Export réseau Net Jour

Oui, design sous Jeedom.

L’injection jour est bien en watt?
L’injection MES en kWh?

si oui alors je confirme que c’est parfait.

Par contre si l’injection jour est en kWh alors j’ai un sacré problème :slight_smile:

Les 2 sont en wh convertis si besoin par jeedom en kWh ou mwh

Slt à tous, j’ai intégré l’injection MES par contre pas la journalière car je galère pour le moment dessus…

Coucou,
Petit retour sur le virtuel injection jour de @JB89 .
Pour le moment, il fonctionne impeccablement bien mais il faut en tenir compte en fin de journée.
En effet, durant la journée, le résultat est bien trop élevé mais en fin de journée il est impeccable.


Merci pour ton retour, je n’ai de mon côté pas ce problème de « résultat bien trop élevé » en journée. La valeur augmente progressivement selon l’injection.
Ce n’est pas simplement un problème d’unité ? J’ai bloqué les Wh et kWh de mon côté avec des espaces car sans ça j’ai trop de problèmes d’affichage.

Coucou, j’ai également bloqué en kwh avec un espace.

Après, je dispose d’un routeur solaire qui m’envoie le surplus (injection) dans mon chauffe eau et une fois ce dernier chaud, il injecte sur le réseau.
Ce surplus router laisse tout de même passer quelques watts sur le réseau, peut etre pour cela que cela monte plus vite puisque le logiciel enphase arrondi au plus ou moins les valeurs et maintien donc l’export à 0.

Mais en fin de journée, tout est cohérent.

Ya plusieurs centaine de W de différence chez moi… Je pense pas que je vais intégrer ce calcul.

Etonnant.
Essaie de le laisser tourner quelques jours.
Pour ma part la première journée était à côté de la plaque et très vite c’est devenu niquel.
J’ai mis aussi historique pour la MES injection et j’ai mis kWh pour l’injection jour.
Regarde les 2 screens plus haut.

Petite remarque au niveau de la précision de cette mesure : je compare le virtuel avec le relevé ENEDIS que j’ai le lendemain, et l’écart est de l’ordre d’un pourcent. Enlighten a tendance a être assez largement en dessous, surtout lorsque les conditions d’ensoleillement sont changeantes.
Par exemple hier j’ai 5,800 kWh d’export avec le vituel, 5,738 kWh via le Linky/Enedis et seulement 4,9 kWh depuis l’appli Enlighten. Je suppose que le Linky est le plus fiable. J’ai donc aussi quelques centaines de Wh d’écart avec l’appli Enphase mais cela ne m’inquiète pas !

Le linky est certainement au plus juste.
Après, pour l’envoy ENPHASE, tout dépend du comment ont été étalonné nos tores de mesures enphase.
Pour ma part, j’ai toujours une production photovoltaïque qui oscille entre 1 et 3w la nuit donc… pas très logique même si c’est infime.

Aujourd’hui, pratiquement pas d’export et encore un résultat du virtuel jour impeccable!
Lequel par ailleurs c’est mis automatiquement en Wh.

Et mon design Jeedom:

Quand on regarde hier, je trouve que c’est vraiment parfait même.

quel est la configuration des tes 2 tores de mesures?

Configuration? C’est à dire?
Je me rappel plus vraiment mais je les avaient branchées comme sur les tutos officiels enphase sur YouTube pour la mise en service de l’envoy ENPHASE.

Le tore de consommation : avec ou sans la production

Je ne vois pas comment mathématiquement ce calcul peut être bon
Celui de enphase n’est pas optimal mais ils ont accès quasiment aux données en temps réel donc ça se rapproche de la vérité.

J’ai un tore relier sur la phase sortant du compteur linky et allant à mon tableau électrique.
Un second tore relier sur la production photovoltaïque juste avant le Qrelay enphase.

1 « J'aime »

Bonjour,

Interessé par ton design, bravo

Tu as utilisé le widget energie ?

Merci

Bonjour,
Pour information, j’ai reproduit ce que @jb89 nous avait mis à disposition ci-dessus.

J’ai simplement ajouté 2 correcteurs dans les calculs (%) car j’ai:

  • des équipements électriques qui ne sont pas visibles de l’Envoy
  • et quelques dizaines de mètre de câble entre le linky et mon tableau électrique - où est l’envoy - qui amènent une perte en tension (donc une puissance perdue).

Avec ces 2 correctifs (Export Jour x 1,015% , Import Jour x 0,9873% pour l’injection), je suis en moyenne à 0.3% d’écart pour la conso et 1.3% pour l’injection par rapport aux données Linky.

Un grand merci @JB89 pour ce partage :blush:

un sujet identique: Cumul journalier import/export enphasesecure - #10 par gus69

Coucou,
non, je connaissais pas ce widget :frowning: je l’aurai eu plus tot cela m’aurai bien arrangé :confused:

Désolé pour le temps de réponse à ta question.