Ok, mais je ne pense pas que l’installateur vas perdre son temps à mettre en place tout un tas de trucs pour détecter les problèmes. Le client veut une box zigbee, l’installateur configure tout ce qu’il faut pour obtenir un réseau zigbee fonctionnel.
Après si le machin reste bloqué par ce que le daemon est mort où que le heartbeat n’a pas fonctionné, le client emmerdera son installateur autant de fois que ça arrivera en lui disant que ce qu’il a installé, c’est de la m.rd…
Au bout d’un moment, peut-être que l’installateur rajoutera des trucs pour limiter au max ce genre de souci mais j’estime que ce n’est pas son boulot.
C’est un peu comme si garagiste qui connaît les faiblesses de certains moteurs se dit tiens, je vais installer un capteur pour détecter le souci sur le moteur et rajouter un voyant sur le tableau de bord. A la rigueur, il peut le faire sur sa voiture perso, mais pas pour un client, c’est au constructeur de gérer ça.
Perso, j’avais hésité à faire la formation pour être installateur, mais j’estime que la solution Jeedom n’est pas assez fiable pour la déployer des clients lambda. Je n’ai pas envie d’être (ce que vous voulez) après installe, je veux pourvoir dormir tranquille.
Le core de Jeedom est fiable, la box ne plante pas, mais les parties plugins et scénarios, ça tourne un peu quand ça veut.