Évolution de l'outil "Remplacer" avec la possibilité de remplacer un Équipement..?

Bonjour à tous.
Je vois ce passer ce poste (=Évolution de l’outil Remplacer) et me permet une autres demande (je peux faire un ticket si besoin).

Serait-il possible que l’outil Remplacer comporte aussi le remplacement d’un « Équipement » (au format : [Objet][Équipement])

Celui-ci est utilisé avec la fonction

lastCommunication(equipment,[format]) : Renvoie la date de la dernière communication pour l’équipement donné en paramètre, le 2ème paramètre optionnel permet de spécifier le format de retour (détails ici). Un retour de -1 signifie que l’équipement est introuvable.

Personnellement, je l’utilise pour surveiller mon réseau (z-wave ou Zigbee) avec des notifications en fonction des situations, et la création de graphique).

Je récupère les temps ainsi :

time_diff(tag(D),lastCommunication(#[Couloir][Lum couloir]#),s)

(tag(D) étant la date : heure actuelle au format Y-m-d H:i:s)
puis un max (pour l’historique) avec :

max(#[Système][Historique Com Z-Wave][TZW-Couloir]#,last hour)

et ce pour TOUT mes équipements.

A l’arrivé cela donne des pages comme celle-ci :


Et surtout, un système de notification sur mesure.

Bref, pouvoir remplacer mes « Équipements », d’un clic dans les scénarios et virtuels, serait une grande économie de temps…

Apparemment c’est « délicat » puisqu’un équipement n’a pas d’ID (voir la réponse de Loic ICI), mais peut-être que cela à changé…? Notamment grâce au travail effectué pour l’outil Remplacer…?
(Petit up 02/02/2023)