Domotiser un portail ADYX coulissant

bonjour la communauté.

j’ai commencé à domotiser mon portail et je suis confronté a un souci, j’ai bien intégré mon relais FGBS222 dans jeedom la commande ouverture fonctionne bien, mais pour le retour du capteur de position ouverture fermeture il ne remonte pas.

j’ai regardé les tensions entre les bornes du capteur de position et commun celui du milieu j’ai 23 volts CC et si je regarde la tension au borne du bornier sur le + et le - j’ai 27 volts CC, du coup je me pose les questions:

  • ce n’est pas la même tension du coup forcement le même commun entre le capteur de position et le bornier.

  • puis-je prendre le commun du capteur de position et le le + du bornier pour alimenter le FGBS222 car quand je mesure entre le + du bornier et le commun du capteur de position j’ai 26.2 volts (bizarre car ce n’est pas censé être le même commun???) et si je fait ca pas de risque de griller ma carte ???

  • ou y a t il une autre solution ou des autres solutions… ? ou branchement sur cette carte avec le FGBS222?
    PI: la carte est une « GENIUS carte pour coulissant 220 v JA382 »

merci pour votre aide CDT Cari

C’est pas un contact sec ton fin de course ? (pas de tension dessus)

bonjour il y a 3 bornes sur le branchement du capteur de position et j’ai entre les bornes de chaque coté et le milieu (commun) 22.9 volts environ, donc je ne sais pas ce que tu appelles un contact sec ?

Ce n’est pas un contact sec alors.
Regarde ici tu y trouvera ta réponse:
https://community.jeedom.com/t/fibaro-fgbs-222-smart-implant-cablage-sur-fin-de-course-portail/26841/5

Celui ci à priori pour toi:
https://community.jeedom.com/uploads/default/original/2X/6/67000ca8fb3fc0e046521c7a0fb993598da2197e.png
Par contre il faudra changer les valeurs des résistances probablement…

ouf il faut que j’installe des optocoupleurs + résistance, je ne peux pas récupérer le commun de mon capteur de position O/F à la place du bornier cela risquerai d’endommager ?
quand tu parles de résistance comment je peux connaître la valeur et avant-dernière question on voit sur le schéma une diode entre la masse et le capteur de position il faut le mettre ?
c’est bon ca comme optocoupleur ?


merci pour ton aide

Je ne suis pas un pro de l’électronique :wink:
Mets plutôt les références pour ton opto mais ça doit être le 12V standard.
Déjà il faudrait savoir quelles sont les tensions aux bornes de ton fin de course en fonction des ouvertures/fermetures du portail pour être sûr d’avoir tout bien compris.
Pour ne pas me prendre la tête j’aurais mis un lm entre rouge et bleu , un autre entre noir et bleu et je les aurait réglés à 12V en sortie. Comme ça quand le contact fin de course est alimenté le lm alimente l’opto correspondant en 12V et ça ferme le contact de l’autre côté de l’opto.
https://www.amazon.fr/Yizhet-Convertisseur-Abaisseur-Alimentation-Regulateur/dp/B0823P6PW6/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=step+down&qid=1608387554&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExMldERzJISlFOSVVDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjg5NjI0MVNCMFhCRjE4WkhUMyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMzU3MzE1MUhBU1BGQ1ZDT0g0VCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Sans schéma de la carte…je ne tenterais pas l’expérience !

Pour moi ton Connecteur J2 est une entrée et sans doute de faible (très faible) intensité, donc de connecter un régulateur abaisseur de tension, n’est vraiment pas une bonne idée !
Même avec l’opto qui demande quand même 10mA …c’est pas gagné.
peut être récupérer le signal avec un transistor (quelque µA) serait la solution, mais…ça ce complique.
si tu avais une photo de cette zone assez net on pourrait peut être voir ou son relié les deux plots (ou tu as mis le fil vert et jaune) sur la carte.

voila des photos de devant et derriere bizarre comment est connecte le fin de course ??? en rouge le connecteur fin de course.




