[Feedback] Un hiver avec des vannes thermostatiques Eurotronics SPIRIT Z-WAVE PLUS

Bonjour,

Je me suis lancé dans Jeedom il y a bientôt un an, notamment dans le but d’optimiser ma manière de chauffer.
Je dispose d’une chaudière ancienne génération au gaz dans une maison sur 4 étages, un seul circulateur, déclenchement ON/OFF, pas de modulation. Non domotisée, la circulation était déclenchée par un thermostat dans le salon.

Le cahier des charges :

  1. Pouvoir chauffer dans toutes les pièces utiles aux moments opportuns, sans surchauffer dans le salon (seul moyen de chauffer suffisamment aux étages).
  2. Ne pas consommer plus (contexte de l’énergie très chère), voire faire des économies

Bilan, le premier objectif a été atteint, Jeedom offrant tout ce dont on a besoin pour chauffer de façon intelligente.
Quant au deuxième ma consommation est relativement proche de celle de l’année précédente, mais l’hiver ayant été très doux en Belgique, je pense qu’au final la réussite est en demi-teinte.

Matériel utilisé :

  • 4 vannes Eurotronics SPIRIT Z-WAVE PLUS
  • 2 Multisensor 7 dans le salon et la chambre des enfants
  • 2 capteurs d’humidité et température Aqara pour la deuxième chambre et la salle de bain
  • Z-stick 700 d’Aeotec sur Raspberry Pi 4
  • Coordinateur Zigbee USB/Ethernet TubeZB
  • Qubino Flush 1D Relay pour l’activation de la chaudière, en parallèle du thermostat utilisé en thermomètre dans le salon

Côté soft :

  • Jeedom dans un conteneur sur mon serveur Debian principal
  • zwavejs2mqtt, mosquitto et zigbee2mqtt sur le Raspberry

Automation :

Mon plus gros problème a été la logique d’arrêt de la chaudière. C’est facile de lancer le chauffage, c’est plus difficile de l’arrêter en tenant compte des besoins pour les différentes pièces. Après quelques semaines de réflexion, j’ai décidé de ne pas gérer l’arrêt au niveau des scenarios d’activation, mais via une tâche en CRON.
Celle-ci vérifie :

  • depuis quand certains scénarios ont été exécutés => lastScenarioExecution()
  • et la durée écoulée depuis que le relais de la chaudière a pris la valeur « 1 » => lastChangeStateDuration(#[Sous-sol][Relais Chaudière][Etat]#,1)

Suivant le résultat, Jeedom déclenche (ou pas) l’arrêt du circulateur.
Pour la durée d’activation de la chaudière, ça a été déterminé de façon empirique en vérifiant la vitesse d’augmentation de la température dans les différentes pièces. En me fixant à 10 minutes minimum, j’arrive à limiter les réactivations successives de la chaudière, sachant qu’avoir de gros radiateurs en fonte a ses avantages concernant l’inertie thermique.

Les scénarios de chauffage par pièce ne gèrent donc que la mise en route de la chaudière, ce qui simplifie considérablement les choses.

Les vannes :

C’est assez paradoxal car elles ont des gros avantages et en même temps de gros inconvénients :

  • Avantages :
    Hautement configurables
    Accepte les lectures de température externes
    Facilement intégrables
    Un mode manuel
  • Inconvénients :
    Consomme beaucoup de pile (si on a besoin d’avoir du reporting de pourcentage d’ouverture)
    Firmware non upgradable
    Reports aléatoires

C’est ce dernier point qui m’a posé souci, en réglant par exemple les vannes de sorte qu’elles notifient le contrôleur lorsque la valeur du pourcentage d’ouverture varie de + de 15%, je me suis rendu compte qu’elles ne le faisaient pas toujours.
Ou avec énormément de latence (+ de 1h).
Ce qui fait qu’en plus de la logique PID interne qui apporte une certaine inertie, on doit attendre que la vanne veuille bien se signaler.
Je pense qu’il aurait été préférable que je me base sur la température renvoyée par mes sondes (les Aqara sont d’une fiabilité incroyable et ne consomment quasiment rien, pour un prix très attractif) plutôt que sur le degré d’ouverture des vannes.

Je précise tout de même que dans 95% des cas, les vannes ont fonctionné comme je m’y attendais, ce qui en fait quand un produit très correct.

