Evolutions futures du plugin weather

@Loic

En plus de corriger le timeout, j’ai travaillé sur le plugin weather afin de

  • supprimer l’API cmfcmf (60 fichiers 200ko) pour faire ce qui tient en une vingtaine de lignes.
  • avoir plus d’information. Temp ressentie, visibilité, % nuages, qté pluie neige
  • Affichage des prévisions par tranche de 3h telles que fournies par openweather. Les prévisions par jour, déduites des prévisions 3h sont parfois incorrectes. Pour le temps d’aujourd’hui ou demain, je préfère les prévisions par tranche de 3h.

Voici ce que ça donne comparé au plugin weather:

Vous avez écrit:

Pensez-vous que ce que j’ai fait peut vous être utile ?

JP

Salut,

Fait toujours un PR :wink:

Bonjour,

Ça va être très compliqué de faire un PR, c’est trop différent.

Le plugin vient d’être mis à jour…

Bonjour,
A voir on est en train de faire des nouveaux trucs qui potentiellement simplifieront la configuration et le code complet du plugin mais on est pas encore en pleine analyse.

@Loic
Si je peux aider, dites-moi comment.

Va falloir faire des PR quoi qu’il arrive :wink:

Excusez-moi, je m’immisce … C’est quoi un PR ?

PR= Pull Requests

Le code de jeedom (comme beaucoup de code partout maintenant) est sur un dépot GIT (hébergé par github en l’occurrence)
le PR est un des principes sur un repo git: en 2 mots, un developpeur fait des changements dans une version de son coté, les valide de son coté et ensuite fait un PR pour que ca soit remonté sur le repo.
Le propriétaire du repo peut analyser le code, voir les différences et valider (ou pas) la nouvelle version.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette explication très claire !
Jérôme

Bonjour,

Personnellement, je suis intéressé par l’ajout des informations concernant les nuages.
Par exemple, avec le plugin gestion des volets, on peut fermer les volets lorsque la couverture nuageuse est faible et qu’on regarde la TV…

Patrice

Bonjour @Bishop ,
Rien ne vaudra un capteur de luminosité parce que les informations météo fournies sont des prévisions.

Est t’il possible d’ajouter la prévision du nombre d’heure d’ensoleillement comme on le vois sur météoblue ou météo&Radar c’est une donnée importante lorsque l’on produit du solaire voltaïque et ou thermique. On peut ainsi stocker ou utiliser de l’énergie.

Bonjour @jpty,

C’est pas faux… J’ai aussi voulu récupérer les infos sur les rafales de vent.
J’ai fait une petite fonction qui permet de récupérer n’importe quelle valeur renvoyée par OpenWeatherMap.

Patrice

C’est pas automatique ? :thinking:

Ben non, pas chez moi, c’est comme la cheminée il faut mettre du bois pour avoir de l’eau chaude en hiver … et l’on peut choisir manuellement de prendre une petite douche ou un gros bain bal-néo.
Tu vois @jpty que le soleil de demain peut engendrer des choix de vie :wink:

Openweather ne donne pas les rafales de vent, ni point de rosée, ni l’index UV dans l’API.
Pour la capture d’écran au dessus, j’ai utilisé un autre site qu’Openweather pour ces infos.

Hello Jpty,

J’espère que l’équipe Jeedom prendra en compte tes PR et que ce plugin intégrera toutes tes améliorations qui pour ma part me plaisent bien :slight_smile:

@jpty, En fait ça dépend des API…

Dans les API gratuites « Current Weather » et « 5 day / 3 hour forecast », tu as bien les rafales. C’est le paramètre « wind.gust ». La subtilité, c’est que si il n’y a pas de rafales, le json ne renvoie pas du tout la valeur.

https://openweathermap.org/weather-data

Pour les UV, il y a une API « UV Index ». Je ne m’en suis jamais servi, mais elle fait bien partie des API gratuites. Il y a une API temps réel, et une API pour les prévisions.

Pour le point de rosée, ça peut se calculer en fonction de la température et de l’humidité relative.
https://f4dxu.pagesperso-orange.fr/documents-radio/Calcul-point-rosee.pdf

… pour mon info personnelle, à quoi ça peut servir le calcul du point de rosée ???

Patrice

1 « J'aime »

Pour les rafales, je n’ai pas encore vu un retour dans le json avec le paramètre gust malgré les tempêtes de ces dernières semaines. MeteoFrance annonce des rafales à 40-50 pour demain. Je vais re-surveiller ( création d’un fichier avec le json si gust présent ).

J’avais vu l’API UV. J’avais testé mais ça ne retourne que la valeur à midi.

Pour le point de rosée, il y a un plugin qui le calcule ainsi que le risque de givre. Voir l’utilité du point de rosée dans la description du plugin. image

Edit: Déjà 3 passages du cron5 avec la surveillance de gust en place. Pas de gust dans le forecast…