’aspi.
on peut lui demande la vie des consommable aussi

Merci à toi pour ces informations :wink:

1 « J'aime »

Avec grand plaisir.

Bon je butte sur quelque chose mais je sais pas quoi moi ca ne veut pas demarer.

mai 02 23:09:36 odroidn2 systemd[1]: Stopped valetudo-mapper.
mai 02 23:09:36 odroidn2 systemd[1]: valetudo-mapper.service: Start request repeated too quickly.
mai 02 23:09:36 odroidn2 systemd[1]: Failed to start valetudo-mapper.
mai 02 23:09:36 odroidn2 systemd[1]: valetudo-mapper.service: Unit entered failed state.
mai 02 23:09:36 odroidn2 systemd[1]: valetudo-mapper.service: Failed with result 'exit-code'.

EDIT:
Quand tu met votre repertoire ici il s’agit de quoi?

[Service]
ExecStart=/usr/bin/npm start
WorkingDirectory=/opt/votre_repertoire/valetudo-mapper
StandardOutput=inherit
StandardError=inherit
Restart=always

@HoM3r17 je pense avoir trouvé pour la voix en anglais
Apparemment il y a des nouvelles voix avec le firmware 2008
Il faut utiliser le pack de langue ici : Firmware Collection
J’ai essayé un peu toutes les séquences vocales, pas eu d’anglais. Par contre, j’ai l’impression d’avoir perdu pas mal en volume…

Bon je pense a un probleme de node.js avec mon odroid N2, j’ai tenter une install sur un RPI3B+ qui me sert d’antenne Blea et la ca fonctionne

Bon j’ai pas mal de soucis tout d’abord avec le mqtt qui ne s’active pas correctement sur le robot, mon fichier config.json qui se réinitialise aux paramètres Valetudo par défaut dés que je change une option dans Valetudo … du coup j’ai bidouillé un peu et ce que je pensais est vérifié, a l’installation d’un nouveau firmware, ou a la réinitialisation, tout n’est pas supprimé, et je pense que cela me cause des problèmes.

Pour le test j’ai :

  • Fait un reset usine depuis le robot
  • Flashé une image stock rootée

Résultat tous mes paramètres et fichiers Valetudo, mais aussi les packages installés (nano entre autres) sont encore présents sur le robot.

J’ai donc essayé de flasher une image « fullos » en me disant qu’elle effacerait peut etre tout cela : le résultat est le même …

Je commence a désespérer la :sweat_smile:

Le répertoire c’est là où tu as installé mapper, normalement /opt/valetudo-mapper… J’ai eu le même soucis que toi j’avais pas modifié ce répertoire

C’est une coquille de ma part :grimacing: c’est plutôt /opt/valetudo-mapper

Désolé :face_with_head_bandage:

Lorsque tu mets à jour le firmware, il garde ton fichier config.json cela est normal pour éviter d’avoir à tout reconfigurer, je crois même qu’il garde d’autres fichiers d’après ce que j’ai vu sur le github.
Mais normalement après un reset usine il ne devrait plus y avoir de fichier liés à Valetudo RE :thinking:

Je sais que j’ai du faire au moins 2 ou 3 resets consécutifs sur mon S50 avant de pouvoir en faire quelque chose, mais j’avais installé depuis un an un firmware rooté avec quand même un accès au cloud chinois, et j’avais installé également un pack de voix en français.

Ca me rend fou :crazy_face:

J’ai essayé d’effacer manuellement les fichiers liés a Valetudo, et je vais faire a nouveau un reset usine …

pour changer les couleur vous faite ca dans json de valetudo mapper ou le json du robot?

Valetudo Mapper

1 « J'aime »

Comme le mentionne @sebfar c’est dans le config.json de Valetudo-Mapper

1 « J'aime »

Ca me rend fou, mon fichier config.json n’est pas pris en compte, et si je redémarre le robot ou si je change un paramètre dans l’interface web il est écrasé et reprend juste les paramètres choisis dans l’interface … je ne comprend plus rien … RE fonctionne bien chez vous ?

@HoM3r17 prends le fichier que j’ai donné quelques posts plus haut, tu dois avoir des erreurs de placements au niveau des items, ce qui fait qu’a chaque démarrage le service WatchDog de l’aspirateur recolle le config.json d’origine

1 « J'aime »

moi je fonctionne depuis des mois dessus ca marche hyper bien bizarre ton soucis.

Quand le fichier s’écrase c’est qu’il n’est pas correct dans sa structure

En effet il manquait une virgule quelque part, le fichier ne s’efface plus, mais je n’ai toujours pas de MQTT pour l’instant…