Scenarios et plugin agenda

Bonjour,

Sur mon RPI3, grâce au plugin agenda, j’allume mes radiateurs. Cela se passe généralement bien (la plupart des cas) mais des fois, la commande ne s’exécute pas et donc ca chauffe pas :frowning:. Ainsi, je souhaite augmenter la fiabilité de mon installation en mettant des checks:

agenda: 7h → allume le radiateur
→ lance le scénario « check radiateur en mode confort »
Ce scénario ferait: → tant que radiateur différent mode confort,
→ attend 1min (pour laisser respirer jeedom :slight_smile: )
→ relance la commande: radiateur en mode confort

Du coup, j’ai 2 questions svp:

  • J’aimerais que le scénario ne se déclenche que par le plugin agenda (donc je n’ai pas mis de déclencheur mais je ne sais pas si c’est ca)
  • Comment écrire le « tant que »

D’avance merci pour votre aide

  • Pour la partie Agenda

Alors pour le plugin agenda tu as plusieurs solutions soit tu crées un événement récurant et tu met une action en début qui lance un scénario :

Soit autre solution, tu crées juste un évènement récurent dans l’agenda qui ne lance rien et ensuite tu crées un scénario « planificateur » qui sera provoqué, provoqué par l’agenda, dans mon exemple ci dessous le champs evénement contient mon agenda nommé Calendrier et la commande en cours.

Et ensuite dans ce scénario en fonction de test fait sur l’intitulé de l’évènement tu déclenche ton scénario. dans mon exemple si l’evénement encours **matches" « /Reveil/ » alors je lance un scénario.

A toi de voir ce qui te correspond le mieux, j’ai perso choisi la deuxième solution afin de centraliser les déclenchement de scénario ou d’action à faire effectuer par jeedom

  • Le tant que

Pour la partie tant que tu peux définir une variable test si celle ci est dans un état particulier alors tu redémarre ton scénario dans X minutes (ta variable de test peux bien sur etre une valeur d’un capteur )

Voila un exemple de ce que j’ai fais pour un allumage de lumière le soir, jeedom me pose une question si il doit allumer et si je lui réponds plu tard alors il attend 30 minutes et relance le script, et « tant que » je réponds plu tard il relance le script 30 minutes après.

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Après quelques tests, ça à l’air de fonctionner:
Dans le plugin agenda, je fais mon action (ON ou OFF)

et ensuite je lance le scénario qui vérifie:

  • Sais-tu s’il y a un moyen de forcer la remontée de l’état entre chaque check ? Pour éviter de rentrer dans une boucle infinie qui toutes les minutes mets ON la prise alors qu’elle est déjà allumée et c’est juste son retour d’état qui n’est pas bon.
  • Tu me confirmes que si je ne mets pas de déclencheur dans mes scénarios, ceux-ci ne seront démarré que lors de l’appel du scénario par le plugin agenda ?

Encore merci

1 « J'aime »

Alors première chose, j’ai l’impression que tu as fait un doublon, ce que tu as mis dans l’agenda est la même chose que dans ton scénario. Pourquoi ne pas juste appeler le scénario ? Et faire en sorte que celui ci allume une première fois ta prise et ensuite check qu’elle reste allumée ?

La remontée d’état du radiateur ou de la prise ? Si c’est une prise ça va dépendre du modèle je pense, j’ai des neo coolcam et du fibaro dont on peut connaître l’état « allumée » ou « éteinte ».

Et je te confirme qu’un scénario si tu ne lui met aucun déclencheur ne fera rien :wink:

En fait dans l’agenda, je fais l’action que je souhaite et ensuite mon scénario check si c’est bon ou pas…
Effectivement, j’aurais pu mettre l’action dans le scénario aussi…

Je souhaite la remontée d’état des 2 :slight_smile: (car j’ai des radiateurs avec des Qubino fil pilote et une prise exterieure pour mon éclairage.

En fait, je ne connais pas le temps de remontée de l’état des radiateurs et/ou de ma prise et du coup, mon scénario à 1 min peut etre trop rapide (oui je pourrai mettre plus d’1 min…) mais j’aimerais surtout forcer la mise à jour de l’état et ca, je ne sais pas comment faire?

Merci beaucoup

PS: la subtilité du « tant que » réside dans le fait de créer scénario qui s’auto appelle… :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui perso j’aurais tout fait dans le scénario, pour une raison simple si jamais tu supprimes ton événement dans l’agenda toutes les actions restent intactes :wink:

Alors je ne connais pas les remontées d’état avec fil pilote, mais si je prends mes prises électrique, quand je les allumes j’ai une commande état (comme tu peux le voir ci dessous), et via les scénarios je peux tester leur état. De plus si je mets cette commande en déclencheur de scénario je peux effectuer des actions en fonction de ça, si l’état change je le test dans le scénario appelé. Du coup au moins pour ta prise si tu as un état de ce genre, tu dois pouvoir faire quelque chose comme ca, pour les filt pilote la je ne peux m’avancer

image

Pour le tant que c’est en effet la solution que j’ai trouvé, je ne sais pas si c’est la plus optimisée, sachant que pour le moment je ne l’utilise que dans un seul scénario ca ne surcharge pas jeedom

J’ai tout mis dans le scénario :slight_smile::


Et j’ai rajouté au début une commande sur l’état comme tu l’as proposé, merci.

Y a t-il besoin de mettre le « remove_inat » dans le « sinon » du « si/alors/sinon » ?
Et je ne suis pas sur non plus si je dois laisser les 2 flèches du si ou si je décoche pour éviter la répétition ?

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.