Fiabilité de jeedom?

Bonjour,

Rien à redire sur jeedom et ces capacités presque illimitées, c’est top.
Je suis cependant déçus au niveau de ça fiabilitée… temps que l’on a les mains dedans tout va bien… le jour ou l’on le laisse un peu de coté, ce qui à été mon cas pendant une grosse année, les services ont décliné petit à petit, jusqu’a ce qu’une partie de mes plugins ou autre ne fonctionne plus…

La je m’y suis remis, et tout refonctionne ou presque… cependant je trouve vraiment dommage que contraitement à des box domotique type Tahoma, IPX800V4… Jeedom ce dégradé si vite sans entretien… Je suis conscient qu’il est beaucoup plus ouvert et permet beaucoup plus de choses que ces autres box mais cela est quand même dommage.

Perso j’en suis venu à l’utiliser uniquement pour les taches secondaires non vital…car je ne peu me permettre un arrêt de ma pompe de piscine en pleine été, ou une panne de mon portail…

Après si vous avez des solutions pour lui permettre d’être autonome tout en étant fiable, je suis preneur.

Merci à vous.

1 « J'aime »

En quoi les plugins ont cessé de fonctionner si tu n’y touches pas ?

Il faudrait je pense donner plus d’infos.
Car perso le jeedom de ma mère tourne seul depuis la mort de mon père !

Es-tu sûr que ce n’est pas ton implémentation, configuration qui fait que ?!

Plugins plus à jours, qui cessent de fonctionner…
Plugins qui ne fonctionnent plus, car le démon c’est arrêté…
Deconz qui perd les pédales régulièrement
Homebridge qui se déconnecte régulièrement…

Après je m’y prend peu être très mal… mais je n’ai que des pépins… Après effectivement certaines choses n’ont jamais planté…

1 « J'aime »

Hello,

Idem sur une dizaine de boxs, remonté à l’équipe jeedom qui auraient corrigé le soucis sur la version bêta du plugin.
une relance du deamon corrige le soucis dans 99,9% des cas.
(attention également à avoir la derniére version dispo de deconz).

Idem également, une relance des dépendance corrige le soucis dans 99,9% des cas.

Je te rassure, tu n’est pas le seul à avoir des petits plantages, pas de chance pour toi car c’est pour moi les deux seuls plugins qui Fail de temps en temps.

Sinon pour le reste des plugins que j’utilise aucun soucis de fiabilité pour moi.

As tu Deconz ou Homebridge d’installé sur la box en question ?

2 « J'aime »

Je voudrai bien des exemples concrets.
Car cela m’étonnes beaucoup.

Maintenant, si tu utilises des plugins qui vont récupérer des infos vers sites externes, ou encore des plugin qui parsent une page web, ou encore utilisent des api de certains services, il est clair que si la page web change, si le site externe est modifié ou si l’API évolue, le plugin en question est planté !

Je ne vois d’ailleurs pas comment il pourrait en être autrement !
Et le changement effectué par MetéoFrance, Enedis et autre je ne vois pas comment tu peux l’éviter !

As-tu mis en place le heartbeat ?
Ou un scénario qui surveille et peut relancer ?

Ta box est un système informatique qui écrit des données.
Donc la place se réduit au fil du temps.
Qu’en est-il si tu la laisses dans un coin et que ton disque dur sature ? l’OS risque de planter !
Gères-tu ce cas pour prétendre ne pas te pencher sur ta box pendant un an ?

Il est utopique de penser avec tout ce que les plugins font, les écritures etc. de pouvoir installer Jeedom et l’oublier des années!

Je pense que tu as une voiture. Tu fais 200.000km uniquement en faisant les pleins et rien d’autres ?
Non, elle demande de l’entretien.
Un système IT c’est pareil

De plus les éléments cruciaux piloté doivent être monitoré et tu dois être prévenu par mail, telegram ou autre dès qu’un souci se présente pour justement ne pas avoir la pompe de piscine qui ne tourne pas, le portail qui ne s’ouvre pas etc…

Et sans Jeedom tout doit pouvoir être arrêté ou mis en marche manuellement justement en cas de panne.

Sinon cela signifie que ton implémentation de la domotique n’est pas faite correctement.

3 « J'aime »

Je ne prêtants pas avoir une implémentation de la domotique parfaite, loins de la :yum:, d’ailleurs tous ce que tu dis est vrais… je ne monitor rien…ou pas grand chose… ne connais pas le heartbeat…

Certains de mes problèmes viennent aussi de soucis de communications réseau chez moi…

Les soucis qui en découlent sont la non remontée de température de piscine, le portail qui ne s’ouvre plus… mais pour cela il me suffit de mettre en place un ping et une alerte via Télégramme lorsque le ping ne ce fait plus.

Par contre quand télégramme tombe en rade la faute à un certificat lets encrypt non renouvelé… la c’est un problème… j’ai d’ailleurs ce jour remis en place un certificat avec renouvellement automatique… j’espère que cela fonctionnera…

Mais au final et pour résumé

Mes problèmes avérés qui m’embêtèrent vraiment :

Principalement déconz qui plante régulièrement avec les infos des capteurs qui ne remontent pas… si tu à une solution de monitoring pour cela je suis preneur et te serais reconnaissant…

Homebridge dont le démons demande à être redémarrer régulièrement faute de quoi les infos affichée sur le téléphone ne remonte pas ou ne sont pas à jour… Comment faire pour surveiller que tous fonctionnes ?

