Détecteur de présence

Bonjour,

J’en utilise déjà deux. Ils s’intègrent très bien avec Jeedom avec le plugin JeeZigbee (Z2m) et au final, c’est pas trop mal (détection de personnes même statiques, réarmé toutes les 15 secondes;…), mais il y a des mais…
Ces modules sont sensibles sur près de 360°, et contrairement aux IR, les ondes radar passent sans problème les cloisons en placo. Du coup, juste le fait de passer derrière un module disposé sur une cloison et orienté pour détecter sur l’avant, suffit pour remonter une détection. Et ce même en paramétrant la sensibilité au plus faible niveau (~2m) sur les 3 niveaux possibles (6 à 8m max).
Ils ont aussi un seuil de luminosité de bascule jour/nuit, très pratique, mais non réglable et mis à jour qu’en cas de détection. Aussi, suivant l’endroit où ils sont installés, cela peut ne pas correspondre au besoin réel. Il suffit qu’il y ait une légère différence de niveau d’éclairage entre la perception du module et la luminosité globale de la pièce pour fausser le seuil de la bascule, et pas forcément comme on le souhaiterait.
Et enfin, ils sont alimentés par le secteur (transfo 5v non fourni + câble USB de 2,5m fourni), ce qui limite pas mal les possibilités d’implantation (forcément près d’une prise). Mais du coup, ils ont l’avantage de pouvoir faire office de routeur.

Moi ce qui m’étonne, c’est que ce module fonctionne avec des piles AAA alors que tous les détecteurs de présence (je ne parle pas des détecteurs de mouvements avec une cellule PIR) que je connais réclament une alimentation secteur. A voir donc dans le temps, mais s’il tient plusieurs mois avec une double détection PIR+radar, ca peut-être intéressant.
Donc si ce module PIR+radar gomme les défauts du SNZB-06P, c’est à dire une alimentation sur piles (mais qui tiennent plus que quelques semaines), des seuils de sensibilité et de luminosité réglables (et pas que par niveaux), et une pré-détection IR permettant de délimiter une zone précise, je me laisserait bien tenter pour en tester un ou deux…

1 « J'aime »