J’ai un problème avec mes capteurs de mouvements extérieurs qui se déclenchent constamment à cause d’animaux comme des renards ou des rongeurs… C’est vraiment gênant. Du coup, je voudrais fabriquer un système d’effarouchement à ultrasons. J’ai déjà deux dispositifs à ultrasons autonomes, mais ils manquent de puissance et leur coût est assez élevé (environ 50 euros en moyenne), sans possibilité de les piloter via Jeedom…
Je me demandais donc si quelqu’un ici avait déjà tenté de fabriquer un tel système ? J’ai vu qu’on pouvait trouver des haut-parleurs à ultrasons puissants pour environ 10€. L’idée serait de les connecter à un micro module on/off en Z-wave, Zigbee ou rfxcom.
Après si vous connaissez un dispositif suffisamment puissant qui se connecte directement sur du 220V, et que je pourrais brancher sur une prise connectée, je suis également preneur (rire).
Quel détecteur utilisez-vous ?
Perso ni mon chat ni mon chien ne déclenchent mes détecteurs de mouvements puisque leur sensibilité est réglable !
C’est aussi peut être de ce côté qu’il faut chercher avant de mettre en place un système qui ne sera pas sans impact sur le reste !
Personnellement, j’ai un voisin qui met un truc puissant en place de la sorte et que cela a un impacte sur mes animaux, son bazard finit avec un coup de 12 !
Je comprends votre point de vue, mais mes voisins n’ont pas d’animaux de compagnie et sont également très gênés par ces nuisances. Mon voisin de droite ne prête même plus attention aux notifications de ses caméras à cause des nombreux faux positifs causés par les animaux nocturnes, tandis que celui de gauche a vu ses poules dévorées par des renards l’année dernière.
En ce qui me concerne, j’utilise des capteurs Philips Hue, mais malgré les réglages de la durée de détection et de la sensibilité, soit ils ne captent plus rien, soit ils déclenchent des faux positifs en raison des animaux qui restent dans leur champ de vision…
Bonjour,
Pourquoi se focaliser sur des détecteurs de mouvements, qui effectivement captent tous les mouvements, humains ou non ?
L’utilisation de détecteurs de présence, tels que l’Aqara FP2 ou le SONOFF SNZB-06P (moins évolué) qui permettent de faire plus ou moins la différence, ne seraient pas plus appropriés pour éviter ces faux positifs ?
Je ne connais évidemment pas votre configuration sur le terrain, mais ca vaudrait peut-être le coup d’en tester un…
En effet, je ne connais pas ces détecteurs. Par contre, est-il possible de les utiliser en extérieur ? J’aimerais avoir des retours d’expérience sur la fiabilité de ces détecteurs
Effectivement, ils ne sont pas prévus nativement pour un usage à l’extérieur.
En ce qui me concerne, j’ai des SNZB-06P et j’en parle un peu ici.
Placés à 2,3m et réglés sur la sensibilité la plus faible, mes animaux domestiques (chats) ne sont pas détectés par ces modules.
[EDIT] Désolé, je me suis trompé sur la référence, c’est bien SNZB-06P (détecteur de présence) et non pas 03P (détecteur de mouvement)… C’est corrigé.
Cela semble être un excellent produit, en effet! Cependant, à l’intérieur de ma maison, mes capteurs Aqara fonctionnent parfaitement sans générer de faux positifs.
Ce que je recherche, c’est un capteur pour une utilisation en extérieur, afin de déclencher mes scénarios de dissuasion avant qu’un cambrioleur n’essaie de pénétrer chez moi…
Ok, vu. Je ne pense pas que ce type de détecteur existe en version extérieure (je n’en ai pas vu en tout cas…). Mais il y a sûrement moyen je pense de les encapsuler dans un boitier étanche, même aveugle (si celui-ci est en plastique, les ondes radars passeront au travers sans aucun souci contrairement aux IR).
Après, est-ce que les systèmes par ultra-sons sont-ils vraiment efficaces ?
Bonjour
Pour information :
L’oreille humaine n’est pas sensible au infra / Ultra - sons
Dans le sens qu’ils n’engendrent pas de signaux perceptibles par notre cerveau.