Après une longue période sans entretien, des plugins n’étaient plus à jours et leur démon était arrêté, j’ai été obligé de les mettres à jours afin de pouvoir les redémarrer… Y a t’il moyen de faire des mises à jours automatique pour éviter cela ?

Mais je suis d’accord avec toi… Pour moi Jeedom est pointu, très pointu et demande un entretien régulier… Comme une Ferrari :grin: la ou un IPX800 ou une Tahoma sont des 205 ne demandant que peu d’entretien…

1 « J'aime »

A toi d’avoir un réseau sein. On ne peu demander à un système d’être fiable si une des couches sur laquelle il s’appuie ne l’est pas :

Les soucis qui en découlent sont la non remontée de température de piscine, le portail qui ne s’ouvre plus… mais pour cela il me suffit de mettre en place un ping et une alerte via Télégramme lorsque le ping ne ce fait plus.

Ou tu prends DNS Jeedom ou tu fiabilises !
Ensuite telegram lui même peut être HS, donc secourir avec mail ou autre messenger ou whatsapp !

Utiliser jeelink et le faire pointer sur lui même
Ca te donne un truc du style
image
A toi ensuite de déclencher un scénario pour redémarrer jeedom, ou le démon !
En attendant plus de stabilté via bug fix sur le plugin

Un peu pareil que pour deconz… ou alors choisir de redémarrer toute les heures via scénario !

Un plugin pas à jour continue de fonctionner sauf si il est basé sur des trucs externes qui ont changé.
Donc si un plugin qui ne dépends pas d’un truc externe plante, faut le monitorer mais ce n’est pas une maj qui fera que.

Tu compares ce qui ne l’est pas. L’ouverture et la flexibilité de jeedom fait que cela peut être une faiblesse. Avoir une boite qui fait du basic comme un ipx800 forcément ca n’a rien a voir

Hello,

Homebridge, il tourne depuis le début sur mon jeedom j’ai eu aucun soucis à ce jour. ou de la chance :slight_smile:

Au fait ton jeedom, il tourne sur quoi ?

Bonjour
Je vois passer vitre post et…
Pourriez-vous détailler comment vous obtenez votre virtuel de contrôle ?
Par exemple comment test le z-wave, etc…
Ou me donner le lien qui vous a permis de faire cela…?

1 « J'aime »

Ce n’est pas un virtuel.
C’est jeelink qui pointe sur jeedom lui même

Tu installes le plugin jeelink
Tu crées un équipement


ip c’est l’ip de ton jeedom, tu mets la clé api de jeelink tu sauvegardes

Dans commandes, tu as toutes les commandes de créées

2 « J'aime »

Comment fonctionne jeelink, quel est le principe ? Comment le mettre en application sur la clef deconz ?

Installe-le, configure le comme je le montre ci-dessus.

Il créera les commandes pour tous ce qui a un démon.

Ensuite à toi de voir si ça réponds à ton besoin ou pas.

Faut aussi un peu mettre ses mains dans le cambouis.

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord en ce qui concerne la différence de « vieillissement » entre Jeedom et un IPX800, mais ça ne sera acceptable que si ces produits remplissaient les mêmes fonctions.
Un IPX est d’une stabilité remarquable justement parce que c’est un automate et qu’il se limite à cela, donc dans la majorité des cas il n’y a même pas besoin de le mettre à jour et il se fait totalement oublier pour des années.

Jeedom par contre est une portal de domotique, souvent connecté à internet, à des produits cloud, avec des APIs qui évoluent sans lui, voir pire des hacks d’intégration qui nécessitent d’y revenir.

Reste aussi les intégrations choisies, suivant leur qualité elles sont sans histoire (comme l’intégration IPX du coup) ou alors des nids à problème. Mais c’est ensuite en fonction du choix des technos et protocoles qu’on a chez soit, chaque expérience est différente.

Pour conclure sur la fiabilité:

J’ai souvent beaucoup de reproches à faire à Jeedom, pas spécialement sur la fiabilité ! :blush:

:sob: :sob: Après ma longue période d’inactivité, j’ai aussi constaté que le plugin IPX800V3 ne fonctionnait plus, car plus supporté…

1 « J'aime »

C’est faut !
Le plugin n’évolue plus. Mais si il est installé et fonctionnel, il continue à l’être.

Pour ma part le plugin continu de fonctionner, mais on ne peu plus le parametrer… car l’interface est bugé

1 « J'aime »

Je pense que tu as un gros boulot a faire sur ton jeedom, des docs à lire, des scénarios àde monitoring a mettre en place si tu veux fiabiliser ton jeedom et être au courant de ce qui se passe quand un truc foire…

Cependant, tu ne donnes pas le sentiment d’avoir envie de chercher et t’y investir plus que cela.

L’envie si… le temps et les compétence moins…

1 « J'aime »

Désolé, quand on veut on peut.

Je t’ai donné toutes les pistes. Maintenant la balle est dans TON camp.

Mais si tu restes en l’état et que tu ne checke pas ton Jeedom à minima, ne vient plus parler de fiabilité.

2 « J'aime »