Conclusion :
Je suis globalement satisfait de ce que j’ai pu mettre en place pour mes premiers pas dans le monde de la domotique, et bien qu’idéalement je préfère le filaire, je trouve que le le z-wave et le zigbee s’en sortent très honorablement, une fois le maillage consolidé.
Pour l’hiver prochain :

  • Intégration du bureau de travail à la logique de chauffage (vanne thermostatique classique actuellement)
  • Voir s’il est possible de revenir à une logique d’arrêt de la chaudière plus en phase avec l’atteinte des consignes plutôt qu’un temps de chauffage

Dans un an et demi, nous aurons normalement des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une chaudière gaz basse consommation, il faudra tout remettre à plat.

Bonjour après 5 ans d’utilisation de ces têtes (5 têtes) mais en usage automatique càd sans pilotage du % d’ouverture je suis arrivé à un constat proche du tient sauf pour la consommation des piles qui durent deux ans complets au moins.

J’ai récemment testé la version remplaçante càd la Comet zwave plus et là c’est carrément une régression

  • bruit insupportable lorsque les moteurs fonctionnent (on entend le bruit même à travers deux cloison !) bcp bcp plus bruyants que les têtes Spirit
  • pas encore d’intégration (ou très mal intégrées) aussi bien sous Jeddom (Zwave ou ZwaveJS) que sous HA

Résultat des courses j’ai une Comet zwave plus au fond d’un tiroir et elle risque d’y rester pour longtemps. Comme quoi la qualité de Eurotronics a bien baissé entre temps.

Oui, pour la consommation effectivement c’est parce que j’avais activé le report des %ages d’ouverture pour le pilotage de la chaudière, sinon l’autonomie est plutôt bonne.
Intéressant, je ne savais pas qu’ils avaient sorti un nouveau modèle. Je trouve les Spirit un peu bruyantes du coup ça doit être quelque chose les Comet. :smiley:
Pour l’intégration c’est peut-être une question de temps, si la documentation est suffisamment complète (celle de la Spirit l’était je trouve) tu as moyen de la contrôler via l’API de ZwaveJS UI. Mais c’est sûr que c’est moins ergonomique.

Une idée de ce que vaut ce modèle de vanne ? https://www.aqara.com/eu/product/radiator-thermostat-e1

Mon coté plombier fait dire que Sans changer la chaudière c’est sur que ta conso gaz ne va pas énormément bouger, par contre tu apporte du confort dans les pièces avec tes tête thermostatique avec un régulation de chaleur plus uniforme de pièces en pièces.

Si tu as une ancienne chaudière ( avant les condensation ) ton bruleur ne régule pas ou presque pas sa flame en fonction de la demande, donc 0 - 100%,

Avec les chaudière de maintenant elle régule en permanence les brûleurs, les circulateur module leur débit ect ect, Sans même changé ton optimisation actuel ta conso baissera drastiquement

Pour ma part sur ma vieille chaudière

  • J’ai rajouté un module sonde extérieure ( pour récupérer la température extérieure) et de fait régule la température de l’eau du chauffage en fonction de celle ci.
  • 1 module fibaro sur le contact sec
    des têtes thermostatiques Devolo sur tous mes radiateurs ( sauf 1) que je laisse ouvert en permanence.
    image

Le on / off de la chaudière est effectuée avec la moyenne des températures du bas ( scénario) qui récupère la température sur les têtes et quelques modules xiaomi de température dispersée sur la pièce par rapport à une consigne donnée .
La régulation des têtes dans les pièces est effectuée avec une moyenne des températures ( température de la tête + 1 aqara dans chaque pièce) .
Je trouve que la chaleur comme indique bart40140 est bien plus homogène dans les pièces par rapport à rien faire ( contact sec déclenché par un thermostat dans la pièce à vivre)
Coté conso cette année 10% de moins chaque mois , ce qui est déjà pas trop mal.

1 « J'aime »

Oui ça va simplifier la gestion, en gros je vais me débarasser de tout ce qui concerne l’ouverture et la fermeture du contact sec. Sachant que ces travaux vont surtout, et en premier lieu, s’accompagner de réisolation de la maison, je verrai une nette différence.

Je parlais de remettre à plat car avec les panneaux et la pompe à chaleur, il y aura sûrement moyen de réduire ad minima la consommation de gaz et de maximiser l’utilisation de ma production électrique.

@xav31190 Comment tu régules la température de l’eau sur ta chaudière, il y a une fonctionnalité qui le permet ? Sur la mienne, c’est bêtement une molette, purement analogique, donc sauf à commencer à chipoter sur la carte de gestion de la chaudière, ce que je ne m’amuserai sûrement pas à faire.

un peu de lecture :slight_smile: Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)
vers la fin, tu trouveras des infos sur le module que j’ai rajouté. pas de bricolage, c’est des boitiers officiels que j’ai acheté et rajouté sur ma chaudière de la marque de ma chadière.