pour moi, si tu branches quelque chose qui demande trop de courant au mieux, c’est une des petites résistances qui grille au pire l’entrée du gros circuit…j’arrive pas à voir la ref ?
ça pourrait être un 2N7000 (transistor mosfet) il en faudrait 2 un pour chaque contact.
Capture2n7000b
sans utiliser R2.
GND (broche du milieu de J5)
GPIO (une des deux autres broches)
la gachette du transistor (noté G) se trouve toujours à gnd (par le contact fin de course) et lorsque le fin de course est ouvert, la gachette se trouve à une tension suppérieur (il supporte jusqu’a 60v donc quelque soit la tension c’est bon)
l’avantage de ce type de transistor c’est qu’il commute par la tension et pas par le courant donc pas de risque de tirer sur la carte un courant pas prévu.
et « vers EN » serait relié sur IN1de ton module.

regarde si la broche du milieu de J5 est bien Une masse (avec un multimètre entre le -24 et cette broche tu dois avoir continuité)
PS: sur ton installation ? tu as bien les contacts fin de course qui sont raccordé ? ça me semble pas obligatoir.
Ils sont comment les contacts fin de course ? si tu avais 3fils (comme un inverseur) ça serait plus simple.


d’après ta photo le - 24 semble bien être commun au milieu de J5 (en suivant la piste)

Sinon le plus simple :
https://fr.aliexpress.com/item/32255861885.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2373153eqJuIHJ&algo_pvid=28a783ed-da0d-464c-99a6-f1c0da2b429c&algo_expid=28a783ed-da0d-464c-99a6-f1c0da2b429c-3&btsid=0b0a0ac216083987779468375ebc1c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Avec une petite patte en métal en dessous du portail…

la tu es allés trop vite pour moi
c’est quoi ca ,
image
mon fin de course c’est ca
image
du coup si le milieu du connecteur J5 c’est le commun pourquoi lorsque je le branche comme sur le schéma de mon premier post cela ne fonctionne pas ?

Slt …
Est-ce que tu as les ref du circuit IC1 (PIC ?) [Attention il contient le prog de gestion !]
Les Led LD7 pour FCC et LD8 pour FCA doivent s’allumer lors de la fin de course ( un doit servir d’approche ?) par une liaison au - 24V (il y a des 47K et 10K en liaison)
On ne voit pas très bien les liaisons vers le µ.

Apparemment récupérer l’info sur ton fin de course qui est déjà branché sur ta carte du portail est compliqué.
Tu peux contourner en rajoutant d’autres fin de course.

Apparemment comme dit @rol-rider c’est une entrée, pas une sortie pour un report, il n’y a donc pas beaucoup d’intensité disponible même si tu as la tension.

image
Ça, c’est pour mettre un point de soudure, si par exemple le contact stop n’est pas câblé, tu mets un point de soudure qui remplace le contacteur.

Sinon effectivement le plus simple est d’utiliser un autre fin de course, mais pas toujours simple a installer.
Sinon, tu aurais une solution électromécanique.
Deux relais (des petits) avec chacun deux contacts
Tu branches un contact sur ta carte et l’autre sur ton fibaro du coup, tu as un contact sec.
Et
Tu alimentes les relais avec ton fin de course, ça demande un peu de câblage, mais rien d’électronique. Je vais tâcher de faire un petit schéma.

Hello,
J’utilise aussi un fgbs222 pour mon portail et j’ai utilisé 2 ILS pour in1 et 2

sinon, le schéma pourrait ressembler a ça (deux relais 24VDC avec un contact NO et un contact NF)
les deux contacts non câblés peuvent te servir de contact sec.
bon…l’option ILS est certainement plus simple !

Pour ma part c’est un choix pour être indépendant du moteur , je suis parti du principe d’obligation d’avoir le fgbs222 alimenter indépendamment pour avoir le retour d’état du portail en cas de panne moteur .
Et j’ai un moteur qui fait exception avec des sorties en 24v alternatif ,de plus le fgbs222 n’accepte pas du 24v sur les entrées

Merci rol-rider tu ne peux pas mieux faire comme explication et aide.

lorsque j’ai branché mon FGBS222 comme sur le premier schéma je ne l’ai pas abimé ?
car peut être que je me trompe… mais sur la notice ils parlent de max 10 vols sur in1 et in2, et comme j’ai du 23 volts sur les bornes de mon capteurs de position, j’ai un doute car j’ai branché in1 et in2 dessus.
comment les contrôler du coup ?
sinon il est vrai que la solution de loustic03 semble vraiment plus simple et moins cher.
je vais réfléchir à la meilleure méthode…
loustic du coup tu as branché comment sur ton portail le capteur de position magnétique ?