Fiabilité installation domotique Zwave (trucs et astuces)

Bonjour,

Je suis sous Jeedom depuis quelques mois sur un RPI3.

Je gère mon chauffage (clim avec ZXT600 et 2 qubino fil pilote) et je souhaite rajouter la filtration de ma piscine et pleins d’autres choses :slight_smile:(j’ai plein d’idées mais après faut trouver les moyens financiers et temporels pour les réaliser)
Je cherche donc à fiabiliser au maximum mon installation (ça se voit direct si le chauffage ne se met pas en route en hiver et si la piscine n’est pas filtrée en été :frowning:)). Ainsi, voilà ce que j’ai mis en place:

  • Je planifie toutes mes commandes (allumage lampe, radiateur ON etc…) dans des scénarios qui se lancent avec le plugin agenda. Ces scénarios sont des sortes de « tant que » ou j’essaye de vérifier les états de mes équipements pour savoir s’ils sont bien éteints ou allumés etc… J’en ai déjà parlé sur le forum ici:
    Scenarios et plugin agenda

  • Je monitore le swap de mon RPI (j’ai souvent eu des plantages à cause de ça) et dès que je suis en dessous de 20% restants je m’envoie une alerte pour redémarrer le système / reseter le swap. J’en ai parlé ici:
    Swap -> récupérer sa valeur - #6 par Livyo
    Je monitore aussi Temperature CPU, charge 1min 5min 15min mais pas de pb de ce coté là à priori et j’ai le swapiness à 10%.

  • Mon RPI est sur un onduleur donc je monitore la conso de mon habitation pour détecter une coupure de courant et planifier qq min après un arrêt de Jeedom (ca fait toujours plus propre)

  • Je me renseigne pour trouver une prise connectée sur laquelle serait branché mon RPI pour pouvoir le redémarrer à distance si jamais Jeedom et/ou mon RPI sont inaccessibles car plantés. Forcément elle ne doit pas être en Zwave et j’aimerais la piloter en ethernet (pas de Wifi)

Et vous, que faites-vous pour la fiabilité de votre installation ?
Avez-vous des trucs et astuces à partager ?

D’avance merci pour vos contributions

Bonsoir.

Passez déjà la taille du swap à 1 go.

Je suis preneur mais comment faire ? (j’ai une carte SD de 32Go)
Merci

Configuration du Swap à 1Go :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller à la ligne :

CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :

CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + O pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Puis :
sudo reboot

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour éteindre ou redémarrer mes box (internet et jeedom) à distance, j’utilise des prises connectées SIMPAL T20 et T40.
Elles fonctionnent sur réception de SMS et ça marche très bien.
Une carte SIM à 2€ dans la prise maître et c’est parti.

Merci @mich0111 et @Fabrice.
2 solutions très intéressantes !

Fiabilité et carte SD ne font pas bon ménage.

C’est vrais avec le bas de gamme, mais pas avec toutes les gammes :

Salut,
Je suis quand même sceptique.
Ils parlent de garantie mécanique mais ne parlent pas de nombre d’accès.
Un peu comme si ta voiture était garanti 15 ans ou 10000 km.

Dans l’article il est ecrit :

La garantie, elle, dépend directement de la capacité de la carte. Ainsi, le modèle 32 Go est garanti trois ans, contre cinq ans pour le modèle 64 Go et même dix ans pour la carte 128 Go. De son côté, la microSD Max Endurance 256 Go est garantie un total de quinze ans.

Ceci explique peut etre cela ?

Bonjour,

C’est une garantie… c’est tout !

Maintenant oui, un SSD est bien plus fiable, mais pas obligatoire. J’ai 4 pi, 2 sur SSD et 2 sur MicroSD, ceux sur SD on toujours leur carte d’origine : J’avoue, c’est certainement de la chance, rien de plus. Mais j’ai toujours préférer ce qui est de « marque » pour la fiabilité / qualité, mettant ainsi quelques éléments de la chance de mon coté :wink:

Oui, c’est comme pour les SSD, plus il est GROS (à référence identique) plus il offre un cycle d’écriture bien plus haut (ce qui est tout simplement logique pour ces appareils).

1 « J'aime »

Non, sérieux, si ta carte claque au bout de même 2 ans, tu vas la renvoyer?
Dans leurs conditions de garantie, ils comptent sur le fait qu’une personne sur 50 va la renvoyer et encore ils trouveront bien des raisons pour dire que ça ne rentre pas dans le cadre de la garantie.

oui je suis d’accord avec les cartes SD mais j’en ai acheté de bonnes qualité normalement et *2 avec une copie de mon install dessus pour changer directement si la 1ère carte grille.
Et c’était aussi pour la facilité de mise en place avec la carte SD (j’avais déjà et rien à faire) mais je pense effectivement à partir sur un SSD peut être plus tard…

Sinon, je me rends compte que j’ai oublié de vous poser une question (et qui peut être assez importante):
Dans mes scénarios, je m’envoie des mails pour vérifier que le chauffage est bien allumé ou eteint, les heures de fonctionnement du cumulus, l’éclairage etc… mais je recois pas mal de mail…
Si jamais, j’arrete ces mails (c’est quand meme le but pour etre tranquille), je ne saurai plus si mon installation est OK (ou si elle a planté)
Ainsi, je cherche une solution qui ferait une sorte de ping (à partir de mon tel par ex ou autre) sur mon jeedom (toutes les heures, 2h, 5h, 12h etc… à voir) et que si mon jeedom ne répond pas au bout de x tentatives → alors je suis prévenu → extinction de la prise de @mich0111(par ex) → remise en route du courant et redémarrage du RPI3.

Auriez-vous une solution de ce type par hasard ?
Je crois que certains le font avec un 2ème RPI qui monitore le 1er mais bon s’il y a plus simple, je prends :slight_smile:

Merci

Perso j’utilise uptimerobot qui m’envoit Un mail et un message pushbullet si mon jeedom ne répond plus et un second quand il revient

Tu dois créer un autre sujet et poster copies d’écran et logs pour être dépanner.
Règle d’or, ne pas multiplier les sujets au sein d’un sujet

Tu as raison à 100%, c’est déjà je cas avec les offres de remboursement différé (nous ne sommes pas dupe, mais « eux » le pense).

  • Surtout, que le prix des microSD n’est pas haut et de plus, la technologie évolue, donc cela ne présente pas d’intérêt de reprendre un modèle du passé.

Mais c’est quand même un signe de qualité à ne pas négliger ! Je place la durée de garantie dans mes critères de choix.

ben c’est le même sujet (certes un peu général OK) mais sur la fiabilité de l’installation non ?

Ok, c’est un critère de choix dont je me sers également.
Mais moi aussi, je.ne suis pas dupe, si ça tombe en panne, ça finit généralement à la poubelle.

Non, tu parles de fiabilité et ensuite tu demandes comment faire marcher l’envoi de messages.