Bonjour,
Je me suis lancé dans Jeedom il y a bientôt un an, notamment dans le but d’optimiser ma manière de chauffer.
Je dispose d’une chaudière ancienne génération au gaz dans une maison sur 4 étages, un seul circulateur, déclenchement ON/OFF, pas de modulation. Non domotisée, la circulation était déclenchée par un thermostat dans le salon.
Le cahier des charges :
- Pouvoir chauffer dans toutes les pièces utiles aux moments opportuns, sans surchauffer dans le salon (seul moyen de chauffer suffisamment aux étages).
- Ne pas consommer plus (contexte de l’énergie très chère), voire faire des économies
Bilan, le premier objectif a été atteint, Jeedom offrant tout ce dont on a besoin pour chauffer de façon intelligente.
Quant au deuxième ma consommation est relativement proche de celle de l’année précédente, mais l’hiver ayant été très doux en Belgique, je pense qu’au final la réussite est en demi-teinte.
Matériel utilisé :
- 4 vannes Eurotronics SPIRIT Z-WAVE PLUS
- 2 Multisensor 7 dans le salon et la chambre des enfants
- 2 capteurs d’humidité et température Aqara pour la deuxième chambre et la salle de bain
- Z-stick 700 d’Aeotec sur Raspberry Pi 4
- Coordinateur Zigbee USB/Ethernet TubeZB
- Qubino Flush 1D Relay pour l’activation de la chaudière, en parallèle du thermostat utilisé en thermomètre dans le salon
Côté soft :
- Jeedom dans un conteneur sur mon serveur Debian principal
- zwavejs2mqtt, mosquitto et zigbee2mqtt sur le Raspberry
Automation :
Mon plus gros problème a été la logique d’arrêt de la chaudière. C’est facile de lancer le chauffage, c’est plus difficile de l’arrêter en tenant compte des besoins pour les différentes pièces. Après quelques semaines de réflexion, j’ai décidé de ne pas gérer l’arrêt au niveau des scenarios d’activation, mais via une tâche en CRON.
Celle-ci vérifie :
- depuis quand certains scénarios ont été exécutés => lastScenarioExecution()
- et la durée écoulée depuis que le relais de la chaudière a pris la valeur « 1 » => lastChangeStateDuration(#[Sous-sol][Relais Chaudière][Etat]#,1)
Suivant le résultat, Jeedom déclenche (ou pas) l’arrêt du circulateur.
Pour la durée d’activation de la chaudière, ça a été déterminé de façon empirique en vérifiant la vitesse d’augmentation de la température dans les différentes pièces. En me fixant à 10 minutes minimum, j’arrive à limiter les réactivations successives de la chaudière, sachant qu’avoir de gros radiateurs en fonte a ses avantages concernant l’inertie thermique.
Les scénarios de chauffage par pièce ne gèrent donc que la mise en route de la chaudière, ce qui simplifie considérablement les choses.
Les vannes :
C’est assez paradoxal car elles ont des gros avantages et en même temps de gros inconvénients :
-
Avantages :
Hautement configurables
Accepte les lectures de température externes
Facilement intégrables
Un mode manuel -
Inconvénients :
Consomme beaucoup de pile (si on a besoin d’avoir du reporting de pourcentage d’ouverture)
Firmware non upgradable
Reports aléatoires
C’est ce dernier point qui m’a posé souci, en réglant par exemple les vannes de sorte qu’elles notifient le contrôleur lorsque la valeur du pourcentage d’ouverture varie de + de 15%, je me suis rendu compte qu’elles ne le faisaient pas toujours.
Ou avec énormément de latence (+ de 1h).
Ce qui fait qu’en plus de la logique PID interne qui apporte une certaine inertie, on doit attendre que la vanne veuille bien se signaler.
Je pense qu’il aurait été préférable que je me base sur la température renvoyée par mes sondes (les Aqara sont d’une fiabilité incroyable et ne consomment quasiment rien, pour un prix très attractif) plutôt que sur le degré d’ouverture des vannes.
Je précise tout de même que dans 95% des cas, les vannes ont fonctionné comme je m’y attendais, ce qui en fait quand un produit très correct.
Conclusion :
Je suis globalement satisfait de ce que j’ai pu mettre en place pour mes premiers pas dans le monde de la domotique, et bien qu’idéalement je préfère le filaire, je trouve que le le z-wave et le zigbee s’en sortent très honorablement, une fois le maillage consolidé.
Pour l’hiver prochain :
- Intégration du bureau de travail à la logique de chauffage (vanne thermostatique classique actuellement)
- Voir s’il est possible de revenir à une logique d’arrêt de la chaudière plus en phase avec l’atteinte des consignes plutôt qu’un temps de chauffage
Dans un an et demi, nous aurons normalement des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une chaudière gaz basse consommation, il faudra tout remettre à plat.