Fibaro FGBS-222 (Smart Implant) - Câblage sur Fin de course Portail

Bonjour
Je souhaite domotiser mon portail avec le module Fibaro FGBS-222 (Smart Implant)
Avant de passer au pilotage (ouverture / fermeture) je souhaite commencer par récupérer son état Ouvert/Fermé via ses 2 contacts fin de course.
J’ai testé au multimètre (ohmmètre) : Quand le Fin de course1 (ouvert) est actif j’ai bien une liaison (ohmmètre à 1) entre la borne 2 (GND) et la Borne 7 (Open Limit Switch) et pas de Liaison (ohmmètre à 0 quand le fin de course n’est plus actif)
De même pour l’autre fin de course avec la borne 8

Je pensais donc câbler ma platine comme ceci (ci-dessous) sous forme de contact sec, mais avant de câble, j’ai noté que quand le le Fin de Course1 est actif, si je mesure la tension entre Borne2 et Borne7, j’ai 22VDC

Voyez-vous un problème à câbler ainsi ? (le IN1 du FGBS semble accepter 10VDC en entrée analogique / contact sec), donc est-ce un problème ce 22VDC ici ?

2eme question : est-ce nécessaire de câbler le 2nd GND du FGBS-222 ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu ne peux pas cablé directement les fins de course sur l’entrée 1 ou 2 avec une tension de 22v ou autre.Il faut passer par un relais.Pour ma porte de garage j’ai installé un capteur tout simple qui n’a aucune tension (un simple contact qui ferme le circuit).

Tu n’est pas oblige de cabler la deuxième sortie.

Bonjour,

Voici ce que j’ai fait pour le mien avec des tensions de sortie de 34VDC pour les fins de courses. Il faudra probablement ajuster les valeurs des résistances R1 et R2.

Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

@arnog23
J 'avais lu ton post en détail avant de poster, mais ce que je ne comprends pas c’est que pour moi (faible connaissance en électricité) un Fin de course, c’est ni plus ni moins un interrupteur. Son rôle est de mettre en continuité (ou pas) la Pin7 (ou Pin8) et Pin2 (Gnd) dans mon cas. Je pensais donc qu’en connectant IN1 sur Pin7 et Gnd sur Pin2 je récupère le signal d’un contact sec et non une tension (donc sans tension entre les 2 bornes Pin7 et Pin2), mais ce n’est pas le cas.
J’ai rien compris du coup ? Suis-je si mauvais que ça en électricité :slight_smile: ?

Les fins de courses sont des interrupteurs en effet mais cela n’empêche pas qu’il y ait une differences de potentiel à leurs bornes. Cela dépend de la façon dont est fait le montage.

Un contact sec est également un interrupteur mais sans différence de potentiel.

Si tu compares avec un interrupteur de lumière par exemple, dans ce cas, tu as du 220V.

OK merci, je vais mettre 2 relais 24VDC alors comme sur le schéma ci-dessous, ca te semble correct ?
Pour le Pilotage du portail, penses tu que je puisse câbler ainsi (câblage Violet) ?

Est-ce que quelqu’un s’y connaissant en elec. peux me confirmer que ce schémas est OK ?
merci

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Sur le principe, je dirais oui mais ce qui m’embête c’est que le common est à -24V et non à 0V. Je ne suis pas sur que le Smart Implant apprécie.

Pas de problème
pour le -24V, au multimètre entre la borne 1 et 2, j’ai bien 24V, donc à mon avis la borne 2 c’est bien du 0V
Je vais essayer, on verra bien…
Reste plus qu’a acheter 2 relais 24VDC

hello @sbik, peux-tu nous donner ton retour d’expérience ?

Hello, oui ça fonctionne, j’ai câblé avec le schéma suivant :

Merci @sbik, as-tu utilisé des relais finalement ?
(Ton dernier schéma ne les montre pas)

Hello
Non je n’en ai pas eu besoin
J’ai câblé directement sur le IN1+GND / IN2+GND et ça marche

1 « J'aime »

Est ce que tu pourrais nous indiquer les paramètres que tu as changé dans jeedom pour ton smart implant ?
J’ai un doute sur les paramètres pour les input