Mais cela ne veux pas dire que notre corps n’a aucune interaction avec ces derniers !!!
Ces sons vont tout de même venir « tapper » physiquement sur notre peau, les os du crâne, notre oreille…
Par exemple un moteur électrique qui se détériore va émettre (via les roulements) des ultrasons que l’on entend peu mais qui abime nos oreilles !!!
Les infrasons causés par les éoliennes sont également un problème (bien que difficilement à quantifier pour le coup).
Vivre en permanence avec des sons que l’on entend pas mais qui son bien là, n’est pas une bonne idée DU TOUT !
On peut faire la même analogie avec la lumière
Les UV et infra rouge ne nous éblouisse pas.
Mais de bonne lunettes de soleil les réduisent tout les deux ! (Moins les IR que UV mais le sujet est également connu)
C’est une information très pertinente, et il est important de le rappeler. Cependant, mon objectif n’est pas de vivre constamment avec des ultrasons, mais de les activer seulement pendant quelques secondes lors du passage d’un animal sauvage. De plus, ce système sera intégré à Jeedom et ne s’activera que lorsque l’alarme sera armée. Je serai donc soit à l’intérieur de mon domicile, soit à l’extérieur, et principalement la nuit (les animaux sauvages sortent généralement entre 3h et 5h du matin). Mes voisins ne seront donc pas dehors à ce moment-là, ce qui élimine pratiquement tout risque. J’ai également entendu dire que pour éloigner les animaux sauvages, il s’agit surtout de leur faire comprendre que le territoire est occupé, plutôt que de les éliminer.
4 murs = 8 000 €
Si je me fais cambrioler, ils ne repartiront pas avec autant
Plus sérieusement @liod
Les détecteurs infrarouges ne sont pas la bonne technique en extérieur (comme tu le dis justement : voir le pb des éclairages qui est strictement identique = meme techno : moi aussi je connais des gens qui les ont débranché)
Techno radar (comme dit par @DanielJ )
Ou
Camera
(Pas les anciennes versions sui regardaient les pixels bouger et qui s’activaient au moindre nuage. Celle avec AI)
Perso, j’ai 4 camera sur les 4 façades et ça fonctionne super bien
(Marque Reolink -detection vraiment top et simple à configurer- et HIKvision)
Elles envoie l’information à un NAS Synology qui transmet à Jeedom par commande API.
C’était casse pied à mettre en place, mais ultra sur et plus AUCUN faux positifs.
J’y touche plus depuis un an…
(J’ai la version 2 toujours en vente)
Si tu veux ne jamais y toucher (pas de toile d’araignée qui profite de l’IR)
Il faut les coupler avec des spots infrarouges déporté, mais ça commence a piquer (ils valent plus que les cam)…
J’ai le même problème avec des renards et des sangliers.
J’ai pensé à des effaroucheurs (ultra sons + flash lumineux ) vendus 15 € chez Lidl mais ça n’a pas passé le WAF a cause de notre chat.
J’ai des détecteurs de mouvements NAS coolcam NEO - Détecteur multifonctions 3 en 1 Z-Wave+ (mouvement, température, luminosité)
Qui marchent super bien même si pas prévus pour l’extérieur, ils sont partiellement étanchent et je renforce l’étanchéité avec du scotch d’électricien.
Le réglage de sensibilité permet la détection de Roger (le sanglier) mais pas du chat
Dans ce cas je sort avec la fourche et j’explique à Roger que je n’ai pas de gland dans mon jardin
Attention je viens de recevoir 2 nouveaux capteurs avec un firmware différent qui ne sont plus reconnus par jeedom, qui fonctionnent mais dont la sensibilité n’est plus réglable (un ticket est en cours) donc inutilisable dans ce cas
Merci pour ton retour, @Henri ! Tu as raison, la technologie PIR n’est vraiment pas adaptée pour un usage extérieur… J’avais aussi pensé à un système de caméras performantes avec de l’IA. Actuellement, j’ai une Foscam F41-W à l’extérieur, et j’ai testé leur IA pendant un mois avec l’essai gratuit. Honnêtement, je n’ai pas trouvé ça très fiable… J’ai aussi un NAS Synology à la maison, donc je vais peut-être me laisser tenter par un modèle Reolink comme le tien.