Détecter une absence secteur

Bonjour à tous,

Je sèche sur un truc qui me parraît très con…

J’ai subi 2 délenchements de disjoncteurs sur un circuit de prise dans le garage, et me suis résolu (à chaque fois) à jeter tout ce qui se trouvait dans le congélateur…

Je souhaiterai donc pouvoir détecter un absence de courant sur ce circuit de prises pour recevoir un SMS/Mail lorsque ça arrive.

J’ai un module AEOTEC ZWAVE ZW15, mais je ne trouve le moyen de « tester » la prise pour savoir si elle est alimentée ou pas ?

Une idée ?

Tu testes une ouverture et si elle ne répond pas c’est qu’elle n’est pas alimentée

Bonsoir,

Je ne trouve pas cette ZW15, tu es sûr ?

2 méthodes je pense :

  • Régler une alerte sur non communication dans les paramètres avancés d’une commande de la prise
  • lancer une alerte si la consommation de la prise est à 0 depuis X minutes (120mn par exemple) toujours dans les options avancées de la commande de puissance

Bonsoir
Tu peux savoir quand la prise à communiquer pour la dernière fois avec la commande
lastCommunication(#un équipement#)
Si ce temps est supérieur au temps de reveil / communication / envoie des infos sans sollicitation
Alors la prise n’est plus alimentée
exemple de commande [ici]

Attention, cela fonctionne tres bien avec Open Zwave mais moins en zigbee (ça dépend des appareilles - en tout cas avec le plugin zigbee) voir ici

Ps : certain mettent une sonde de température dans leur frigo / congel
:slight_smile:
Tu sais quand ça baisse. Tu sais de combien la température est descendu

Bonjour
Peut être avant tout chercher l’explication du disjoncteur qui saute
Puissance inadaptée
Pb sur une prise ou un câble

2 « J'aime »

Autre possibilité : mettre une pince ampèremétrique sur ce cricuit au niveau du tableau pour mesurer la conso. Si le disjo saute, la conso tombe à zéro alors qu’en fonctionnement normal je pense que le frigo tire toujours un peu. Si ce n’est pas le cas mettre un contrôle après un certain temps.
Evidemmnt cette pince sera elle branchée sur un autre disjo :stuck_out_tongue:

Bonjour,

La sonde de température présente un autre avantage, tu recevra une alerte en cas de pane du congélateur lui même ou de débranchement accidentel de la prise du congélateur (c’est du vécu)

Même condition la sonde doit être sur batterie ou alimentation sur un autre disjoncteur ou mini UPS

Avec la téléinfo, tu peux savoir que si les trames continuent de défiler alors le Linky fonctionne (il y a de la tension) et si la conso est à 0 VA (mais pas de courant) alors le disjoncteur principal a sauté.

Dans la techno Chacon, il y a ça
https://www.amazon.fr/Intertechno-Détecteur-coupure-présence-secteur/dp/B009SJYSRA

Pour le frigo/congélo, la méthode @Bison avec l’analyse de sa conso est pas mal.
Autre variante, après calcul des cycles du compresseur (avec la puissance).


Si le compresseur tourne ou ne tourne plus depuis de 2h, il y a un souci genre compresseur hs ou porte frigo restée ouverte (il va tourner en continu) ouais, ça m’est déjà arrivé (bien sûr, l’alerte n’était pas en place) :smile: ou encore module qui n’a pas communiqué car coupure de courant depuis 2h

Mais le plus sûr reste la sonde de température.

Dans tous les cas, comme l’a dit @yus34 il faut avoir la box domotique sur onduleur (qui lui même peut aussi remonter une coupure de courant de sa prise si tout a sauté).

Au temps pour moi… AEOTEC Smart Switch ZW175